The SugaZz – 5 Seasons (EP)

The SugaZz ! Rien que le nom de ce groupe formé par trois Lausannoises vous donne envie de dire « Oh yeaaah ! ». Et, dès la première écoute de leurs compositions, tout s’explique. RepreZent traverse leurs cinq saisons et vous donne son impression sucrée.

Des compositions clairement R&B « à l’américaine », des vocalises qui respirent les influences des chanteuses telles que les Destiny’s Child, Brandy ou Faith Evans, un parfum de soul pour la petite touche vintage ; voilà les ingrédients des SugaZz. Les plus sceptiques nous diront que de tels éléments peuvent être la solution chimique d’une bombe à retardement musicale, un petit hit et puis s’en vont. Mais, qu’en est-il du premier EP des SugaZz, « 5 seasons » ?

Singer Prints
« 5 seasons » s’ouvre avec « Singer Prints », une balade aux arrières tempo nu-soul. Six minutes trente qui vous berceront dans une ambiance d’un vieux bar perdu dans un passage d’un quartier malfamé. Musicalement parlant, rien de neuf, mais un bon dosage d’ingrédients. Après deux minutes, là où l’on aurait pu perdre espoir, le morceau prend un peu de dynamique et termine dans les conventions du genre. Au final, on aurait aimé que la dynamique du milieu du morceau ne cesse pas de s’envoler.

Them Girls
Après ce début en balade, on passe au mid-tempo de « Them Girls ». Là aussi, on attend l’envolé dynamique, mais cette fois en vain. On se résigne, l’EP semble se construire tout en douceur et harmonie vocale.

Au temps pour moi (feat. En?gma)
« Au temps pour moi » emporte l’EP dans un univers plus « hip-hop/R&B ». La langue de molière se glisse dans le verbe. Les voix naviguent dans une qualité constante, sans trop de manœuvres surprenantes. Le Veveysan En?gma se mêle au morceau délicatement et le tout se termine decrescendo.

Autumn Song
L’avant-dernier titre de « 5 seasons » fait la part belle aux balades plus teintées pop. Les harmonies vocales donnent ici une jolie couleur émotionnelle. Quitte à risquer de trop jouer sur l’aspect « R&B girls band ».

Le reste attendra
La dernière des saisons nous emporte vers un mid-temps folk/soul. Malgré l’agréable douceur du titre, on ne peut s’empêcher d’être chatouillée par des acrobaties et harmonies vocales parfois pas parfaitement dessinées. Mais, au final, un bel appel à la détente et à prendre le temps d’écouter et d’apprécier la délicatesse vocale.

Alors qui sont The SugazZ ? Au risque de n’avoir pas trouvé plus d’information qu’une photo de nos trois chanteuses et le fait qu’elles ont déjà postées plusieurs vidéos (YouTube/thesugazz) de leur expérience pré-EP, on peut vous en faire une peinture. Mon oreille me les décrit comme une bande de copines admiratrices des chanteuses des années 90-2000 qui aiment mettre la voix en avant et l’utiliser comme le pinceau de leurs envies. Elles nous offrent « 5 seasons », un EP tout en douceur qui manque parfois de piment, mais qui reste agréable à l’oreille pour tous les fans d’harmonies R&B.

Sophia Jasmina