5 titres de rap en français qui ont compté pour vous (sans ordre de préférence) mais qui n’ont rien à voir avec des activités estivales et encore moins avec la saison. Il s’agit juste de faire une liste, là, maintenant, de 5 titres que vous réécoutez années après années et qui ont une importance particulière à vos yeux… bref vos 5 « classiques intemporels » (un titre bonus est accepté). Faites vos listes ! Voici la mienne en guise d’amuse-bouche.

Bario 5 S’pry feat. Obsen – « Foksafonksione » (1999)

Et ça fonctionnait très bien sur ce titre du crew parisien de Sëar lui-même et Rody, dans lequel rappait également Loréa, peut-être la 2ème meilleure rappeuse française toutes époques confondues. Un rapide détour par le sud, voie express A7, le temps de récupérer le marseillais Obsen et le hit est joué. Vieux reconnaissent vieux si vous aussi, vous l’aviez découvert à travers le CD sampler de « Groove », un magazine qui faisait jadis le bonheur des fans de rap. « Jm’en fous, j’rappe avec des marseillais, des parisiens/ sous-estime pas et parie bien/ ouais celui qui veut sa part, il vient ».

X-men aka les X – « Professionels » (2001)

(Presque) plus besoin de présenter les super-héros de Ménilmontant, préférant changer de nom à l’époque afin d’éviter tous soucis juridiques avec la maison Mèrvel. Un nouveau pseudo pas très heureux, qu’on se le dise… ça ne les empêchera pas, avec ce titre, de regarder depuis leur tour d’Ivoire les petites fourmis du rap français. Sur une prod’ anxiogène composée de quelques notes de piano, toute la puissance de Ill & Cass se libère. Les pires cauchemars du RGU (Rap Game Universe) venus pour «…tour à tour smoker la cess/prier tous les jours et boycotter la messe/Réunir un tas de filles et se faire peloter le sexe…»

O.S.F.A. feat. Sully Sefil, Jalil et Zoxea – « Chasseurs de rimes » (1996)

Un hymne de guerre dans toute sa splendeur, on croirait écouter la bande son d’un commando d’élite, tout juste débarqué d’un l’hélico : « Même si des fils de pute crachent sur mon talent, mec jm’en fous/ Moi j’fais mon biz, trime/j’taffe mes rimes pour sortir d’mon trou ». Un groupe de sniper comme on en fait plus (Alonzoo, Mic Fury, Horseck). Zoxea lâche d’ailleurs un couplet monstrueux.

Furax Barbarossa- « Croisades » (2009)

Amoureux des storytelling, certes plutôt dramatiques, ce titre est fait pour vous. L’exercice se perd malheureusement avec les années mais c’était sans compter sur Fu’, alignant les images marquantes comme le ferait une excellente œuvre cinématographique. Un voyage au bout de l’enfer qui a forgé « l’ancien pirate » et rendu à l’exercice ses lettres de noblesse : « J’ferme les yeux, j’les rouvre, sur les quais d’Rotterdam/Sur un vélo, les pneus crevés j’roule sur leur terre damnée…».

Despo Rutti – « Apocalypto » (2011)

La dernier titre d’un mc révolutionnaire, tant sur la forme que sur le fond, avant qu’il ne sombre dans la folie. Toujours avec ce sens de la formule aiguisé et ses points de vue éclairés: « Sois compréhensif des jeunes de banlieue, malgré les bastonnades, comment tu vivrais les ratonnades ?/ J’peux plus leur mentir, tricher peut faire gagner/ Ils ont tous vu la main de Dieu de Maradona ».

Bonus local:
CE-2P – « Nouveau Cap » (1999)

« Ici Vevey ! le coup d’envoi est donné/ L’offensive lancée par son cinq majeur et toute son ampleur…» Qui l’aurait cru ? Un banger issu de la riviera vaudoise présent sur la compilation « L’assaut » premier du nom. Un pur produit du cru. Ou quand les apriori négatifs sur le rap suisse volent en éclats à l’écoute d’une équipe qui n’avait rien à envier aux meilleurs rappeurs francophones du moment.

Marty MacFly (s/o to Chuck pour l’idée!)