Chaque dernier vendredi du mois, le rappeur neuchâtelois Yeba diffuse un clip d’une série appelée « Nuances ». Un projet qu’il développe depuis quelque temps avec le beatmaker Hook qui lui apporte non seulement des productions faites sur mesure, mais aussi et surtout son expérience accumulée ces dernières années.
L’idée derrière ce projet est d’une part de permettre à Yeba d’exprimer et d’explorer les différentes facettes de son art, de se construire en tant qu’artiste et d’une autre de créer un rendez-vous, un moyen de rester toujours d’actualité à une époque où il est devenu de plus en plus difficile pour un artiste local de défendre et surtout de promouvoir un album. Le binôme trouve ainsi une manière positive et constructive de faire face à la situation actuelle. Et si, afin de ne pas devoir travailler dans l’urgence et surtout de pouvoir peaufiner les détails, les morceaux sont déjà tous prêts ou presque les clips eux sont tournés chaque mois.
Des clips qui ont à chaque fois une couleur bien définie qui permet de donner un visuel à chaque morceau, d’en faire quelque chose d’unique tout en gardant une certaine cohérence dans la différence. Une cohérence qui devient de plus en plus visible à chaque sortie puisque l’on peut, en regardant attentivement, trouver des similitudes dans les clips, des fils conducteurs qui doivent nous permettre de déchiffrer ce qui se cache derrière les 12 nuances de Yeba.

Vous trouverez ci-dessous les clips déjà en ligne, pour les autres il faudra attendra le dernier vendredi du mois.

j