moh skile

Tout fini par arriver et ce n’est jamais par hasard, voilà donc enfin le premier album solo de MOH « Clés de sol ». Un album qui s’est fait attendre, qui a pris quelques années à se concrétiser et qui est bien là maintenant avec ses 11 titres et ses nombreux invités. Un projet très abouti, cohérent et qui représente parfaitement MOH, enfin c’est ce qu’on se dit et on vous explique pourquoi.

Cet album est celui d’un amoureux de la musique, d’une culture et on sent que MOH veut lui rendre hommage. Les prods de Skile, Oddrock, Poh-Low et Version F sont d’ailleurs là pour le confirmer. Il se passe quelque chose entre la musique et le mc, quelque chose les lie et cela va au-delà de ce que nos oreilles peuvent juger, ça se ressent. Cet album est comme une injection dont les effets se font ressentir dès les premières mesures et qui ne vous quitte plus, il touche droit au cœur. 

Cet album n’est donc pas pour ceux qui n’ont que les yeux pour juger et MOH les avertit dès le premier son. Il voit plus loin que le look, pas de place pour ceux qui font semblant ici, qui se disent de quelque chose qui les dépasse. Sans certaines bases « Clés de sol » ne peut pas être compris. Cet album c’est le son de l’underground dans ce que ce terme peut avoir de plus noble et si tu en doutes alors écoute « Fuck You » qui finira de mettre les barres sur le t. 

Mais « Clés de sol » c’est avant tout un album qui fait figure de photo de famille. Quel plaisir d’entendre les flows de Ttenor, Person, Nostra, Da Solo, Dynamike, Webster, DGX Dino, Déborah ou encore Olivier Cheuwa. Réminiscences d’une époque pas si lointaine et qui pourtant semble parfois oubliée. Et puis on se souvient que sur la partition la clé de sol est toujours à la même place, elle donne le ton, c’est donc non pas un mal pour un bien, mais du bon pour le bien.