Seth – 21.12

Votre Frouze préféré revient pour vous parler de Seth, rappeur de la région lausannoise qui n’avait plus donné signe de vie depuis 2007. En effet, son 21/12 était dans mon lecteur, mais j’ai dû attendre d’être sûr que la fin du monde n’arrive pas pour en parler. Le trouble étant passé je vais vous en parler.
Dès l’intro le MC nous met dans l’ambiance : atmosphère apocalyptique, lyrics sombres et « antédiluviens » comme il aime à les rapper. On se sent prêt à affronter la destruction, la désolation que les Mayas avaient promise. L’atmosphère générale du projet est clairement sombre, les beats choisis sont mélancoliques, et favorisent le fond à la forme. Pas de production clinquante ou mainstream, on fait dans le classique, le sobre.
Les thèmes abordés sont très introspectifs. À dire vrai, on a la pure impression que Seth nous présente un état de son être à un instant précis sur chaque morceau. Comme un reportage en pleine fin du monde. L’harmonie dans le chaos. Un homme en phase avec lui-même, mais durement en proie au questionnement, à la lutte entre bien et mal. L’expression d’un spleen jetée à la face du monde avant que celui-ci ne s’écroule
Ce qui est intéressant c’est réellement la spontanéité avec laquelle tout a été retranscrit. Lyrics crus sans la volonté de choquer : « j’rappe comme j’cause » comme dirait Booba. (Oui encore lui)
Le seul bémol étant justement la constante noirceur qui se dégage de ce projet, à part peut-être « la loi de la jungle » avec Argo, ou l’instru avec sa petite guitare sèche apaise un peu cette sensation d’obscurité. Car si le 21/12 était la date fatidique d’une fin de tout, il n’y a que peu de traces d’espoir dans ce projet. Et même le morceau « nouvelle ère » n’est pas annonciateur d’un renouveau, mais bel et bien d’un désordre dans lequel Seth navigue.
Techniquement, le flow est là, mais selon moi a du mal à se démarquer des rappeurs actuels et ne jettera pas de pavé dans la mare musicale francophone. L’honnêteté des lyrics fera pencher la balance du côté positif.
En bref, Seth a mis son honnêteté au service de ses lyrics, et a su créer une atmosphère de fin du monde. Cependant, le projet est à écouter à un moment précis de la journée. Si tu es dans un état d’esprit festif, attends plus tard, auditeur. Si tu as la rage, si tu te fous de tout, alors appuie sur play.

Par Mr Dillon

En téléchargement par là > Seth – 21.12