Souvent décrié voir tout simplement ignoré, Sempé est l’illustration du dicton qui dit que nul n’est prophète en son pays. Et à regarder de plus près son actualité, on peut se dire que c’est tous bénéfices pour lui et sa carrière! Affilié aux Dipset West et signé sur le label de Lazy K, le dernier son sur lequel on peut entendre Sempé est produit par le phénomène américain Araabmuzik et figure sur la mixtape de Lino Cordova. Cela nous semblait être la bonne excuse pour demander quelques compléments d’informations à Sempé et, bien entendu, de vous faire écouter et télécharger le son!
Comment s’est faite la rencontre avec Araabmuzik ?
Ca fait environ deux ans que je connais AraabMuzik. A l’époque il travaillait encore avec les Zombeez. Il a toujours eu ce petit truc d’avance sur les autres producteurs et nous avons, dans un premier temps, fait connaissance par le biais d’amis communs. Je connais un peu Duke da God et Iceman, tous deux membres de dipset. J’avais déjà de bons contacts avec NOE et JR Writer, à l’époque même si l’on n’avait pas encore bossé ensemble.
Ca fait officiellement une année et demie que je travaille avec les ricains mais j’étais déjà en contact avec certains depuis un peu plus longtemps. J’ai toujours été influencé par la musique de NYC et de Harlem plus précisément. Il était logique que je rencontre les activistes du coin.
Araab m’a donné une douzaine de beats sur lesquels j’ai déjà enregistré des titres avec des ricains qui sont sortis sur des mixtapes à New York. J’en ai gardé quelques-uns pour mes mixtapes et pour mon album.
Comment est-ce qu’on fait pour bosser avec des mecs de cette envergure?
La question ne s’est jamais posé. Sans prétendre à ce que je ne suis pas, toutes mes collaborations ont découlé de rencontres humaines. Il trouvait que j’étais suffisamment bon et au niveau pour rapper sur ses prods, en tous cas il faut croire…. Je jouis actuellement d’une bonne crédibilité là-bas et il est vrai que cela m’aide à avancer. Je ne vais pas révolutionner le rap américain, car je rappe en français. Je ne prétends pas non plus réussir à provoquer un tsunami en Suisse. J’avance humblement, mais fermement décidé à faire le meilleur de moi-même. Araab et moi prévoyions de pouvoir bosser ensemble en Suisse lors d’un tour en commun….avis aux amateurs !
Qu’est-ce qui a découlé de ces rencontres ?
J’ai rencontré Cam par le biais d’Araab et j’ai rapidement été affilié au mouvement DIPSET WEST. Cela dit, je suis un artiste LAZY K MUSIC GROUP / 1017 BRICK SQUAD. Ma dj étant très proche de MAX B, je préfère ne pas entrer dans le beef entre Jim et Max. Je base mes relations sur l’amitié et le travail, mais je connais bien les dessous de ces affaires.
Cela dit, je dois mon avancée à ma seule volonté et à mon talent. Ma manager a fait un énorme travail et je lui dois une grande partie de ce qu’il m’arrive maintenant. Je suis conscient qu’il me reste pas mal à faire pour m’asseoir en tant qu’artiste, mais je travaille dessus. Je suis toujours un amoureux de la culture et j’espère secrètement pouvoir vivre à 100% ma musique. Si je peux exercer ma passion et vivre de ça, je n’hésiterai pas une seconde. Peace.
Sempé ft Araabmuzik & Lino Cordova – Fedtime
Et parce que sur repreZent on aime faire le travail jusqu’au bout voilà le lien pour télécharger la mixtape de Lino Cordova :
Lino Cordova – Major Payne
BiG Up My Man Sempe !!!
Je vais être très très franc, autant je trouve cool qu’un mec de chez nous s’illustre dans la grande pomme,autant quand j’ai entendu le morceau longtime la 1 ère fois je me suis dit :Tiens les Inconnus se sont recomposés?
Oki les ricains comprennent pas ce qu’il dit ,mais faut pas poussé non plus, 1 mot sur 2 en « anglais » et des textes d’écolier de primaire..on est très très loin de son niveau quand il faisait ça ici,dommage..me suis quand même interessé pour pas me fonder sur un seul morceau…le reste c’est pire..la truc du « sur mon fabook profil » OMFG (pour se la faire ricain aussi)non serieusement quand on la chance de faire ça ou il le fait,faut vraiment donner le meilleur de soi…quand à son talent qu’il aime tant mettre en avant, bcp de personne sur Lausanne vous dira que le plus grand talent qu’il a c’est celui de vendeur d’encyclopedie,je frappe à la porte et je met mon pied pour empeché la fermeture de celle-ci et je m’incruste.Mais faut quand même le faire ,car quand on veut reussir faut savoir se vendre et il le fait bien c’est vrai..en tout cas que l’on aime ou pas ce qu’il fait (moi par exemple j’aime pas du tout ce style de rap)j’espère pour lui qu’il reussisse,et en plus c’est bien partie!
Le cas Sempé est en effet assez particulier. Je me suis plus intéressé à sa musique après l’avoir rencontré par le biais de Boom Back, et j’avoue ne pas être fan du style. Et comme le disait Fumisterie, je trouvais bien mieux ce qu’il faisait à une époque où son rap était plus francisé.
D’un autre côté, je pense que Sempé est le seul véritable représentant du rap suisse en dehors de nos frontières, le seul qui lui donne une exposition plus sérieuse (aux chiottes Stress). Alors certes, il ne sera peut-être jamais le sauveur du rap suisse, son style restant incompris et rejeté de par chez nous, mais en attendant sa musique a une portée bien plus importante qu’on ne voudrait le croire. Ce que je trouve bien plus intéressant et surtout méritant que les soi-disants rappeurs deep qui ne touchent que les 30 personnes en bas de leur immeuble du Jura.
Sempé, pour faire court, je n’achèterai peut-être jamais son album mais il a en tout cas tout mon soutien dans ce qu’il fait. Sempé ne sauvera pas le rap suisse mais au moins il le fait bien avancer.
C’est vrai qu’Harlem, ça change de la Tchaux ou de Lausanne…
… Tuan t’as vraiment la haine contre le jura…
Sim’s> mdr
Tout est question de kif Tûan, et en matière d’objectivité je crois que reprezent a toujours montré que c’était impossible de donner un avis neutre lol…. Harlem ça change de la Tchaux ou de Lôz c’est clair, totalement différent et incomparable en fait, mais tu disais ça dans quel sens exactement?