Il y a quelque temps, repreZent vous présentait le talentueux Tuân dans une interview dans laquelle il lançait un premier pavé dans la marre. Visiblement ça l’a fait marrer de voir les canards s’envoler tout paniqué et il en remet une couche avec ce texte en forme d’édito.
Par Tuân
Beaucoup de monde sait ce que je pense du rap et plus particulièrement des rappeurs : la plupart d’entre eux sont de sacrés idiots. Adeptes de la bouteille de whisky bas de gamme, ou encore des soirées comateuses sur canapé cuir, le monde du rap tourne moins autour de la musique que de la bêtise humaine. Ce qui est fort regrettable. Mais ne vous trompez pas, les quelques lignes que vous lisez ici même sont du fait d’un aficionado du rap et non pas d’un détracteur. Les gens connaissant un tant soit peu mon parcours pourront attester du fait que j’ai un minimum de légitimité pour m’exprimer de la sorte.
Le rap suisse ça m’emmerde. J’ai essayé de ne plus en écouter, mais trop de rappeurs attirent mon attention. Ils me fascinent comme Christophe Lambert me fascine. Je m’amuse à détourner le rap suisse, à le rendre divertissant ; car même si je ne l’aime pas, je le trouve plutôt drôle. Des rappeurs stars après 5000 vues sur Youtube et des « kings » de communes où habitent 500 personnes (dont 400 moutons) sont autant de problèmes de représentation dont il souffre. Car le rap suisse, c’est un peu un poltergeist, un esprit frappeur. Il se manifeste de temps à autre sans qu’on sache vraiment ce qu’il veut, casse une assiette, et s’en va. C’est ça, c’est un fantôme : il est là sans vraiment exister et sans vraiment savoir pourquoi.
Le rap suisse ça m’emmerde. Et pourtant, Dieu sait si je ne lui ai pas accordé du crédit à une période de ma vie avec mon blog Holla Back. En Suisse, un artiste rap demande au public d’acheter son album dans une optique de soutien. Autrement, le rappeur criera au boycott, au manque de structures, aux haters (l’excuse du faible), et à encore bien plus de plates excuses. C’est ce que j’appelle le syndrome du « c’est pas moi c’est Murphy », où lorsque on s’autopersuade que nos échecs sont causés par des faits extérieurs et non pas par notre incompétence. Navré, mais les gens achètent un produit parce qu’ils le trouvent bon et parce qu’ils l’aiment. Chose plutôt aux antipodes du fameux « soutien » que demande tout le temps le rappeur.
Quand j’entends le mot « soutien », ça me fait penser à une béquille ou à la jambe de bois d’un vétéran de la guerre du Vietnam. En tous les cas, c’est un mot qui définit assez bien un rap infirme, statique, d’autant plus que le rap suisse est perpétuellement à la recherche de promesses de dons comme au Téléthon. On ne vend plus un produit, on fait une quête, un appel à la solidarité : « achète mon CD », « vote pour moi pour tel festival », « fais tourner la vidéo de mon freestyle »… D’un côté, avec toutes les ONG qu’il y a de par chez nous, le rap suisse ne pouvait pas mieux tomber.
Le rap suisse ça m’emmerde. Mais le rappeur suisse a le mérite d’avoir des frustrations proches des troubles sexuels, ce qui tombe bien dans la mesure où une analyse sans parler de zizi n’est pas une vraie analyse, merci Freud (ce n’est pas un rappeur). On peut dire que les symptômes relatifs au syndrome de la jambe de bois vont souvent de pair avec ceux de la sexualité du rappeur du coin. J’irai même jusqu’à dire qu’ils sont indissociables.
