Le Lapin De Christian Levrat

La semaine dernière, repreZent, après avoir regardé un débat politique des plus pathétique sur la TSR, s’est dit qu’il serait intéressant de rencontrer le Président du PS suisse, Christian Levrat, afin de l’entretenir sur les ressentis de la jeunesse vis-à-vis de la politique. Nous l’avons donc contacté par téléphone afin de fixer un rendez-vous. Nous nous entendons pour nous rencontrer lundi 17 à 9h à Bulle, rendez-vous que nous confirmons par l’envoi d’un mail.

Ce matin, nous nous rendons donc depuis Neuchâtel à Bulle afin de rencontrer celui dont le parti se targue de repreZenter tout le monde. On s’installe au Café des Tonneliers, commandons un café et attendons… 9h10 personne, 9h20 on commence à se dire que Christian Levrat est vraiment Hiphop vu son retard… 9h25 le quart d’heure vaudois étant plus que consommé, on se décide à l’appeler pour savoir ce qui se passe; ça sonne, ça sonne, mais personne ne nous répond. 9h35 nous décidons de partir, notre matinée ayant déjà été plus que perdue.

Maintenant comment doit-on interpréter ce non-événement? Lorsque nous avons contacté Christian Levrat, nous lui avons clairement dit que nous souhaitions l’interviewer pour un site s’adressant majoritairement à des personnes vivant en milieu urbain de 18 à 30ans, population dont le taux d’abstention est le plus élevé. À une semaine des élections nous pensions que cet argument le motiverait, la cible des partis politiques en dernière semaine de campagne étant les abstentionnistes. Nous avions des questions très précises à lui poser afin de connaître les priorités du PS suisse en matière de politique pour la jeunesse du pays, sans aucune excuse de sa part nous sommes tentés de dire que le lapin qu’il nous a posé répond de façon très claire… et une carotte de plus pour la jeunesse, une.

Une fois encore, les politiciens censés être proches de nos convictions nous dénigrent, laissant le champ libre à un populisme malsain, mais qui lui sait communiquer, alors non, nous n’allons pas pour autant voter pour le parti qui se fait kidnapper son bouc, mais on se dit qu’on préférera voter encore plus à gauche, car le vote dit « utile » ne l’est en fait que pour les autres.

ps: (ndlr: c’est toujours sympa de faire un ps à un article sur le PS…) Nous venons de recevoir un mail d’excuses (mardi) de Christian Levrat, il a du partir précipitamment à l’étranger dimanche et a oublié de nous prévenir, le lapin est donc confirmé et comme faute avouée est à moitié pardonnée c’est déjà pas mal!