Après juste 9 mois dans la Maison Blanche, Président Obama est récompensé pour « ses efforts extraordinaire afin de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples ». Le comité Nobel d’Oslo vient d’annoncer la nouvelle en le remerciant « pour avoir changé le climat international et de bien vouloir réduire les force nucléaires ».
Un peu rapide vous dites? Vous n’êtes pas les seuls…
Via Liberation
via NY Times
24 Comments
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ils auraient aussi du lui donner le Prix Nobel de littérature, pour son envie d’écrire un grand livre…
la bonne blague…
En même temps, c’est un signe assez fort d’encouragement dans une certaine voie. C’est un acte politique, mais pas forcément un mauvais acte. En plus ça va donner du poids à Obama dans sa démarche. A mon avis, c’est prématuré, mais c’est volontairement prématuré et je pense que ça peut être une bonne idée.
Je suis pas d’accord, je pense que l’essence du Prix Nobel c’est de rendre honneur à une personne qui A FAIT quelque chose, pas un prix de bonne intention..
Mais bon, le fond de commerce d’Obama c’est l’espoir, moi j’attends des actes. Alors peut-être que dans 15ans on dira que finalement ce prix était mérité, mais voilà, actuellement il a rien fait, et le prix Nobel c’est pas un prix d’encouragement…
Est-ce qu’un scientifique a une fois reçu le Nobel pour l’encourager dans ses recherches? Non
L’essence du prix Nobel est défini par le comité Nobel et non par toi. S’ils décident qu’ils veulent mettre l’accent sur la volonté de changement de qqn d’une des personnes qui a le plus de pouvoir sur cette planète, c’est leur critère et c’est tout.
J’veux bien que t’attendes des actes… eux ils pensent qu’ils peuvent encourager ces actes. Laissons les faire et on verra bien dans 10 ans si ils avaient raison.
C’est faux de dire qu’Obama n’a rien changé. Depuis qu’il est à la présidence, le ton a changé, notamment envers les autres nations, les Etats-Unis sont à nouveau devenus un partenaire fiable pour les institutions onusiennes, il a rendu à la diplomatie la primauté sur le recours aux rapports de force, il a mis les questions écologiques à l’agenda politique, etc. Bien sûr, nous attendons tous des effets concrets. Pour cela, il faudra du temps et des circonstances propices. Pas sûr qu’il y parviendra. N’empêche qu’il porte un immense espoir. Grâce à lui, des millions de gens peuvent à nouveau imaginer des actions tendant vers des changements positifs. Le jour où nous voudrons réellement accomplir ces changements, il y aura besoin de cette énergie libérée par la volonté d’Obama.
Je suis parfaitement d’accord avec Steve, et c’est pour ça que je pense que c’est un acte politique de la part du comité Nobel de lui attribuer le prix dans le but de l’encourager à réaliser tout ça et ça lui donnera une crédibilité supplémentaire par rapport à ses futurs partenaires.
Je comprends ce que vous dites, mais pour moi c’est juste un gros coup de comm, et là c’est réussi.
Peu importe si c’est aussi un coup de pub de la part du comité du Nobel. Cela ne change rien aux faits. Obama a reçu le prix pour les bonnes intentions manifestées et pour le changement de ton qu’il a immédiatement instauré. Lui même l’a accueilli comme prématuré, mais comme un appel à poursuivre son action. Comme le dit A.N., le geste politique du Nobel est fort. Et d’autant plus nécessaire qu’on peut être certain qu’un président des Etats-Unis est soumis à toutes sortes d’autres pressions pour le pousser à faire des coups bien plus louches. Dans cet esprit, l’attribution du Nobel est à interpréter comme un appel, un message fort envers Obama.
Je suis plutôt d’accord avec Colt…ne mettons pas la charrue avant les boeufs…
Obama avec toute sa bonne volonté a reçu une récompense pour un bienfait qu’il n’a PAS encore mis en oeuvre…les intentions c’est bien….les actes c’est mieux…
On sert la soupe à Obama c’est tout..parcequ’il est le chef d’état le plus puissant du monde voila tout…
De plus ce n’est pas cette récompense qui changera la donne sur une éventuelle et hypothétique décision d’envahir l’Iran, la Syrie ou….une autre région stratégique si le besoin se fait ressentir par les USA…
A mon sens le Prix Nobel n’est pas une prime à l’encouragement…prenons pour exemple Lech Walesa qui lui avait reçu le prix Nobel pour des actes bien réels…et pas des bonnes intentions (qui, certes sont louables à Obama) mais qui ne stoppent en aucun cas jusqu’à présents les scandales humanitaires comme ceux qui se passent en Palestine (pour ne citer qu’eux…car la liste est longue…)
C’est toujours mieux que de le donner à Reagan.
…C’est toujours mieux de le donner à quelqu’un qui a fait quelquechose de tangible, de vérifiable pour la paix…du palpable quoi…pas des bonnes intentions ( toutes aussi louables soient elles…)
Je pense que Mr Seavers le méritait plus ce Nobel… Enfin, jdis ça, jdis rien…
Bon…ben si j’ai bien compris…va falloir encore créer un nouveau groupe sur Facebook :
« Pour qu’Obama rende son prix Nobel et le refile vite fait à Colt SEAVERS »…..
pathétique l’ère Obama….