On observe d’ailleurs plusieurs stades :
1. Le stade de la masturbation
Être narcissique et égocentrique est une caractéristique à part entière de la culture hip-hop. En effet, que serait le rap sans ego et sans esprit de compétition ? Toutefois, ce premier stade se présente comme une forme de narcissisme primaire où le rappeur se trouve incroyablement beau et charismatique en se masturbant devant son reflet ou son image. Il n’y a qu’à voir la satisfaction ressentie par un rappeur lors de la publication sur Youtube et Faecbook de son freestyle d’une minute trente. Son désir sexuel est alors dirigé vers lui-même.
2. Le stade de l’inceste
Avoir des homies et les encourager à se lancer dans le rap ou encore la production, c’est bien. Encourager les siens alors qu’ils n’ont pas une once de talent, c’est pas bien. Quoi de plus malsain qu’exhorter l’émergence d’une scène qui n’en vaut pas la peine ? Ici, le désir sexuel du rappeur est dirigé vers ses proches et est dicté par le sentiment d’autosatisfaction ; la résultante est que l’on assiste à une émergence croissante de tares héréditaires et congénitales au niveau artistique : c’est la consanguinité (flow approximatif, lyrics bêtes, sale style vestimentaire…). À noter que ce stade touche également les sites de rap locaux : tout montrer n’est pas bien montrer.
3. Le stade de la prostitution
Le stade de la prostitution ne signifie pas que le rappeur suisse se prostitue (quoique…), mais qu’il va aux putes. Pour une collaboration, il est prêt à payer des artistes dont personne ne veut, ou encore à démarcher des MC’s déterrés aux 16 mesures à usages multiples. C’est le seul stade où le désir sexuel du rappeur est véritablement dirigé vers l’extérieur.
Le rap suisse ça m’emmerde. Car il y a de bons artistes de par chez nous qui ne se sortent pas les pouces du cul et passent leur temps à se plaindre ou faire les beaux au lieu de bosser.
Le rap suisse ça m’emmerde. Car je trouve un peu pathétique que l’artiste hip-hop suisse le plus connu à l’étranger soit un dessinateur de manga.
_Tuân (qui se réjouit que le rap suisse l’emmerde)
Merveilleuse prose, et pleine de bon-sens plus un sens aiguisé de la provocation. J’adore
« Le rap suisse ça m’emmerde. Car je trouve un peu pathétique que l’artiste hip-hop suisse le plus connu à l’étranger soit un dessinateur de manga. »
Je viens de tous lire (intéressant) et c’est cet phrase qui me percute. je suis quasiment d’accord avec toi sur tous le reste, mais a ce moment la pour toi qu’est ce que devrait faire le rappeur suisse?
Bref depuis mon point de vue je ne pense pas que tu puisse te comparé au,
rappeur genevois parce que tu ne touche pas le même public, je pense pas qu’une groupie de 16ans te demandera un dessin (Boby painting peux être).
ton taff es bien reconnu, à l’étranger également, mais au sein des activiste du hip hop pas des gamin qui écoute le rap suisse que tu décris.
Je ne me compare pas a toi mais c’est plus ou moin le même délire si mon taff es reconnu c’est par les artiste (qui potentiellement pourrait avoir besoin d’un clip), et le reste du public dira toujours bravo au rappeur pour son clip. le jours ou les gens comprendront que le rappeur n’est pas capable d’imaginé des idées pour son clip, toi tu sera sur une ile avec 20 japonaise qui ne connaissent encore rien au plaisir d’être avec toiuan sur une ile.
Arthur Prodjection IWFM
et moi je me demande une chose; si le rap suisse t’emmerde autant que ca, pourquoi tu perds ton temps a ecrire tout ca?
Toutefois, ce premier stade se présente comme une forme de narcissisme primaire où le rappeur se trouve incroyablement beau et charismatique en se masturbant devant son reflet ou son image.
Voir ses propres dessins…
Car je trouve un peu pathétique que l’artiste hip-hop suisse le plus connu à l’étranger soit un dessinateur de manga.
