[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui tu es ?
Je me présente, mon nom est Loryane a.k.a Lauriane Ogay, 33 ans. Je suis née et originaire de Suisse et y ai résidé jusqu’à l’âge de 26 ans pour ensuite déménager à New York, USA. En effet, ma passion pour la danse m’a emporté directement au lieu de naissance de la culture Hip-Hop. Je suis membre du légendaire crew « Dance Fusion Family » (pionniers de la danse) et je danse dans la compagnie « Passion Fruit » créée par Tatiana Desardoin (de Genève). Le Hip Hop et la House font partie de ma vie quotidienne, autant au niveau danse que musicale. 

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop?
J’ai découvert la musique Hip-Hop par la danse, cela m’a poussé à rechercher les artistes que j’aimais entendre. Au niveau de la danse, c’est après avoir essayé différentes écoles de danse, j’ai découvert l’école First-Move dirigée par Armel M’Luanda, aka Buya and Said Tayer, a.k.a D-Say, mon prof de danse à ce moment-là. J’ai aussi rencontré des personnes qui partageaient le même intérêt, ce qui m’a sauvé (lol – je suis de la campagne broyade où le Hip-Hop était inexistant). Par la suite, j’ai eu la chance de me produire dans différents théâtres, clubs et festivals de Suisse (l’Alhambra, la Rotonde, Barnabé, Case-aChocs, Montbenon, Grand-Vennes, le Loft, le Mad, le D! Club, etc.) en présentant des shows Hip-Hop.

Ton premier souvenir avec le Hiphop suisse?
Les premiers souvenirs sont les soirées Hip-Hop sur Lausanne, L’atelier volant, les downtown boogies au D! Club Grandmaster Flash aussi ! Et les vendredis soirs au Loft Club de Lausanne si je me souviens bien. 

Quelle est la principale force du Hiphop suisse?
Les beatmakers et DJ! Je trouve que nous avons de belles pépites à ce niveau.

Quelle est la principale faiblesse du Hiphop suisse?
Je pense que le manque d’ouverture d’esprit et l’ignorance des personnes au pouvoir étouffent l’épanouissement du Hip Hop en Suisse. La Suisse détient beaucoup de fonds monétaires pour l’art, plus qu’on ne le pense. Cependant, si cela n’entre pas dans une certaine catégorie (l’art moderne / contemporain), beaucoup d’établissements et donneurs ferment leur porte. Je ne vis plus en Suisse depuis 6 ans, mais je constate les artistes de Suisse en résidence (à la suite d’octrois de dons par des associations) à New York sont souvent des artistes d’autres milieux que le Hip-Hop.
Aussi, à l’époque, les soirées Hip Hop étaient partout.. Aujourd’hui les clubs et les bars les ont limitées. Cela fait partie des faiblesses, je pense.

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab?
Si je devais choisir un artiste de Suisse, je voudrais faire un collab. avec un DJ ou Beatmakers…  Probablement Ngoc Lan car quand j’habitais encore en Suisse, j’ai toujours kiffé son travail ! 

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist?
À l’heure actuelle, j’ai plus de beatmakers et DJ suisses dans ma playlist tel que Ngoc Lan, Chief et Classik ou encore Sebastien Loopes.

Ta ville en 7 lieux
Un lieu pour sortir entre potes
Je suis perso plus les soirées et les DJ plutôt que les établissements. Donc une bonne soirée à l’heure actuelle serait Soul in the Horn et Soul Summit. Une soirée / événement ouvert à tout public serait « LayeRhythm » qui se déroule à Nublu.

Un lieu pour une bonne bouffe
Saigon Shack Restaurant vietnamien

Un lieu pour un concert
Summer Stage — concert gratuit tout l’été. Ou durant toute l’année j’opterai pour le « Bluenote ». (mon dernier concert était R+R=NOW de Robert Glasper)

Un lieu pour chiller
Washington Square park ou personnellement je chille principalement dans les coffee shops.. j’en découvre un chaque semaine ! ☺

Un lieu pour le shopping
Un lieu qui va plaire aux danseurs ! Brooklyn et ses diverses fripperies, spécialement le L Train ou le Urban Jungle.

Un lieu à faire découvrir à un.e touriste
« La promenade » Brooklyn

Liens réseaux sociaux

Insta : Loryane_lo 
IG photo : lauriane_ogay
FB : Loryane Ogay