Tonio et Senti’ semblent prendre un malin plaisir à brouiller les pistes, à jouer sur nos certitudes pour mieux les prendre à contre-pied et ainsi nous montrer qu’il faut aller au-delà des apparences, au-delà de ce que l’on pense savoir pour évoluer.
Ça commence avec le titre de cet album de 8 titres, « Bons Vivants » et la photo qui vient l’illustrer. Sans même avoir écouté, on se fait déjà une idée de ce projet, on imagine des sons, des ambiances. Cela s’appelle l’effet de halo, ce biais cognitif qui nous amène à nous faire une idée à la première impression sur quelque chose sans même la connaître.
Alors on presse play en pensant déjà savoir ce que nous réserve le duo et c’est là que la magie commence à opérer. Car « Bons Vivants » n’a rien d’un album de rap léger, de ce genre de projet qui nous fait sourire une fois et que l’on range ensuite pour l’oublier en se disant que c’était sympa, mais sans plus. Il n’en est rien, bien au contraire.
« Bons Vivants » est l’un de ces albums qui nous surprend. Un album dans lequel on se fait d’abord bercer musicalement avec des prods légères et léchées qui viennent parfaitement soutenir les textes en leur apportant la juste ambiance. Un album dans lequel les deux mcs, sous leurs faux-airs nonchalants, viennent aborder avec justesse et profondeur chacun des thèmes abordés dans leurs textes, respectant ainsi les codes d’une certaine école du rap.
On revoit alors notre définition de ce qu’est un bon vivant, et celui qui prenait les traits d’un gros lourd devient alors quelqu’un de subtil et sensible qui nous fait sourire avec intelligence, de ce genre de sourire qui fait suite à une belle et grosse punchline qui tombe comme un fruit mûr et autant vous dire que la récolte est excellente à travers ces 8 titres. Alors on en profite, on se privera quand on décédera. Bons vivants, bons vivants…
Bons vivants, bons vivants… on a les mêmes goûts donc ça va marcher.

Tonio & Senti’ – Bons Vivants vol. 1 est disponible sur toutes les plateformes