Les mangas font ils partis de la culture hip hop? C est comme Colt et ses critiques ca vient de qui ca vient, c est bien bon de vouloir si et ça mais quand les personnes visées n ont pas les capacités de rapper. On évite ce genre d articles mais vu comment ceux qui ne font meme pas de rap se sentent deja plus pisser, le mec qui rappe 1 min ds les temps sans bafouiller comment veux tu qu il se sente .
Killian dit : « C est comme Colt et ses critiques ca vient de qui ca vient, c est bien bon de vouloir si et ça mais quand les personnes visées n ont pas les capacités de rapper. »
Typiquement le genre de déclaration qui me laisse perplexe, sous prétexte que je ne suis pas un rappeur alors je ne pourrais pas parler de rap? Heureusement que beaucoup ne pense pas comme toi sinon le monde n’évoluerait pas. Les changements et les améliorations sont généralement le fait de personnes qui ne sont pas acteurs directs, c’est ce regard extérieur qui leur apporte le recul nécessaire à la critique. Après je ne vais pas m’étaler sur mon cv, mais il me semble que 16 ans d’activisme dans le Hiphop me légitiment à donner mon opinion.
Pour ce qui est de la phrase de Tuân sur l’artiste Hiphop suisse le plus connu, c’est fou comme vous réagissez sur cette petite pique alors qu’il dit des choses bien plus intéressantes et fondées pour la plupart.
Ce qui est dommage, c’est que les gens qui ont compris comment faire du rap n’en font pas. Les théoriciens ne sont pas praticiens. En même temps personne ne se mettrait à faire du rap par devoir, mais c’est quand même étrange que si rares soient les rappers qui saisissent les notions de qualité, personnalité, originalité et bordel de merde; de musique quand même…les gars mais comment on peut se satisfaire de 4 notes de piano en arrière fond, vous savez ce que c’est qu’un accord?
Je crois qu’il y a une contre émulation, les gosses grandissent avec du rap pourrave et c’est leur seule référence. Ils ont jamais écouté de musique comment est-ce qu’ils pourraient en faire…
J’avais résumé ça à un statut sur facebook qui disait que finalement ce n’était pas de leur faute, on leur a fait croire que Morsay et le roi Heenok étaient bons…
Tout a fait d’accord que le rap suisse, il fait honte parce qu’il est mal représenté a l’extérieur et en plus par des rappeurs qui n’ont pas de niveau et qui se prennnent tous pour les meilleurs parce que leur petite copines font semblant d’apprecier les conneries qu’ils débitent. En tous cas moi, y’en a deux que je suis fière parce qu’on ressent l’authenticité de leurs texte.
Ivory Mc de Bienne et williman de Genève, et franchement le reste j’arrive a écouter un morceau entier d’eux.
Respect
Je n’ai pas donné l’avis d’un théoricien, mais celui d’un auditeur et d’un consommateur. Toutefois, l’avis du public en Suisse romande est soit inexistant, soit mal accepté par la caste des « ceux qui font ». Le rap suisse est-il aussi underground et auto-suffisant pour se passer de ce genre d’opinions? D’où l’image du rap suisse qui se masturbe: il se suffit à lui-même, reste dans son coin, se renferme. Voilà une activité bien stérile et qui témoigne d’une frustration ambiante. Pas étonnant que le rap suisse ne fasse pas des petits (c’est le moins qu’on puisse dire).
Et concernant la phrase de chute, je suis étonné que tant de personnes la prennent au 1er degré. Elle met juste en évidence un truc assez drôle: un gars qui n’a pas de lien direct avec le hip-hop suisse bosse bien plus dans/pour le hip-hop que certains rappeurs et producteurs. Il y a tout de même de la mauvaise volonté venant de certains…
Laurent Bouneau aussi a pas de lien direct avec le rap et pourtant.
France ou Suisse, c’est pareil.
La solution vient de toi Tuan: T’approches la trentaine, alors 90% du rap ne te concerne plus.
