Shah Rick ft Nassim – Vaincre ou Mourir

Si les apparitions de Shah Rick se font rare sur repreZent c’est parce qu’il choisit délibérément de ne faire que (très) peu de clips afin de pouvoir s’y exprimer au mieux et raconter son histoire. On se doit donc d’être particulièrement attentif à ses sorties et y prêter un peu plus d’attention. À travers son « Vaincre ou Mourir », Shah Rick revient sur un thème déjà largement abordé à savoir les combats que l’on doit mener au cours de sa vie, des obstacles à affronter, de la capacité à rendre positif le négatif afin de réaliser que notre plus cruel ennemi est généralement soit-même. Et avant de vous laisser découvrir ce son sur lequel on retrouve Nassim au refrain et Yvan à la prod, nous laissons la parole au mc.

À chacune de tes sorties, tu nous surprends par la réalisation, le scénario… rien n’est laissé au hasard ?
Il fallait que je sorte des clichés habituels du rap car je supporte de moins en moins de toujours voir la même chose dans les clips. Le mec qui met une grosse bagnole dans sa vidéo n’est plus original, à l’heure actuelle. Moi, j’ai choisi de prendre des risques en filmant une danseuse étoile, une coureuse, des hockeyeurs et des plongeurs. Les retours des internautes sont très positifs.
Il s’agit d’un travail d’équipe. Je me suis chargé de piloter tout le projet, mais j’ai fait attention de bien m’entourer pour la partie musicale et visuelle. « Vaincre ou Mourir » a été réalisé par Adrien de Lyon, composé par Yvan Peacemaker et chanté avec Nacim. J’ai amené les idées de base et l’équipe m’a, à chaque fois, donné son avis. Je les remercie pour ça.

On sent que tu as une relation particulière avec les images…
Personnellement, cela m’intéresse de moins en moins de m’afficher dans les clips. Dans « Vaincre ou Mourir », j’ai voulu mettre en avant d’autres gens. Je préfère privilégier le message que ma propre personne. Sinon, par rapport à l’image, je pense qu’elle a une énorme place dans le monde actuel. Il ne faut pas en faire n’importe quoi car elle s’inscrit dans l’inconscient. À l’heure actuelle, quand tu demandes aux ados où ils vont chopper leurs sons, ils répondent tous : « YouTube ».

Pourquoi sortir si peu de titres finalement ?
Je ne vais pas sortir un morceau pour sortir un morceau. Il faut avoir de la matière et des idées. Avec mes clips, il y a toujours des reportages, making of ou des interviews (ndlr : voir ci-dessous). Les internautes ne s’intéressent pas qu’aux clips et à la musique. Ils veulent aussi connaître mon monde, mes points de vue, mon histoire. Il y a tout un concept dans le morceau « Vaincre ou Mourir ».

Le son « Vaincre ou Mourir » est disponible en téléchargement sur shahrick.com.