Al Gore, Obama…..
Pour moi, ce Prix Nobel de la PAIX, ça veut plus rien dire, dommage
A fond, c’est devenu un peu comme les Oscars du Cinema….
Bonjour tout le monde, premier commentaire sur la nouvelle version du site, et je sens qu’il va être chargé :
Le prix Nobel de la Paix, c’est une grosse mascarade. Quand quelqu’un comme Jimmy Carter (39e président des USA) reçoit ce prix, alors qu’il est en grande partie responsable de près de 2 Millions de morts rien qu’au Moyen Orient, c’est que ce prix ne vaut strictement rien.
De toute manière, la paix c’est pas quelque chose de palpable, un prix Nobel de physique ou de math, c’est du concret, ça se prouve par des faits, des expériences et des formules, alors que la paix c’est super subjectif.
Je cite Monsieur Steve.Nomad : « Depuis qu’il est à la présidence, le ton a changé, notamment envers les autres nations, les Etats-Unis sont à nouveau devenus un partenaire fiable pour les institutions onusiennes, il a rendu à la diplomatie la primauté sur le recours aux rapports de force, il a mis les questions écologiques à l’agenda politique »
==> un changement de ton ça ne signifie rien, il y a toujours autant d’irakiens et d’afghans qui meurent chaque jour sous l’occupation militaire étasunienne. Et avec le renforcement des troupes en Afghanistan c’est pas près de s’arranger. Si c’est pour vider une partie des soldats en Irak (tout en gardant la main mise sur la politique et sur les ressources du pays) pour ensuite les transférer en Afghanistan je vois vraiment pas le changement, ni le pas en avant vers le justice.
Toujours Monsieur Steve.Nomad : « Pour cela, il faudra du temps et des circonstances propices. Pas sûr qu’il y parviendra. N’empêche qu’il porte un immense espoir. »
==> comme dit un grand Monsieur : « l’espoir fait vivre, mais ceux qui vivent d’espoir meurent de faim »
Parmis les contacts en que j’ai ici, en France, en Afrique ou au Moyen Orient, personne n’a de l’espoir sur Obama, les gens sont lucides, ils savent que depuis le début c’est un coup de comm de l’élite étasunienne, l’histoire de tourner la page sans rendre de compte ni payer pour tous les crimes commis par le passé. Ces personnes là ont fois en Dieu et pas en Obama, leur espoir c’est la force de leurs bras et de leurs convictions. Faut arrêter de montrer Barack comme un messie..
Enfin bref, depuis cette magnifique nouvelle, j’arrive toujours pas à comprendre comment des gens puissent se réjouir et surtout penser qu’en 8 mois ce bounty au jolie sourire mérite un tel prix.. Bon à la base c’est un prix bidon, mais quand même.. Pour quelqu’un qui a menti et qui n’a par conséquent pas fermé Guantanamo, qui est responsable en tant que président des milliers de morts qu’il y a eu et qu’il continue à y avoir en Irak et en Afghanistan depuis qu’il a pris ces fonctions, c’est le comble d’être prix nobel de la paix..
En avril dernier, c’est-à-dire 2 mois après son investiture au poste de président des usa, un village afghan a été rayé de la carte, en effet, les charmants pilotes n’ont rien trouvé de mieux à faire que de bombarder le village de nuit car peut-être quelques « terroristes » y avaient trouvé refuge. Le bombardement ayant été effectué la nuit, pendant que les innocents dormaient, personne n’a pu s’enfuir. Conséquence, plus de 200morts et des centaines de blessés et mutilés en une nuit.. Barack Obama étant le président en fonction et n’ayant donné aucune directive de paix de non-agression est directement responsable. En plus Barack Hussein n’intervient pas, il ne condamne pas, il ne fait aucune déclaration à ce sujet. C’est beau pour un futur prix Nobel de la Paix.. Et les médias complices étouffent l’affaire et enterre ces innocents dans les poubelles de l’histoire car ça aurait fait tâche : la tragédie humaine afghane n’aurait jamais été assorti avec son grand sourire..
Pas un mot de la main mise politique et économique des USA sur Haïti, sur Cuba, leurs imposant de lourds embargos, causant famine et chômage. Enlevant à Haïti la possibilité d’être un pays souverain.
Pas un mot sur l’implication de la C.I.A durant ces 20 dernières années dans le génocide ayant fait plus de 4 millions de morts (pour l’instant) au Congo.
Pas un mot sur le fait d’avoir congédié de son administration Anthony Jones, le célèbre avocat afro-américain, militant de la cause tiers-mondiste. Ce dernier avait accepté de signer une initiative visant à proposer la réouverture d’une enquête sur le 11 septembre avec l’appui d’une centaine d’autres personnalités. C’est beau de l’avoir forcé à démissionner et d’avoir filtré toutes les déclarations qui ont suivi son départ pour qu’il y aie le moins de fuite possible. C’est digne d’un grand démocrate et d’un futur prix Nobel de la Paix..