Pour moi,ici ou de l’autre côté de la fontière, les mcs les plus intéressants sont trentenaires à 2,3 exceptions près.
Mckiller> Tu peux pas réduire à 2… Allez, jte dresse une ptite liste perso non exhaustive sur Genève:
– Dany boy
– Basengo
– Eriah, Cenzino
– Le passant (slam)
– Roxanuar
– Numanist
– Aurelie Djee
James Bong dit:
2 Feb 2011 et moi je me demande une chose; si le rap suisse t’emmerde autant que ca, pourquoi tu perds ton temps a ecrire tout ca?
ahahahh tout est dit !
Certains sont même quadragénaires
L’auditeur qui sait juger et apprécier est un théoricien d’une certaine manière, il sait faire des distinctions entre la merde et le bon (non tout n’est pas relatif)avec une place pour le son qui ne le touche pas tellement mais dont il reconnait le mérite, même si il n’élabore aucune théorie.
Mais effectivement le problème est le même en France, sauf qu’ils sont dix fois plus, alors dix fois plus d’exceptions arrivent à sortir du cercle vicieux du conditionnement à la merde. En Suisse certains s’en sont sorti, par chance? par certaines expériences? de par leur personnalité? dur à dire.
Une chose est sûre il faut renverser la vapeur, lâcher des tueries, surtout ne pas avoir peur de les diffuser, il n’y a pas de marché en Suisse mais il y a des oreilles attentives, et la bonne musique se reconnait facilement même par ceux qui n’en ont jamais écoutée. Le rap de merde ce n’est pas par hasard qu’il a tellement de succès, il fait partie d’un mode de vie pourri de générations abruties, c’est le monde qui dirige les gosses vers ce rap là, c’est une composante d’un tout cohérent. Aujourd’hui la qualité c’est la résistance!
> James bong, faldaket.
Putain, le vieil argument tt pourri.
Faut se poser la question pkoi des posts aussi pauvres et peu construits sont mal venus et débiles. Des fois, ça mérite réflexion, hein.
Tuan les dessins que tu fais ne sont pas « en français ».
Voila ta réponse concernant cet histoire d' »artiste hiphop suisse le plus connu à l’étranger » qui a l’air de te laisser perplexe.
Et dirais tu que tu es plus connu que « Dare » par exemple ?
faldaket is a bill crates lover !
Mes dessins sont aussi « en français » que les beats des producteurs de chez nous…
C’est quand même fou comme on arrive à se concentrer sur la seule phrase qui parle pas vraiment du rap pour éviter de parler du rap…
Je cite QuariB00 « Le rap de merde ce n’est pas par hasard qu’il a tellement de succès, il fait partie d’un mode de vie pourri de générations abruties, c’est le monde qui dirige les gosses vers ce rap là, c’est une composante d’un tout cohérent. Aujourd’hui la qualité c’est la résistance » et j’approuve.
Tuan : et les producteurs de chez nous n’ont pas plus de facilité a s’exporter que les rappeurs ???
Colt : C’est quand même fou de dire des trucs pareils pour pas les assumer apres…
en plus je suis entierement d’accord sur les fait que les rappeurs d’ici sont des pleurnichards. Je l’ai dis 1000fois sur l’ancien forum, y’a meme un mec qui voulait en decoudre a cause de ca.
et après c’est moi qu’on critique de Zulu ?
: )
>Bill: Je crois qu’il assume Tuân, c’est juste moi qui préfèrerait un débat sur le rap plutôt que sur Tuân.
Oui, mais le fait de croire qu’il est « l’artiste suisse hiphop le plus connu à l’étranger » parce qu’il a fait des illustrations pour Killarmy et Cormega est beaucoup plus interessant pour moi.
Je crois que c’était plus une petite pique teintée de 2e degré qu’une affirmation… En tout cas c’est comme ça que je l’ai compris.
