Que faire pour mettre en avant le rap local? Non, cette nouvelle rubrique n’est pas un aveu de culpabilité, elle est le résultat d’un pic de qualité et de diversité rarement atteint dans le rap romand. Si bien que le journaleux Marty MacFly s’est décidé à lister ses morceaux préférés en toute subjectivité. Tous les mois, deux mois, 2 semaines… bref, chaque fois qu’assez de titres marquants sortiront des machines et des pharynx des multiples artistes que compte la Suisse romande. Pour cette première, nous avons pris des largeurs et sommes revenus un peu en arrière, en… 2019.

Marty MacFly: Résidant du bout du lac (de Genève), chauvin (nouvellement supporter du seul et unique meilleur club de Super League) donc attaché à sa ville, il aura plutôt tendance à mettre en avant les artistes du cheptel genevois. Qu’à cela ne tienne, d’autres pourront y faire leur place, à condition de lui envoyer leurs efforts par mails cryptés. Dans la mesure du possible, un lien direct sera attaché à sa sélection. Sinon, utilisez Spotify comme tout le monde.

Mairo — «Kill Bill» (2020)
Soldat du label genevois Colors Records qui se voit de fait considéré comme le meilleur label de Suisse (rien que ça), Mairo déboule dans le game comme une voiture-bélier dans un change Migros. Ca faisait longtemps que l’ouverture d’un EP (95 Monde Libre) n’avait pas fait l’effet d’un braquage aussi spectaculaire. Sample de flûte lancinant, ad-libs retentissants, ponts dévastateurs. Tout y est. Et les textes, plus subtiles qu’ils n’y paraissent, décrochent des sourires en coin : « Au milieu de terrain, je frappe demi-volée, c’est pas pour rigoler, j’crache tellement du feu/Que quand je rappe devant le miroir, j’suis à deux doigts de m’immoler… ».

Beni Blanc — «Faire un tour» (2019)
Ambiance brumeuse, atmosphère fumeuse. Ex- Mister White ou S-kler (pour les plus vieux), il nous revient avec le projet Selfie Mobile, une histoire d’opérateurs téléphoniques et de PGP douteux. Le chiffrement des données est obligatoire sur la Planète Rouge, sait-on jamais qui peut être à l’écoute? Morceau de ride par excellence, « Faire un tour » accompagnera parfaitement bien vos virées nocturnes. À condition de ne pas boire au volant.

Mood for Life – « Gandalf » (2019)
Le concept à la base du projet est cristallin : s’enfermer dans un chalet valaisan pour produire de la musique. A la manière de ce que les grandes écuries US proposent, à la seule différence qu’elles le font plutôt dans des manoirs gigantesques remplis de danseuses courtement vêtues. Des barres de strip-clubs dans un bar de Chamoson… pourquoi pas, finalement? Et là, après une semaine passée à manger et boire enfermés à la montagne, « Gandalf » sort du chapeau. Imparable Banger de ce début 2020, ce titre (réunissant The SugaZz, Scor Novy, Béatrix Kiddo, Mastroz, Théo A Kummer, Luvanga et Life Xperience pour la réalisation visuelle) mérite une rotation sur toutes les ondes, même Hot 97’.

OG Brax — «OM2» (Freestyle) (2020)
Carrure moldave, be-bar de motard et logo distinctif. Non, ce n’est pas un Hells Angel arrivant sur sa bécane depuis la ligne d’horizon mais le OG des OG prêt à défoncer une fois pour toutes le plafond de verre avec sa dernière bastos « Only Middle 2 ». Le doigt du milieu bien levé. Une vidéo dans la plus pure tradition genevoise : un grand titre caché dans un petit freestyle. Punch », flows, attitude, références. Tout est réuni pour que Brax récupère la couronne qui se balade un peu trop de têtes en têtes en ce moment.