L’année dernière, Matt Daniels nous proposait de comparer le vocabulaire des rappeurs à travers son étude, aujourd’hui il revient, aidé dans sa quête par Kevin Beacham de Rhymesayer, pour nous faire découvrir quels sont les labels de rap ayant connu le plus de succès. Utilisant les données de Billboard jusqu’en 1989, les compères ont mis en place une carte interactive qui nous permet de voir les différents labels de la scène rap américaine, de leur naissance à leur apogée en passant par leur disparition et parfois, leur renaissance.
Et si le côté interactif de cette carte est très ludique, elle nous en apprend surtout beaucoup sur l’évolution d’un marché de la musique actuellement largement dominé par le tout jeune label Young Money qui en moins de 6 ans est devenu le second label ayant connu le plus de succès après Def Jam… Un label qui cristallise à lui seul la majorité des ventes depuis 5 ans avec ses artistes tels que Nicky Minaj, Drake, Tyga et lil’Wayne, une première dans l’histoire du rap qui a toujours été jusqu’alors toujours été divisé entre quelques gros labels. Mais si Young Money truste les premières places, on remarque également que pour la première fois de l’histoire des artistes parviennent à entrer dans les charts sans le soutien marketing de majors comme par exemple Macklemore (il a signé uniquement un deal de distribution), Fetty Wrap qui a signé après la sortie de Trap Queen ou encore Chance the Rapper qui reste indé.
On peut également constater que la fin des grands empires a permis l’éclosion d’une multitude de petits labels se concentrant sur quelques artistes et misant non pas sur la sortie d’un hit mais sur la longévité des artistes. Il semblerait donc que Young Money soit le chant du cygne d’un business modèle qui tend à être complètement modifié dans les années à venir.
On vous laisse maintenant vous amuser avec l’excellent travail de Matt Daniels et Kevin Beacham, et si leur article est un peu long à lire, un simple clic sur la carte interactive devrait déjà suffire à prendre conscience de ces différentes évolutions.

C’est par là >> poly-graph.co/labels