C’est il y a moins d’un an que j’ai rencontré Shaëtan, lors d’une émission radio durant laquelle j’interviewais le collectif « Freaky Friday » dont il fait partie.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir quelqu’un de si talentueux tant au niveau de ses lyrics intelligents et travaillés que dans la maîtrise des flows alternants rap boom bap et trap.
 
J’ai aujourd’hui le plaisir et l’honneur d’avoir enregistré avec lui (Bon fils feat. Rox) sur son premier album « 01 »  qu’il vient de défendre avec brio devant un public nombreux et super réceptif lors de son vernissage samedi 10 mars dernier au Chat Noir à Genève.
 
L’album commence par une intro durant laquelle Dj Twista, du groupe Afrowestsidaz, prouve une fois de plus son excellence de précision en matière de DJ’ing.
Ensuite, pour les plus réticents quant à son nom de scène, le MC genevois offre une excellente explication dans Mon Blaze, premier clip extrait de « 01 ».
 
Les 16 titres s’écoulent et s’écoutent avec fluidité, sourire (parfois jaune dû à un humour noir), réflexion… Du haut de ses 26 ans, Shaëtan convainc par sa maturité.
Les textes souvent très introspectifs parlent de valeurs, de dualité, de quête spirituelle, de compassion et de contradictions.  Il est l’aise dans les figures de styles comme dans le « story telling », je retiens particulièrement des témoignages très touchants comme le parcours de l’immigré italien Antonio ou la belle histoire d’amour « Amo ».
 
La force principale du MC et de son premier opus est l’authenticité, une grande diversité dans les sonorités et ambiances en fait déjà un classique du rap suisse romand à écouter au plus tôt.

par Eric « Rox » Chicherio

Shaëtan – 01 est disponible sur :
Spotify
iTunes

Sa chaîne YouTube :