Communication Importante


repreZent voulait tout d’abord remercier toutes les personnes qui ont apporté leur soutien à l’organisation des premiers repreZent awards. Les nombreux messages de sympathie reçus nous prouvent que cette idée était bonne, même si tout n’était pas parfait, mais on fera mieux à la prochaine, rendez-vous donc en 2011 !
Ces awards sont également l’occasion pour repreZent de revoir en partie sa ligne éditoriale, et afin d’éviter toute confusion nous allons vous expliquer comment sera votre repreZent dès maintenant.

Vous le voyez tous les jours, internet a beaucoup changé ces 2 dernières années et repreZent ne peut pas rester assis sur ses acquis sans se remettre en question. Et si les fréquentations du site (environ 2,500 visites par jour) sont plus qu’excellentes, que dire de la visibilité des artistes ?
Si au départ repreZent était le seul moyen de diffuser sa musique, au cours des dernières années les réseaux sociaux ont totalement bouleversé la manière de le faire et il n’est pas rare qu’une vidéo postée sur YouTube atteigne les 10,000 vues pour un artiste suisse. Et ce avec ou sans repreZent, dès lors quel peut être notre rôle ?

Cette question cela fait plusieurs mois qu’on se la pose, et ces derniers temps quelques événements ont été de formidables aides à la réflexion. Tout d’abord la venue sur le net de nouveaux acteurs qui nous permettent de ne plus être les seuls, nous dégageant de notre obligation de « service public », de repreZenter l’entier de la production locale. Ensuite, il y a cette magnifique énergie qui s’est dégagée jeudi soir lors de la cérémonie des awards. La scène romande est en pleine mutation, l’énergie et les volontés sont là. Mais il faut organiser tout cela afin que chacun s’y retrouve.

repreZent a donc pris la décision de miser non plus sur la quantité, mais la qualité, et ce en prenant consciemment le risque de passer pour élitiste. Mais il faut être honnête, on ne peut pas donner la même visibilité à des projets aboutis et des « sons du salon ». Non pas que l’on dénigre les productions maison, bien au contraire, mais il nous semble de notre devoir de faire de repreZent non pas le numéro 1 du rap romand, mais bien le leader qu’il est depuis 1999, le site sur lequel une publication signifie quelque chose. Car contrairement à ce que certains peuvent penser, repreZent n’est pas un dû. Notre rôle n’est pas de publier tout ce qui se fait au titre que l’on devrait repreZenter tout ce qui se fait. Non, notre rôle en tant que média reconnu est de pousser les artistes les plus aboutis sur le devant de la scène.

Dès aujourd’hui donc repreZent va réduire la voilure, il n’y aura peut-être plus 3 publications « swiss made » par jour, mais le contenu sera plus poussé. Plus de rédactionnel aussi afin d’offrir une réelle vitrine promotionnelle, plus d’articles hors musique aussi, car le hiphop ce n’est pas uniquement le rap. Quoi qu’il en soit, une visite quotidienne restera de vigueur, car nous continuerons de publier chaque jour. Que ce soit une mixtape, une présentation de film ou de livre, des interviews, des graffs et bien entendu des concours. Bref, repreZent change, mais pas trop.

Nous espérons par ces décisions continues de mettre en avant la culture hiphop romande, comme repreZent le fait depuis plus de 10 ans. Les haters peuvent bien nous insulter, nous gardons notre cap, par amour pour notre culture et ses acteurs.
Merci pour votre soutien.

Mr Seavers pour repreZent.ch

C’est aussi important:
On attend également un minimum de la part des artistes pour nous présenter leur travail, on est tout à fait conscient que tous n’ont pas des managers ou les connaissances nécessaires à l’élaboration d’un dossier de presse et ce n’est pas ce que l’on demande. Par contre, lorsque vous nous envoyer quelque chose pour publication à info(at)repreZent.ch, merci de penser à nous transmettre au minimum les infos suivantes :

Bio succincte de l’artiste (Qui il est, d’où il vient, ses projets en cours et à venir).
Quelques mots de l’artiste sur ce qui nous est soumis : pourquoi il a fait ça, ses points forts, son expérience, bref de quoi rédiger quelques mots qui permettront au public de mieux apprivoiser le son.
Images, logos, photos pour illustrer l’article.
Liens vers les sites, page facebook, etc de l’artiste.
Liens pour télécharger le son si vous désirez l’autoriser.