Avoue que c’est risqué quand meme, et pas particulierement drole si c’est un gag.
Sur un site hiphop oui…
Bill Crates> je kiffe, 100% down! ;-)… était-ce vraiment une « pique » comme le défini Colt ?
… effectivement si c’est pas le cas c’est non seulement risqué, mais aussi complètement gonflé, à moins d’avoir une vue d’ensemble de tous les activistes du mouvement, cki est complètement impossible…. si on prend rien que les 4 piliers, certains breakers sont bien plus connus il me semble, certains anciens comme les nouveaux…. je pense que prendre l’affirmation de Tûan comme une « pique » est mieux appropriée finalement ….
Mais c’est cool on revient un peu aux débats de l’ancienne époque
mdr
L’important est de faire preuve d’humilité et de donner son avis sans jamais se positionner comme « juge du mouvement », ce qui est quand même inhérent à beaucoup trop de personnes aujourd’hui….
Le débat est long et finalement comment peut on juger de ce que fait l’autre ? Le juger sur la base de quoi finalement ? Il n’existe aucune règle dans le rap, dans le beatmaking, le graph et tout les éléments du HipHop. Ce qui reste c’est la barre qu’on placé ceux qui on démontré leur aptitudes dans tel ou tel activité.
Je pense qu’il en existe une finalement : le dépassement de soit – même qui est l’alaque à mon sens du Hip Hop car elle dépasse toutes les frontières, toutes les villes et les vies de tous !
C’est une hygiène de vie que n’importe qui peut appliquer à son propre vécu à la différences des autres « règles » que la Zulu ait pu dicter dans son code de la route du hip hop.
Du coup peut on envisager de juger la prestation de l’artiste sur le dépassement de soit ? Si le mec à envie de raconter de la merde mais qu’il le fait bien n’est ce pas la son droit légitime ? Si par contre il raconte de la merde et qu’il le fait très mal, du coup on pourra le traiter de sucker !
Et encore, si le mec est dans une énergie qui le pousse à faire quelque chose, peut on traiter les gens de sucker simplement parce qu’il n’ont pas le bon skill ? La ou ça m’emmerde c’est quand cette personne ne se remet pas en question quand à la qualité de sa prestation (et je ne parle pas forcément de qualité technique).
La aussi nous critiquons la mauvaise qualité de certaines productions et certains flow… Personnellement je me rappel le nombre de prod de RZA qui étaient juste du vol à l’étalage et de surcroit mal découpées ou encore le flow de Mokless totalement a côté quand il rappait encore avec Fabe. Je pense également à Kool Shen qui a un sacré flow de merde à mon avis.
Aujourd’hui la plupart des rappeurs en Suisse se prétendent être les Kings… et n’on pas grand chose à dire finalement… Pourquoi ? Peut être parce qu’ils n’ont justement rien d’autre à dire … Peut être parce qu’ils ne sont tout simplement pas fait pour faire du rap et qu’il le font parce que c’est a la mode !
Ecrire c’est se mettre à nu, c’est être entier, être un artiste c’est accepter que les autres regarde par le truchement de notre âme et il faut beaucoup d’humilité et de courage pour le faire. Il faut savoir prendre du recul et à 20 piges … quel recule peut on avoir … En Suisse ? Je dis pas… certains sont devenu adulte quand ils avaient 12 ans, mais ce n’est pas le cas de tout le monde…
Finalement ne dit on pas qu’il faut que jeunesse se fasse ? Et si le rap est aujourd’hui est devenu adolescent ? Peut on lui reprocher d’avoir l’âge con ?
Pourquoi doit on absolument vouloir que tout le monde soit bon ? Avec la démocratisation des home studio il faut aussi accepter qu’il y ai de la merde en circulation : c’est le revers de la médaille.
N’oublions pas non plus que Business is Business et que le rap que l’on entend aujourd’hui est le fruit de ce que la cupidité à semée.
