Un mini-série hiphop mi-docu/mi-fiction au cœur de la ville des plus belles Spaghetti junctions? Vous en rêviez ? Mathieu Rochet l’a fait. Ex moitié de Gasface – entité à laquelle on doit, entre autre, les fanzines les plus sarcastiques de la presse spécialisée française (ex-aequo avec Get Busy) – il nous est revenu de ATL avec plus d’un tour dans son sac et plus d’une corde à son arc.
Ici, aucune Scarlett Johansson à l’horizon. Pour se perdre à Atlanta, il y a Larry (joué par Kody Kim, humoriste belge) sapé comme inspecteur Gadget. Tout juste séparé de sa copine, cette dernière lui propose un marché façon marabout : le retour de l’être aimé contre la reformation du duo mythique Outkast. Autant dire que ce brave Larry aurait mieux fait de passer un pacte avec le Diable. Parcourant le coin comme si Google map le possédait, Larry rencontre du monde, discute, s’enquiert de sa mission tel un croisé.

« Where you from, man ?
– France, Aubervilliers.
Oh, my auntie’s name is Beverly

Sous bien des aspects, la série est très drôle. Le décalage produit par un frenchie sur les terres américaines apporte son lot de situations incongrues. Mais par-dessus tout, « Lost in Traplanta » éclaire le/la spectateur/trice sur un pan entier de la culture américaine. Et comme nous ne sommes pas avares chez Reprezent, on vous laisse avec une interview (tout à l’envers) du bonhomme et le 1er épisode de la série.

par Marty MacFly