À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Royal Arena est sur le point d’être sold out pour la quatrième année consécutive. Un succès qui tient bien entendu à sa programmation, mais pas que, éclairage sur un festival pas comme les autres, l’un des derniers festivals réellement 100 % Hiphop.

Car oui, le Royal Arena est résolument Hiphop, il a ce petit truc si difficile à décrire, mais qui se ressent une fois sur place, comme un sentiment de se sentir à la maison. Des différentes fresques au breakdance, des djs aux concerts, le Hiphop n’est pas ici un alibi, mais une raison d’être et les milliers de festivaliers qui s’y rendent chaque année ne s’y trompent pas. Si l’on veut respirer Hiphop pendant un week-end c’est à Orpund que l’on s’en rend. Des spectateurs qui mettent à mal la fausse mauvaise réputation que certains aiment donner au Hiphop, ici pas d’embrouilles ni de litiges, des sourires. On se déplace au Royal sans autres craintes que de voir un peu de bière renversée sur nos sneakers et si ça devait arriver, vous pouvez être sûr que le fautif s’en excuserai immédiatement.

Un amour du Hiphop et du rap qui a permis au Festival de ne pas succomber aux sirènes du succès, de savoir rester humble pour conserver cette ambiance si particulière que l’on doit aussi au sens de l’organisation de nos voisins d’outre Sarine, tout ici est réglé comme du papier à musique, les concerts s’enchaînent sans retard, le planning est respecté, les files d’attente aussi… mais surtout la musique y est respectée. Par le public, mais aussi par la programmation qui au fil des années a réussi à trouver l’alchimie entre ancien et récent, boom bap et trap. Chacun peut y trouver son compte, et l’on est le plus souvent surpris par les concerts que l’on n’était pas vraiment venu voir, ça devrait être la même chose cette année, les allers-retours en plus vu que le « Beat Stage » prend du galon en accueillant Primo pendant que Stormzy sera sur la grande scène, idem pour Ill Bill, Sean Strange et Snowgoons qui se produiront en même temps que Kool G Rap, on sera plus tranquille pour Sofiane que l’on se réjouit de découvrir sur scène et l’on retrouvera avec plaisir Apollo Brown et la fine équipe de Cypress Hill. Voilà pour notre vendredi, le samedi s’annonce plus compliqué encore avec des oppositions de style avec un final d’anthologie D.I.T.C vs French Montana faisant suite à un certain Dillon Cooper vs Jedi Mind Tricks. On ne manquera pas de se faire en apéritif Group Home, Pharoahe Monch, les anciens de l’âge d’or du rap français qui ouvriront la grande scène pour ceux qui repreZentent ce qui semble être l’âge d’or du rap suisse…

Plus d’infos, tickets et tout le tralala sur royalarena.ch