C’est à Bienne que repreZent se rend en cette fin de semaine pour écouter le dernier extrait du projet « Constat des faits II » de Nefast (disponible sur unik-collabo.com), « Le Rap Me Soigne » sur lequel on retrouve également La Base ainsi qu’un dj Yoz très en forme. Comme le titre le suggère, à travers ce son les mcs rendent hommage au rap qui, plus qu’une musique, fait office de thérapie pour eux. Et comme pour toute thérapie, c’est dans les fondements de son identité que l’on va chercher les réponses, c’est peut-être pour ça qu’on a l’impression de retourner dans les années d’or du rap français avec cette prod de MSB ainsi que les techniques de flow des mcs. On vous laisse débattre sur la pertinence de faire du son « à l’ancienne » en 2012, nous on ne va pas s’y risquer une deuxième fois cette semaine !
Par contre on se dit quand même que ce son aurait mérité un support visuel un peu moins classique, mais là encore, c’est parce qu’on commence à être fatigué de voir toujours les mêmes plans, c’est donc pas directement ce clip qui est visé mais une façon globale de concevoir la réalisation de clips de rap.
Je trouve qu’il faut arrêter de séparer toujours les styles dit »à l’ancienne » et nouveau car on fait tous parti du même mouvement, on écoute tous du rap et qu’il soit vieux ou nouveau dans ca forme, le fond reste le même, les butes reste les mêmes.
Si un artiste fait une prod new-school mais qu’il est hip-hop dans ca tête, il est comparable a certaine prod old-school. Par contre certaine new prod sont plus à l’écart de tout selon moi.
En conclusion, pourquoi mettre à l’écart un artiste juste parcequ’il fait du son à l’ancienne alors que finalement il est publier sur ce site comme les autres!
Pas de mise à l’écart, juste une question afin de susciter le débat. La question se pose aussi pour ceux qui imitent (enfin copient mal) les ricains de maintenant. L’idée c’est pas de dire qu’un serait plus hiphop que l’autre mais plus de se demander quelle identité musicale on veut (souhaite) pour le rap romand…
J pense qu il y a autant d identité que de Mc dans l rap roman étant donner qu on est influencé par le rap ricain, français et les autre artiste suisse. J sais pas si il est vraiment utile de définir un style purement roman.
Pour ma part je puise un peu dans tt ce qui me plaît et je fait une sorte de synthèse en apportant ma touche, ce qui fait que j pose sur des Prod old school ou New scoop à tendance parfois ricaine parfois française et c est la tte la richesse du hip-hop en suisse je pense !
JUSTE DE LA BONNE MUSIQUE!!!