Apprendre la science à travers le rap, c’est le par(t)i pris par un professeur de l’Université de Columbia et GZA, qui ont mis au point un programme pilote avec de jeunes étudiants new-yorkais.
Après une longue série d’entretiens avec des physiciens de Harvard et du MIT, et en pleine préparation de son nouvel album, le rappeur GZA, membre du groupe Wu-Tang Clan, s’est retrouvé l’invité d’une émission sur le thème « Pourquoi si peu d’étudiants afro-américains ou latinos choisissent l’option sciences? » L’origine d’une expérience étonnante.
Au-delà des préjugés
De sa rencontre, lors de cette même émission, avec le Dr Emdin, assistant-professeur en science et fan de rap, est née l’envie de développer un projet inédit: apporter le rap au cœur des leçons de science et inversement. Egalement auteur du livre « Urban Science Education for the Hip-Hop Generation« , le Dr Emdin espère, à travers cette expérience, changer le regard des enseignants sur les étudiants issus de minorités et, par la même occasion, faire la promotion du hip-hop. En effet, selon lui, ce sont les mêmes aptitudes qui permettent le succès dans le rap et la science: curiosité, sens de l’observation, capacité à user de métaphores et de construire rapidement des connexions mentales… Et plus que tout, le spécialiste estime qu’un changement de médium est nécessaire pour redynamiser l’instruction traditionnelle des sciences basée sur l’apprentissage « par cœur ». A contrario, le modèle de cercles (cypher) connu dans le hip-hop permet une meilleure émulation et partage du savoir.
Une expérience prometteuse
Quelques mois seulement après leur rencontre, les deux hommes ont pu annoncer le lancement de leur projet pilote dans dix écoles publiques de New York, en partenariat avec le site Rap Genius. Dès janvier 2013, une classe de chacun des établissements sélectionnés a expérimenté les hypothèses du Dr Emdin à raison d’une heure par semaine. Il ressort de cette expérience que les élèves cobayes ont non seulement beaucoup mieux assimilé les leçons de science que ceux des classes non participantes, mais surtout qu’ils ont développé un intérêt certain pour cette matière. Or ce n’est pas tout! Pour rester dans l’esprit hip-hop, où tout se joue à la fin dans une « battle », les finalistes (sélectionnés parmi les 300 participants) se sont affrontés fin juin devant six experts, dont GZA. Le jeune Jabari Johnson de Harlem a triomphé avec son rap sur la formule W=FxD (Work = Force x Distance). A découvrir en vidéo sur Youtube.
Par Mr Seavers pour bluewin.ch
Magnifique initiative. C’est dire combien l’éducation a besoin d’être restructuré, ceci afin d’aller chercher les élèves là où ils sont et non le contraire. J’espère que ce projet donnera de bonnes idées à quelques profs en Suisse.
Merci pour le lien
Belle initiative, à quand ça en Suisse?