Femi Fox

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Femi Fox, membre de MXX, et co-fondeur de Skinny Gang music

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
J’hésite entre MC Hammer « Can’t touch this » et Run DMC feat Aerosmith « Walk this way »… Quoi qu’il en soit ce n’est pas tout récent… MDR

Ton premier souvenir avec le rap suisse ?
Sens Unik « Paquito ».

Quelle est la principale force du rap suisse ?
La qualité des productions, des clips, des studios d’enregistrement, la réalisation, on a le Swiss Made. La culture musicale. C’est une force d’avoir accès à autant d’influences ça rend la chose intéressante. La force principale ici c’est d’avoir accès à tout ça. Après c’est comme pour tout ce qui est le plus important, ce n’est pas ce à quoi tu as accès, mais ce que tu en fais.

Quelle est la principale faiblesse du rap suisse ?
Chaque génération à ses propres défauts et la mienne n’y échappe largement pas… Nous c’est la mentalité de certains qui pensent tout savoir mieux que toi-même sur ta musique ou sur ta vie et qui tirent des conclusions sur des choses dont ils n’ont pas la moindre idée. Quand on voit un projet de quelqu’un arriver et qu’on estime que ça n’avance pas comme il faut on devrait chercher à comprendre les raisons et à apporter notre aide au lieu de chercher à l’écraser et faire du buzz dessus. Je pense que ma génération est trop snob, trop égoïste et ego-centrée. Pourtant, le talant ce n’est pas ce qu’il manque ici. Quel gaspillage. Mais c’est très difficile de lutter contre les mentalités. Peu importe ce que tu dis ou ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour détester par principe. Parce que c’est toi ! Alors il faut avancer seul. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
La génération actuelle est plus tournée vers l’extérieur à juste titre. Il y a une bonne énergie et ça paie! Quand je vois des petits frères qui fond des émissions sur skyrock, des concerts à l’Olympia, qui signent sur des labels importants ça me fait plaisir je suis fier de ce qu’ils accomplissent.
Ce que je regrette le plus dans le rap aujourd’hui, c’est qu’il y a très peu de story telling… et le manque de prise de risque au niveau créatif. La peur d’aller à contre-courant.

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
Danitsa! Sa vibe est vraiment incroyable.

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
Danitsa – Remember me
Rox – Renard du Vent
Lee Boma – Lee Matador

Ta ville en 7 lieux

Un lieu pour sortir entre potes
ABC

Un lieu pour une bonne bouffe
La Suite

Un lieu pour un concert
Les Docks

Un lieu pour chiller
Les Arches

Un lieu pour un rencard
Le Tribeca

Un lieu pour le shopping
Tout dépend du budget et de ce que tu cherche.

Un lieu à faire découvrir à un. e touriste
la Vieille Ville

Sur les réseaux :
Facebook
Instagram

Son dernier projet « Nemo » est disponible sur femifox.com