repreZent vous propose aujourd’hui une petite histoire qui illustre assez bien pourquoi le rap suisse, même s’il peut atteindre quelques milliers de vues sur YouTube, ne vendra jamais de disque. Ce n’est pas le son, Geneva City est très bon, 6 minutes de pur rap ça fait du bien! Ce ne sont pas non plus les mcs présents, que reprocher aux Sarkasm, Enok Sainkel, A’s, Bracco Brax, Dogzy Blue Malone, Basengo, Coeur2pierre, Jax, Staz, Black G, Mitshiabo, Shaka, Ikar, Fedayin & Aurelie Djee qui font très bien le travail? Le clip? Non plus… Tout est très bien et pourtant, et pourtant on peine à croire dans le projet de G. Maux. Pourquoi? Parce que ce clip est sorti le 31 janvier et qu’après avoir envoyé plusieurs mails, relancés plusieurs fois, voilà maintenant près de 20 jours que l’on attend que l’on réponde à des questions telles que « Quel est le projet de G.Maux ? », « Quand sortira l’album? », « Comment c’est fait le choix des mcs? », « Pourquoi ce nom, Banlieue de Genève? », etc…
Des questions des plus basiques afin de pouvoir écrire quelques lignes et présenter le clip, mais aussi le projet qui va avec. Mais voilà, rien… on demande, on relance et rien… Alors oui le clip a plus de 15,000 vues, mais les vues sur YouTube ne font pas grand-chose. Un artiste doit savoir vendre son projet s’il veut toucher un public qui ne le connaît pas. La promotion ne tient pas uniquement à balancer son clip sur facebook et attendre que ça se passe, il faut savoir répondre aux sollicitations des journalistes, même si c’est repreZent.
17 Comments
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
A mon avis, pour le coup, ce site avait plus besoin de ce clip que l’inverse.
Le rap suisse a évolué tellement vite qu’on a pas vu le vent tourner, maintenant les artistes n’ont plus besoin de communiquer sur leur projet et s’ils font un clip, c’est uniquement pour permettre à repreZent de survivre. Désolé, on s’en était pas rendu compte, on était resté à une époque où les artistes défendaient et présentaient leur travail.
@Mr seavers:
1) l’ironie de ta réponse donne à cet échange d’OPINIONS une tournure agressive… dommage
2) Dans la majorité des cas ce site met en avant les projets, donc on est loin de la « survie », mais « POUR LE COUP », je pense que la plupart des gens qui consultent ton très honorable site l’ont déjà vu. Cela dit, en tant que média s’étant fixé pour but (dis moi si je me trompe) d’être la vitrine du hip hop romand, il te fallait mettre « Geneva City » (pourquoi l’aurait-tu mis autrement? Il ne respectait aucune de tes conditions.)
3) Attention à ne pas réduire toute la presse à ce site, si un journal, une radio ou une chaine de télévision avait sollicité G.MAUX je ne pense pas qu’il les aurait snobé. Est-ce que c’est ça qui te pousse à faire des généralisations un peu faciles sur le rap suisse?
Voir le clip est une première étape, mais il a été fait pour mettre en avant un cd qui sortira bientôt, il me semble donc profitable à l’artiste et à son public potentiel d’avoir un minimum d’informations.
Actuellement sur le net la tendance est à « balancer » un clip sans autre explication, seuls quelques rares initiés étant au courant de l’actualité. Comme tu l’as dit, repreZent est une vitrine et de nombreux visiteurs ne sont pas d’ici, s’ils viennent sur le site c’est justement pour avoir plus d’informations, se renseigner. Les statistiques du site tendent d’ailleurs à le prouver, les gens viennent chercher de l’information, pas uniquement le dernier clip sorti.
Je ne sais pas si G.Maux nous a snobés ou pas et ce n’est pas le propos de mon article, je reçois beaucoup de mails d’artistes qui demandent à être publiés, mais qui sont incapables de défendre leur projet, de répondre à quelques questions. Les artistes en Suisse ne savent pas « se vendre » dès lors il est illusoire pour eux d’espérer vendre.
J’ai pris ce son comme exemple non pas par rancune envers qui que ce soit, mais plus pour dire qu’un morceau de cette qualité méritait d’être présenté, défendu.
Ce que je trouve dommage sur ce site, c’est que peut-être il y à trop de séléction.
Il ne permet pas à tout le monde de faire écouter sa musique, je trouve que comme il « repreZent » le hip-hop Romand, il devrait donner la possibilité de se faire connaître.
