Tchek – My Land part. 2 (Album)

Aujourd’hui, dans mon casque commercialisé par un certain docteur californien, j’ai « My Land part II » du producteur « Tchek ». Cet album est présenté comme un parc à thème musical, voyons s’il tient ses promesses d’émotions fortes.
Après avoir jeté un coup d’œil sur la tracklist, on s’aperçoit que l’artiste n’a pas hésité à faire participer des mc’s de divers horizons pour poser sur ses compositions. On y retrouve Jace Abstract, Kenyan So Music, S.I.D, Poeira, Muchach, Dilem, Supafaya, Symteyr, Rootsword, Redstar, Cello, Mans1, Le Spectre, L’Affaire. Même Richard Darbois la voix d’NRJ est de la partie. En plus des 15 titres (bonus-track compris), Tchek ajoute à son pack téléchargeable des photos des sessions d’enregistrement et surtout les paroles de tous les morceaux en PDF ! C’est un peu un « coffret collector » virtuel, une très bonne idée je trouve.
Comme il s’agit là d’un album de producteur, les mc’s sont donc en quelque sorte des « guests », je vais m’attarder sur la couleur de l’ensemble, sur la qualité du travail apporté aux instrumentales, plutôt que sur les thèmes choisis ou la cohérence des lyrics.
Les compostions s’enchaînent, en passant par le hiphop, la dubstep puis même par l’électro. Pour ma part, je ne suis vraiment pas fan de cette mode qui fait que tous les styles de musique s’inspirent du dubstep, ou en tout cas, ont systématiquement un « break » dub. Mais dans ce cas, je dois reconnaître que les arrangements sont bien faits, les textures choisies sont cohérentes, le mixage clair, bref, aucune fausse note. De plus ne connaissant pas le travail passé de Tchek je ne peux pas assurer qu’il suit cette « mode », car peut-être faisait-il du Dub depuis longtemps. Les invités montrent chacun un bon niveau. Les flows anglophones collent particulièrement bien aux productions, comme par exemple dans « Sad Fate » avec Rootswords. Les morceaux électro sont aussi bien maîtrisés, les refrains sont mélodieux. Mention spéciale pour « Générations 80’s », un son fun et entraînant, les gens de cette époque s’y reconnaîtront pleinement.
En conclusion, Tchek accompagné de ses invités nous propose une compilation moderne et rythmée, parfaite pour les amateurs de cette vague électro qui déferle sur le hiphop. Bref une mécanique bien huilée pour ce grand huit musical.

par Damon

En téléchargement direct ici >> Tchek – My Land vol. 2 (Album)