Aurélie Djee – MVP

Après quelques apparitions remarquées et remarquables sur scène comme sur disque, ainsi que le titre de « meilleur espoir » raflé aux « repreZent awards », Aurelie Djee se positionnait comme une valeur sûre. Aujourd’hui, avec la sortie de « M.V.P. », elle écarte définitivement les quelques doutes qui pouvaient subsister quant à sa place dans le « Game » romand. Mieux, dans la catégorie « Female mc », elle plane loin au-dessus de la concurrence, en récupérant les air balls des « rookies » et en les transformant en dunk.

Dès l’intro de « Most Valuable Player », le disque place la barre haute et la pression ne redescendra qu’à de rares exceptions. L’ambiance y est entraînante, en partie grâce aux remarquables productions parsemant la galette. Les plus marquantes restant celles signées Redbioul et Butch, respectivement sur « Coup de pouce » et « Symbiose ». Le talent de la mc y joue pour beaucoup également : flow maîtrisé et percutant, diction limpide ; Aurélie rappe et le fait plutôt (très) bien. Quelques bonnes trouvailles à mettre à son actif, comme le refrain efficace de « Oh » et le gimmick addictif de « Coup de pouce », probablement un des meilleurs titres de la tape avec « Notre identité ». Aux détours de certaines phases, sa sincérité percute l’auditeur et son talent semble exploser lorsqu’elle se confie : « Autours de moi les gens s’accouplent et certains deviennent parents/ Quand jme regarde dans la glace, jme dis mais qu’est-ce qui tourne pas rond ? Bref passons… » ou «Chaque jour des décisions à prendre toujours plus rudes/ Suis-je une adulte responsable ou pas assez mûre ? » sur « J’ai mérité ».

Quelques ombres viennent cependant ternir le tableau : Sur certains titres, le texte s’éloigne du thème (Symbiose,Tard dans l’Hood, Geis) et une ou deux tracks sont oubliables (Enfant soldat, Imagine). Sur les 17 présentes, dont deux interludes ; cela reste un détail.

Bref, après l’écoute du skeud, le « ranking » est définitif pour Miss Djee : De la sixième femme, elle rejoint sans hésiter le cinq majeur sur le playground du rap.
Skywalk