« Venu au monde comme un alien en exil… », ainsi commence Zosma, le premier album solo de l’autoproclamé extra-terrestre, soldat de l’espace Zinz.

Une plume extrêmement affûtée aux rimes riches, un timbre de voix directement reconnaissable, des flows maitrisés principalement trap mais aussi boom bap captent notre attention dès les premiers titres.

« J’suis né en Algérie, mais je connais mieux “Dam” (Amsterdam) qu’Alger… », le MC genevois n’hésite pas à se confier non sans touches d’humour. Là réside peut-être, sa plus grande force : derrière une apparente nonchalance et des textes à la fois drôles et profonds, Zinz passe de forts messages. Très bien écrits, les 10 titres sont aériens et inspirés, de nombreuses références à diverses spiritualités et mythologies montrent une culture et une maturité certaine. Tout en restant très street, son rap est planant, sans prétention, sincère, engagée.

Sur des prods léchées et entraînantes aux lourdes basses envoûtantes notamment de son pote Sauce Jacqson, entouré par ses acolytes de chez OscioPak, Teto aux visus et SMK à l’enregistrement et au mix, Zosma est un album à écouter et ré écouter, Zinz un artiste à suivre et compter parmi les activistes du paysage musical romand.

par Rox

Zosma est disponible sur :
iTunes
Spotify
deezer

Et pour apprendre plus sur Zinz, notre [re]PREZENT