Franchement, j’ai trouvé le papier de Tuân très réussi, bien écrit, mordant à souhait, provocateur et plein de vérité. Il est à lire comme un pamphlet, une joyeuse provocation avec toujours la question du degré. 1er, 2ème, la dernière phrase est assurément au 14ème degré.
Comme toutes les caricatures – finalement, Tuân écrit comme il dessine – il reprend des traits marquants et les met en exergue. C’est ce qu’on fait aussi dans nos textes. On dépeint une société, un pays, une relation en 2 x 16 mesures. Pas plus que Tuân, on ne fait dans la différence. Pas moins que lui, on réduit le trait et le grossit.
Maintenant, il y a toujours des enseignements à tirer. Contrairement à Tuân, j’aime le rap suisse. Mais il me déprime souvent, par exemple quand je vois des gens bourrés de talents qui le galvaudent pour faire dans la facilité, quand je constate que des artistes prometteurs disparaissent du circuit, simplement parce qu’à force de fumer de la merde et de boire des saloperies, ils ne sont plus foutus de se sortir les pouces du cul et remettent aux calendes grecques leurs beaux projets, quand je vois des gars qui ne donnent rien au mouvement, qui ne se fendent jamais d’un seul commentaire, bon ou mauvais, sur rpz, sauf deux jours avant de balancer leur propre son, ou d’autres qui me toquent sur fb en me disant « yoo frérot, j’espère que ça boume pour toi, va checker mon son sur http://myspace/monsonàlacon » et qui sont déjà loin avant que j’aie eu le temps de leur dire bonjour.
Moi je dis que c’est que de la musique!!!! et certain sont bourrer de talent, mais la musique et juste une PASSION
du coup pas forcement envie d’aller plus loin que de ce faire plaisir et faire kiffé ceux qui le veulent! après c’est les gout et les couleurs!!!
Bravo Hombre
Oui mais concernant la reconnaissance a l’étranger il a juste tout faux. Les beatmakers d’ici s’exportent beaucoup mieux que les rappeurs. Des fois faut juste se renseigner avant de l’ouvrir.
Bien sûr Bill, mais je ne crois pas qu’il voulait avoir raison sur ce point. Il s’agissait plutôt de provoquer la discussion. Avec 36 posts, c’est pas mal réussi.
pfff vraiment n’importe quoi
« Elle met juste en évidence un truc assez drôle: un gars qui n’a pas de lien direct avec le hip-hop suisse bosse bien plus dans/pour le hip-hop que certains rappeurs et producteurs. Il y a tout de même de la mauvaise volonté venant de certains… »
Moi j’arrive juste pas a savoir d’où il sort ca en fait, parce qu’il a quand même l’air d’y croire.
Super la discution en fait, au moment ou je pose une bonne question, pouf, … silence radio…
de tt facon vous nous cassez les couilles avec vos etats d’ame sur le Hip Hop tout le temps….dans 10 ans vous serez presque tous des beaufs avec des gosses et une villa sans piscine….qu’est ce que vous en aurez a foutre?…le simple fait de PARLER de HH est obsolete bande de nazes…..si vous en parliez moins tout le temps la musique serait meilleure…..
et pour le probleme des expatriés c’est simple….les suisses se la racontent pas assez….Hé oui desolé….la fausse Humilité qui camoufle de la frustration ca sert a rien….il vaut mieux juste se la peter et croire legitimement que le reste du monde a besoin de nos talents…ce qui est le cas….
je sais mais j’ai la grippe mon ourson.
