Tout d’abord, vous ne vous êtes pas trompé de site et de rubrique, et NON je n’ai rien consommé d’illicite. La HOUSE dance est bien une variante de danse hiphop et surtout urbaine ! Créée dans les clubs de Chicago et de New York, elle trouve son inspiration dans les pas de claquettes (tap dance), les danses tribales, la salsa, la capoeira, mais est aussi influencée par le wacking/ voguing et même de breakdance (bboyin). Le pas le plus emblématique de la House reste le JACKING, mouvement du corps inspiré, selon les légendes, par le celui du DJ derrière ses platines avec son casque sur les oreilles (NDLR le casque DJ se termine par une prise au nom technique de jack).
La musique HOUSE dérive de la fin du disco et funk des années 70 aux accents électroniques. Les Djs ont expérimenté la HOUSE dans les années 80 en utilisant le même exemplaire de disque à double, créant ainsi une boucle ou prolongeant certains moments du titre joué (processus identique au Break). La HOUSE dance est par contre plus vielle que cette musique en elle même puisqu’elle inclut un grand nombre de techniques et de sous-styles comme le skating, le stomping, le shuffling mais aussi des passages au sol. Donc ne confondez pas cette danse avec la tecktonic, danse électronique des années 2000, largement inspirée du wacking et voguing mais uniquement dansée par des mouvements de mains et de bras qui s’entrecroisent ABE.
La HOUSE dance connaît actuellement de bonnes répercussions, car plus festive et surtout moins athlétique que le bboyin, moins rigide que le poppin… Elle plaît en majorité aux jeunes et aux femmes même si les hommes, comme Mamson ou certains bboy comme Neguin, ne sont pas en reste !
A Genève :
Olivier Bembika, Pastora Rodirguez, YUME association, Ledge dance school (www.ledge.ch), AZ dance (AZdance.ch) Perla
À Lausanne :
Deekay dance school (www.deekaydanceschool.ch) avec Nalita les mardis
Events à venir :
Juste debout, festival groove-n-move, Genève
Juste debout finale à Paris le 9-10 mars
À vous de trouver la bonne dose selon vos motivations !
Par le Dr. Lutz
Petit correctum, une personne TRÈS importante à l’arrivée de la HOUSE dance à Genève voir en suisse: M. Sébastien Boucher