Ten Scratch Commandments par Rob Swift

Une fois n’est pas coutume, et à défaut de me répéter dans cette chronique où j’ai déjà exprimé mon point de vue sur les mixtapes de nos amis les djs (lire l’article), je vous propose une traduction des « Ten Scratch commandements » du vénérable DJ Rob Swift. Si tu ne sais pas qui est cet illustre personnage, ta culture HipHop n’étant que trop limitée je te propose de faire un tour sur son site : djrobswift.com. Et bien sûr d’admirer ce que cet Artiste (avec un grand A) est capable de faire avec 2 disques vinyle.
The Archivist

« Les 10 commandements du Scratch » par Dj Rob Swift

1. Comprendre que DJ Kool Herc est le père du HipHop
DJ Kool Herc est aux djs Hipop ce qu’Adam et Eve sont à la Genèse. Cet homme n’a pas seulement donné naissance à un mouvement, il est à l’origine d’une culture qui a su transcender les barrières et devenir universelle, faisant fi des barrières linguistiques, culturelles et ethniques. Si tu te prétends dj et que tu n’as pas assimilé cela alors il faut retourner à l’école.

2. Reconnaître Grandwizzard Théodore comme le créateur du Scratch
Si, à l’heure actuelle, les djs font des scratchs ils le doivent à Grandwizzard Théodore qui a développé cette technique afin d’améliorer la musique qui est diffusée sur l’autre platine. Et même si sa découverte a été faite par erreur, il l’a ensuite travaillé afin d’apporter un plus à ses sets. Le scratch est l’essence du dj Hiphop et si tu penses que tu n’as pas besoin de savoir scratcher pour être un dj, nous on se demande ce qu’est un dj qui ne sait pas scratcher.

3. Étude de l’art
Lors des cours que je donne à la Scratch DJ Academy il m’arrive de rencontrer des personnes qui veulent être dj mais ne connaissent rien de cet art et de son histoire. Certains s’inscrivent pour s’amuser, d’autres parce qu’ils aspirent à jouer dans un club célèbre… Aucune raison n’est mauvaise pour devenir dj, mais aucune excuse n’est valable pour ne pas s’éduquer sur cette pratique. Connaître les hits, les télécharger, posséder un ordinateur et « les faire passer » sur un logiciel dj ne fera pas de vous un dj.
Être dj c’est pouvoir assurer le contrôle du public, physiquement et émotionnellement. Et pour y parvenir, il n’y a pas de miracle, il faut étudier et travailler. Renseignez-vous sur les dj qui vous ont précédés, examinez ce qui sépare un dj d’un autre, faites l’effort d’aller voir jouer les autres djs en live; en soirée, en showcase, en concert ou en démo de turntablism. Vous devez apprendre intérieurement et extérieurement, rechercher ce qui fait réagir le public quelque soit le style de musique jouée. Le dj doit explorer la musique. Faites cela et vous découvrirez que vous pouvez vous connecter avec le public uniquement en manipulant vos vinyles, sans jamais avoir à prendre un micro.

4. N’idolâtrez personne
Il est important de comprendre et de reconnaître le rôle qu’ont eu les pionniers du DJing/Turntablism. Mais lorsque vous idolâtrez quelqu’un, cela signifie que vous êtes absorbé par ce qu’il est ou n’est pas. Cela influe directement sur votre propre potentiel. Un DJ que j’idolâtrais, Dr. Butcher, m’a dit : « Respecte-les, mais rappelle toi que tu as une énergie à l’intérieur de toi qui est prête à être exploitée. Si tu passes ton temps à penser que “tel ou tel” est meilleur, tu n’arriveras jamais à développer ton propre talent. »

5. Être maître de soi-même
Être et savoir rester soi-même sont les choses les plus importantes si tu veux devenir un dj talentueux. J’ai commencé de mixer lorsque j’avais 12 ans et durant les 7 années qui ont suivi je n’ai fait qu’imiter ce que j’avais vu et entendu. Je pouvais scratcher comme Red Alert, faire des retours comme Chuck Chillout ou mixer comme Marley Marl mais je n’avais aucune personnalité derrière les platines. Le dj doit développer ses propres skills et surtout mettre en avant SA personnalité s’il veut se différencier. Le dj peut s’exprimer à travers la musique, mais cela ne peut se faire uniquement s’il accepte de se « mettre à nu », c’est un processus long et qui évolue chaque jour. Il faut garder à l’esprit que la façon de mixer d’un dj évolue comme la personne évolue.

6. Respecter les outils du métier
Si tu es débutant il est important que tu touches les platines chaque jour, les platines vinyles pas des CDJ ou un iPad. Avant de résoudre des calculs avec une calculatrice, il est important de maîtriser ses livrets. C’est la même chose pour le mix. Il faut connaître son matériel, savoir comment le vinyle répond au toucher, cette phase est cruciale dans l’apprentissage. Une fois que vous maîtriserez les platines vinyles, alors vous serez prêts à passer à autre chose.

7. La pratique
Comme pour toute chose de la vie, il faut pratiquer, essayer, oser…

8. Ne vous enfermez pas dans un style
Les meilleurs djs sont les djs les plus complets. Vous devez être autant fier d’entrer un enchaînement propre que de faire du beat-jugling, des bodytricks ou des scratchs. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un dj qui ne sait faire qu’une seule chose, c’est en maîtrisant tous les styles de mix que vous pourrez développer le vôtre de façon unique.

9. Honorer ceux qui sont venus les DJs avant vous
Soyez humble. Peu importe ce que vous réalisez en tant que DJ, peu importe comment vous vous mettez au travail, sachez que les bases de ce que vous faites sont directement liées à ces djs qui ont ouvert la voie devant vous.

10. Enseigner
Vous ne seriez pas dj si vous n’avez pas appris quelque part. Ainsi, transmettre ce que vous savez quand vous le connaissez. C’est la seule façon pour notre art de continuer à évoluer.