steve nomad+soni=reprezent
Est-ce que les habitants de Roubaix sont les Roublards ? j me posais la questions
http://WWW.DABOSS-MUSICS.SKYBLOG.COM COMMENT ON PEUT AJOUTER DES SONS SUR LE SITE SI ILS VEULENT DE MOI BIENSURE !?? AHAHAH
MERCI D’UNE REPONSE :X
http://www.youtube.com/watch?v=YTFMq1QCMTg&feature=related
EN SUISSE LES BEATMAKER ONT LA COTE !! COMME ON DIT CEST LA BANQUE PAS QUE DU POGNON MAIS DU SONS EN SUISSE FAUT SE LA JOUER PARCE QUE DANS LES PAYS MERDIQUE OU YA MOINS DE FRIC ILS PARLE DE BREITLING ET DE GROSSE BENZ ALORS QU’ILS FONT CRISE AHAH NN MAIS EN SUISSE EN OSE PAS SORTIR DE NOTRE COCON ET DES QU’IL Y ON A UN QUI ESSAYE IL EST CRITIQUER VOILA UNE P’TITE CONNERIE D’UN GA EN ARRET MALADIE QUI PASSE SONT TEMPS SUR REPREZENTE.CH CAR J’AIMERIA AVANCER AUSSI J FAIS DES SONS ET VOILA PEACE AHAH
moi je dis : troll !
qui Tuan ?
>daboss: Tout ce que tu veux savoir sur comment avoir ses sons sur le site est là http://www.reprezent.ch/?p=14174 et si par la même occasion tu peux enlever ton « caps lock » ce serait bien aimable!
non le Daboss : )
Sinon pour rebondir sur ce que disait Bill Crates et qui est passé un peu inaperçu, je trouve ce texte très approprié pour ce qui est du rap, par contre il est clairement à l’ouest concernant les autres disciplines hiphop. Car je pense que la Suisse fait clairement partie de l’élite en ce qui concerne le break et le graff. Sans parler des nombreuses collaborations de nos beatmakers nationaux qui n’ont rien à envier à personne.
Tûan : Le rap Suisse t’emmerde ; )
D’ailleurs ça me rappel un peu : http://www.youtube.com/watch?v=X10qAZodocs
Oui mais le rap, parce qu’il est dans un certaine langue, et part ce qu’il raconte est un truc de « proximité », qui se regarde un peu le sgueg. Un rappeur comme Cormega justement en est l’exemple, son rap est tous sauf ouvert ca parle de rue et de Queens. La seule difference est que comme le rap vient de « la bas » tout le monde l’écoute même si il ne nous parle pas. Ce n’est pas le cas pour tous ce qu’il vient d’ailleurs. Même si un rappeur Suisse romande était super bon il aurait quand meme plus de barrières a cause de son origine, et nier ca c’est être de très mauvaise foi.
Tout juste ! Mais dans la musique en général ! Dès que tu te met à chanter en anglais tu à déjà fait un quart du chemin… et pourtant il parait que les ricains sur-kiffent les flow en français … c’est juste le monde à l’envers !
en tout cas, Tûan à l’air de gérer avec les caincains, pas tjrs facile; exemple le gars qui a dessiné la « mad face » d’ ONYX dont voici l’histoire:
http://scritchandscratch.com/blog/archives/211
le gars de MOP lui doit encore du fric
il est temps pour la (ou les) secrétaire(s)
Désolé j avais zappé un détail, faut reconnaitre qu il pousse le rap très loin, le Tuan, au dela des frontières.
http://www.youtube.com/watch?v=onn5B9rOO8Q
étonné que tu n aies pas cité le cas de la poupée gonflable pour les stades.
Et ben, vous auriez eu le temps de faire plein de nouveau morceau au lieu de blablabla sur le sujet favoris des forum-eurs de rpZt!
Je sais pas vous mais moi je vais faire du son et finir la bande son pour Akira 2, le plus manga des mangas !!
