Sim's – Il Reste La Chaleur

On a beau vouloir à tout prix vouloir éviter les superlatifs, difficile de ne pas se dire qu’« Il Reste La Chaleur » est l’album qui marque la maturité musicale de Sim’s. En effet, il se dégage de son dernier album une sérénité et une assurance qui nous donnent l’impression d’écouter l’album qu’il cherchait à faire depuis ses débuts, trouvant enfin ce style qu’il touchait du bout des doigts depuis quelque temps et qui est maintenant totalement le sien. Un genre qu’il aura pris le temps de façonner donc, qu’il a su construire petit à petit, prenant certaines fois des chemins que l’on appréciaient un peu moins, mais qui auront permis à Sim’s de se construire un édifice cohérent et solide qui lui ressemble, puisant dans ses expériences et ses rencontres pour trouver la juste place à chaque brique. Sim’s fait désormais du Sim’s et il vous faut maintenant écouter « Il Reste La Chaleur » pour vous forger une opinion sur l’artiste.

« Il reste la chaleur » est donc la meilleure description possible de sa musique et s’il permet surtout à son auteur de s’affranchir totalement de ce qu’il lui restait de ses chaînes Hiphop, il lui permet également de puiser cette énergie et cette envie propres à cette culture qui le font s’approcher plus que jamais l’essence de l’art du rap à savoir-faire passer son message en restant fidèle à soi-même. Car qu’on se le dise, ce n’est pas parce que cet album est porté par d’excellents musiciens aux influences très rock, que nombre de refrains bénéficient de la voix sombre de Jean-Yves Rouillon que Sim’s est devenu un artiste pop-rock. Non, Sim’s fait bel et bien du rap. Un rap qui ose ouvrir des fenêtres et surtout des portes. Un rap qui ne se renie pas comme nous le prouve le premier titre de son album, mais surtout un rap qui va au-delà du rap et qui s’en va offrir une bouffée d’oxygène à cette scène de la chanson française qui ne sait plus s’engager. Un rap à offrir comme remède aux amoureux des mots en tout genre donc, car il est porté par cette plume fine et efficace qui a fait de Sim’s le lyriciste reconnu qu’il est.

L’album est bien entendu disponible dans les magasins qui gardent cette vieille habitude de vendre de la musique, mais pour le coup on ne peut que fortement vous conseiller de faire un tour sur sims-lesite.ch pour commander la formule LIVRE-CD magnifiquement illustrée par Guznag et dans lequel vous retrouverez l’intégralité des textes de l’album.