Pas uniquement en fonction des gouts et des couleurs.
Peut-être que d’autres mc’s méritrai leur place sur ce site.
Je ne parle pas uniquement pour mon groupe. (Car nous avons déja envoyé une demande) mais pour plusieur mc’s qui on beaucoup de potentiel.
Si certains ne profite pas de la chance qui leur est donnée, du coup de pouce (pub), il faudrait peut-etre la donnée, à certain qui ne la refuserai surment pas.
> Serial Rimeurs : http://www.reprezent.ch/?p=14174
Et on a reçu « catalogué » hier soir dans la boite mails, on va quand même écouter avant de publier!
Le rappeur parle à longueur de temps de lui mais a paradoxalement besoin qu’on parle pour lui…
Un clip n’est pas une finalité en soi, c’est une simple étape. Mais il est clair que connaissant l’auto-satisfaction structurelle dont souffre le rap suisse, nous ne sommes pas prêts à passer le cap des objectifs à courts termes…
Le clip de G.Maux, comme le dit Colt, est supposé annoncer un album. Il est dommage que le ou les intéressé(s) n’aient pas plus joué le jeu de la communication concernant leur projet. Malheureusement, la musique ne parle pas forcément d’elle-même.
comme je le dis tjr, c’est pas les nombres de plays sur myspace,youtube, ou le nombre de follower sur facebook ou twitter qui font bouffer à la fin du mois!
🙂
Retour à l’essentiel…
Big Up au MC’s c’est lourd ! 😉
le premier gars rappe comme en 1984….
C’est quand même marrant que les deux personnes qui n’arrêtent pas de pointer du doigt les rappeurs fassent également partie du même mouvement mais dans d’autre disciplines… J’ai l’impression, qu’inconsciemment peut-être, vos généralisations douteuses serve avant tout à vous mettre en valeur.
C’est sur que beaucoup d’mc ne se foulent pas pour la comm mais faut arrêter de ne pas mentionner ceux qui font l’effort, posent bien et ne percent pas. En tenant ça en compte votre théorie tombe à l’eau, je vais pas m’étendre sur les vraies causes car elles sont évidentes, suffi juste de pas être de mauvaise foi.
Bien joué aux mcs de ce morceau que je trouve très pros pour des gens non rémunérés.
Le highlight du morceau, c’est quand même Shaka qui rappe dans sa cuisine 😉
Le manga, on peut dire que c’est une discipline du Hip-Hop?
@Tuan: Extrait de ton article qui veut se faire passer pour constructif mais dont la conclusion illustre à merveille tes inclinations mégalo: « Le rap suisse ça m’emmerde. Car je trouve un peu pathétique que l’artiste hip-hop suisse le plus connu à l’étranger soit un dessinateur de manga. »
Artiste hip-hop hors discipline si tu veux jouer sur les mots, le fond de ma remarque s’en trouve pas changé pour autant.
Tuan fait le mégalo c’est un gros connard
Booba fait le mégalo c’est un génie
…
faudra m’expliquer la mauvaise foi des gens …
La claque ! le clip est énorme, mention spéciale à Shaka que je ne connaissais pas, quel style de tueur !
Bha oui dommage qu’un bon clip ne soit pas appuié par une bonne pub m si puor qui fait seul ce n’est pas toujours facile. Après, à la sortie, il faudra tout re-commencer. Il faut trouver à coté des infos classique qu’il faut q-m donner aussi des idées innovatives pour se faire de la pub aujourd’hui. Mais si tout l projet est sur ce niveu.. pas d gros problèmes. Je le trouve assez bien, pas tous les Mc’s au m niveau mais assez bien. Un gros salu à Shaka e Basengo que j’ai connus dans mes 6 ans passé a genève.
Bha oui dommage qu’un bon clip ne soit pas appuié par une bonne pub et au moin des infos de base, meme si pour les independentes ce n’est pas toujours facile trouver l temps. Après, à la sortie, il faudra tout re-commencer. J’pense qu’il faut trouver à coté des infos classique qu’il faut q-m donner aussi des idées innovatives pour se faire de la pub aujourd’hui. Mais si tout l projet est sur ce niveu.. pas d gros problèmes quand il va sortir. Je le trouve assez bien, pas tous les Mc’s au meme niveau mais assez bien. Un gros salu à Shaka e Basengo que j’ai connus dans mes 6 ans passé a genève.