A+
J’ai bien peur que tant que tu ne collabore pas avec des gens du calibre de Killarmy ou Cormega (j’ai lolé juste en tapant ca), tes efforts soit vain…
« Mr seavers dit Car je pense que la Suisse fait clairement partie de l’élite en ce qui concerne le break et le graff. »
Et le Human beatbox:
Zede/ Champion du monde2009
Stef la chef / Vice Championne du monde2009
Rade/ Beatbox depuis 1984 en tt cas
Fade 2/Beatbox depuis 1985
Nino g/Beatbox depuis 1986 et encore en activité
on vous oublie tout le temps… désolé!
>bill: tu m’as aussi bien fait loler pour le coup, mdr même!
déjà 2 pages de la nouvelle version! Go on! lol
les débats du sourd qui s’mord la queue lol
En même temps perso je me fiche de ce qu’Akira Toriyama pourrait penser du Hip Hop et de même pour ce que Nas penserait de Dragon Ball…
Et là je suis gentil, parce que pour ce que j’ai pu voir niveau visuel sur le projet de Chromatiks ont est vraiment bien loin d’un niveau aussi haut…
En comparaison les Mc’s régionaux sont plus proche du MC cité au dessus !
Oh putain, merci Tuan.
Ca fait ressortir la mongolerie de certains…
Hahaha, « Mathys », ton post est navrant. Tt est bancal. Relis-toi:
« En même temps perso je me fiche de ce qu’Akira Toriyama pourrait penser du Hip Hop et de même pour ce que Nas penserait de Dragon Ball…
Et là je suis gentil, parce que pour ce que j’ai pu voir niveau visuel sur le projet de Chromatiks ont est vraiment bien loin d’un niveau aussi haut…
En comparaison les Mc’s régionaux sont plus proche du MC cité au dessus ! »
Mathys> jai pas capté ton post: ya eu koi exactement avec le projet de Chromatiks? Merci de répondre….
Niso -> Je parlais d’un projet de Chromatiks auquel une pseudo BD de Tuan était liée…
(Le verlan dans le blaze c’est pour faire remarquer que c’est relou qu’on le fasse en permanence avec le mien.)
Ok donc c’était pas une critique négative du projet de chromatiks? Ta phrase sonnait bizarre….
Merci super Thysma
Non, le projet en lui même possède deux trois bons sons, même si le style de prod est pas trop mon genre, c’est pas pour autant qu’elles ne sont pas bonnes ! Je parlais uniquement du niveau visuel du projet en l’occurence.
vraiment une très bonne analyse mais pas d’solution evoqué donc c’est à l’image de c ke tu critique…pertinent tout ca!!!!!
C’est amusant que ce sujet remonte un peu à la surface ^^…
En fait, les points critiqués trouveraient facilement leurs solutions si la majorité des rappeurs romands arrêtaient de constamment commettre les mêmes erreurs. C’est un problème qui concerne avant tout leur façon de faire et leur auto-suffisance. C’est un travail sur soi qu’il faut faire. Malheureusement, je n’ai pas la prétention de rééduquer qui que ce soit. C’était juste un coup de gueule, et aussi une manière de faire chier. Pour preuve, beaucoup de personnes se sont senties concernées.
En tout cas, merci d’avoir lu le tout.
Séduisant et percutant, je comprends pourquoi tu plais tant à ce vieux Steve maintenant…
Oui, c’est un vieux pervers!
Je vais vous dénoncer pour cyber-mobbing et acharnement contre les vieux et les pervers
Trop juste! LOL! Comme souvent (Pour pas dire toujours sinon tu va vraiment prendre la grosse tête)…
Bien d’accord avec toi mister Tuan!
Le rap suisse c’est des blindés dans un pays archi calme et sans histoires qui parle de rue de fusillades. Des barres. A part etre racistes plein de clichés etre autain sniffer de la coke et avoir les moyens de se payer des putes jveux dire le rap suisse ca existe qu en suisse et encore….
T’as oublié qu’on bouffait du chocolat et qu’on fabriquait des belles montres…
Ahaha, ce qu’il faut pas lire…Les idées reçues d’ado attardé…
L’ignorance est une bien triste chose…