Sans compter que cet homme au grand coeur a augmenté le budget de l’armée et il atteint 925 milliards de dollars. Bien entendu ce budget va servir la paix et à apporter la démocratie avec des fleurs et du ketchup aux pays du Tiers-Monde. Obama, Prix Nobel de la Paix, mais la Paix pour qui ?
La liste est encore longue.. Tout ça en 8 mois..
Au final Obama a eu ce prix juste parce qu’il est « noir », un blanc qui aurait eu le même comportement que lui n’aurait jms rien eu. C’est un peu la médaille, la cacahouète qu’on donne à l’esclave ou au singe pour le récompenser de bien obéir. Pour faire croire au gens qu’il n’y pas de racisme, que tout est possible, vu qu’un « noir » a eu le prix Nobel de la Paix, vu qu’un « noir » présente le J.T de TF1.. C’est pareil tout ça.. Mais au final c’est toujours les mêmes « blanc » qui détienne le pouvoir et qui décident de la pluie et du beau temps..
Enfin bref, bonne soirée à tous ceux qui liront ce message
Paix
p.s.: http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=260:enfin-negre-&catid=34:tracts
Ce tract littéraire sur Obama est plus que jamais au goût du jour. C’est l’oeuvre du plus grand Punch-liner de la langue française : Marc Edouard Nabe ! D’ailleurs pour les intéressés il s’agit là de son nouveau site internet.
===> A LIRE JUSQU’AU BOUT !
p.s.2: pour tous les excités du prix Nobel, sachez que Nicolas Sarkozy était aussi en liste pour être élu.. Alors voyez comme ce prix c’est de la merde !
@Fedayin HAUT-ANTIK
Je ne sais pas vraiment ce qui me vaut cette agressivité. Parce que j’exprime un avis différent du tien? Soit. Après tout c’est ton problème.
Je n’avais pas envie de répéter tout ce qui a déjà été dit sur la question, sur l’ancien RepreZent. En matière d’Obama, les fronts étaient déjà formés, ils n’ont pas changé.
Pour ma part, je te donne raison sur le fait que concrètement pas grand chose n’a changé, que des crimes continueront d’être commis. Et malgré tout, je vois une différence entre Obama et ce qui se faisait avant.
Pour le reste, je pourrais facilement retourner une partie de ton argumentation contre toi. Tu évoques des crimes, des morts, des violences, pour démontrer qu’il est faut de place le moindre espoir en Obama. Plutôt qu’en Obama, tu conseilles de croire en Dieu. Juste pour dire, il n’y a pas moins de gens qui sont morts en priant ce Dieu qui lui, contrairement à Obama, est dit-on tout puissant.
Allah al akbar
« Monsieur » Steve Nomad 😉
Steve> il est pas agressif jtrouve, mais réaliste….. et down avec son post, il a bien résumé la situation….
Tout à fait d’accord avec Fedayin HAUT-ANTIK. Tout ça n’est que complots et manipulations des illuminati…
Et voilà mon point de vu:
http://www.youtube.com/watch?v=MCxo7bBAuss
c’est tellement vrais…
merci Soni, effectivement il n’y avait aucune agressivité dans mon message. Le « Monsieur » n’était pas ironique, du peu que je me rappelle, il y a entre nous une différence d’âge qui selon moi nécessite un monsieur vu que je ne m’adresse pas à un gamin de 18 ans.
Monsieur Steve.Nomad : « Plutôt qu’en Obama, tu conseilles de croire en Dieu. Juste pour dire, il n’y a pas moins de gens qui sont morts en priant ce Dieu qui lui, contrairement à Obama, est dit-on tout puissant. »
===> la prochaine fois stp, cite moi, car cela t’éviteras de déformer mes propos. En effet, je n’ai rien conseillé à personne. J’ai juste dit que parmi les gens que je connaissais, sur les différents continents, en général, ces derniers avaient foi en Dieu et non en Obama. De plus, par respect pour les croyants, ne fait pas l’amalgame entre les actes commis par l’Homme et la volonté de Dieu. Peu importe l’appellation que tu lui donnes, Dieu ou God ;-), il n’est pas porteur d’un message de haine ou de guerre, bien au contraire.
Bonne journée à tous
Peace (not without respect) 🙂
Fedayin HAUT-ANTHIK
Tu as raison, c’est bien dans le « Monsieur » que j’avais cru déceler une certaine ironie. Autant pour moi. Mais si tu veux bien, je t’en dispense volontiers. Autrement, je vais finir par avoir des complexes 😉
Je fais bien entendu la distinction entre la volonté de Dieu et les actes commis par l’Homme. Avec ma remarque, je voulais juste faire remarquer que parfois, on peut être déçu (d’Obama, de quiconque voir même de Dieu), alors qu’on ne possède pas forcément le recul nécessaire pour juger.
Peace et toujours respect
STEVE
😉
une nomination dans la catégorie « meilleur espoir pour la paix » aurait déjà été du foutage de gueule, mais aurait déjà « moins mal » passé, mais là…. YES WE CAN FUCK YOU ! ppffff….