dela butter bullets

Entretiens à la clé, le principe de [The Architects] est de revenir sur des producteurs/trices qui ont façonné, ou façonnent encore, une identité sonore française. 2e de la série à passer sur le grill, Dela, producteur du groupe Butter Bullets qu’il forme avec le rappeur Sidi Sid. Parce qu’il est bon de bâtir sur de solides fondations.

Avec quel matériel travailles-tu en ce moment?
Dela: Je bosse avec une tour PC montée de mes mains, et un clavier Midi Behringer UMX61. J’ai également acheté récemment Ableton Live 10 Standard. Avant je tournais avec une version crackée pas très stable et que je ne pouvais pas mettre à jour, et bien ça me change la vie! J’ai aussi abandonné l’utilisation de Reason en rewire, à la fin je ne me servais plus que des boîtes à rythmes.
Pour les enregistrements j’utilise un micro Behringer B1 qui m’a toujours donné satisfaction! Et pour l’autotune j’ai aussi longtemps tourné avec un VST Antarès cracké (et pas très stable) et je me suis payé il y a peu de temps Antares Auto-Tune EFX 3, très simple et très pratique.

Tes inspirations?
Franchement j’écoute vraiment de tout. Tu ne peux, à mon avis, pas te réinventer continuellement en n’écoutant qu’un seul type de musique. Tu vas finir par tourner en rond, il faut des apports de partout. Une sonorité, un instrument, une rythmique. Il y a des choses belles dans toutes les musiques, à moi de les trouver et les intégrer dans mes compositions.

Une ou deux anecdotes folles sur tes sessions studio avec Sidi…
En général quand on rentre en studio avec Sid on sait précisément où on veut aller, les sessions ne traînent pas. Pas de place pour la folie, c’est le moment des mathématiques. Il y a quand même eu des ratés. Il y a déjà maintenant longtemps, on s’était persuadé qu’on allait être hyper créatif si on se droguait avant de composer. C’était un lundi soir, on a gobé plusieurs exstas chacun, et on s’est mis devant le PC pour créer une prod’ pour pouvoir poser dessus ensuite. Ce fut une véritable catastrophe, on a écouté du rap français pendant 11 h en rigolant, improductifs au possible !

Une des prod’ que tu préfères en rap français, toutes époques confondues?
Wha c’est trop chaud là ! S’il faut vraiment donner un nom, je dirais le morceau de Lunatic et La Brigade : 16 rimes. Ce morceau m’a clairement mis une claque quand je suis tombé dessus, l’instru est froide à souhait. D’ailleurs je l’ai samplé sur un morceau avec Sidi : « 99,9 % (It’s Ridiculous) », essayez de retrouver quand, parce que cette track est un sacré merdier de samples !

Ta prod préférée (parmi celles que tu as produites)?
Là aussi c’est super chaud de répondre, comme ça je dirais la prod de « Hashtag la pelle de Rohff » ou celle de « Titanic » ou « Tic-Tac ». Mais en règle général je suis toujours content et fier des prods qu’on décide de publier.

Dans un top de fin d’année, j’avais classé Air Mès & Hermax  dans «Meilleur titre d’album». Qui a trouvé le nom?
Je ne sais plus trop, il me semble que c’est arrivé dans une discussion à deux. Où on s’est très vite rendu compte qu’il fallait qu’on change l’orthographe d’Hermès parce qu’on avait déjà leur bureau d’avocat sur le dos qui voulait nous coller un procès pour le détournement de leur logo avec la Ténébreuse Musique. On s’est dit qu’on n’allait pas les chatouiller davantage…

J’ai lu au détour d’une itw que tu aimais bien les Porsche, d’où te vient cette passion et du coup quel est ton modèle préféré?
Je crois que ça vient depuis tout petit, mon père s’amusait à me recouvrir les jambes de sable et à me sculpter une Porsche dedans. Et puis une Porsche c’est surtout une silhouette reconnaissable par n’importe qui, quand je suis né il y avait déjà des Porsche sur Terre depuis plus de 40 ans ! Alors quand je me suis aperçu que je pouvais en acheter et en entretenir une j’ai sauté le pas immédiatement.
Mon modèle préféré c’est la Carrera GT, qui m’a fait rêver et continue de le faire encore aujourd’hui. Un rêve malheureusement à jamais inaccessible. Plus dans mes cordes, ce serait une 930 Turbo, un mythe, une silhouette reconnaissable au premier coup d’œil ! Mais je suis fan aussi du 981 Spyder, de la 997 GT3 RS ou encore de la 991 GT3, je ne suis pas chiant, toutes les Porsche sont belles !

Projets d’avenir?
Là je sors un album avec Radmo que j’ai entièrement produit : « Climax » qui est disponible sur toutes les plateformes de streaming (et sur son Bandcamp). Et puis on va bientôt retourner au fourneau pour préparer la suite avec Butter Bullets, d’ailleurs on sort en ce moment notre album « Noir Metal » en édition vinyle limitée à 200 exemplaires. J’ai aussi un solo en préparation, mais ça, je ne sais pas quand il sera prêt !

par Marty MacFly