Sempé – #AAA (Album)

On l’avait laissé avec la tape « chocolate & cheese 3 » sortie en 2012 qui avait fait forte impression dans mon laboratoire « frouzery inc. ». Il revient cette fois avec #AAA, son nouvel album. Mais de qui parlé-je ? Si vous l’ignorez, c’est que vous ne nous suivez pas assez. Je parle de l’homme qui va par le nom de Sempé. Fort de sa récente signature chez Bricksquad Mafia l’été dernier, il nous propose donc cet opus à l’ambition affichée. L’ostensible titre en est la preuve, si tant est qu’on imagine que cela provient de ce fameux système de notation qui a bousculé l’opinion publique récemment.
Mais ne nous égarons pas et cliquons sur play.
L’album comporte 15 titres, dont presque la moitié est produite par Version F. Les autres beats sont confiés à Ivan, pandy & paezy, Franckie Piff ou Stoopid.
L’ensemble est plus ouvert qu’à l’accoutumée. En effet, tout au long de l’opus, on navigue entre rap classique, rap plus « pop » au sens ouvert du terme, avec des refrains chantés, et accents soul ou même reggae ! Oui, c’est varié, aéré sans être racoleur. Musicalement c’est fédérateur et solide.
Beaucoup de featurings pour épauler l’artiste : Anahy, Glawdys, Paula Bright, Kamilean, Zoey Clarke, Ace Hood, le « boss of all bosses » Vado, Torch, Lino Cordova, et la sensation French Montana. Ce qu’on peut dire c’est que le bougre s’est fait plaisir à ce niveau, et que cela ne le dessert pas pour autant puisque le niveau est là. Techniquement, c’est plus que propre, dans la continuité de ce qu’il nous a présenté. Mais là où l’on se doit d’être exigeant avec Sempé, c’est bel et bien le fond. Et l’on n’est pas déçu. Les textes intimistes sur ses joies, ses déceptions, ses cicatrices sont réussis, tout comme ceux plus légers. Concerné par l’état de son pays dans « True Blood », il lance un constat avec un regard tendre sur la mixité du peuple suisse. Même si la forme du morceau peut paraître un peu trop « pop » pour le puriste à l’esprit étriqué, le texte est suffisamment convaincant pour faire adhérer les autres. Le spleen d’« encore » est palpable et l’on ressent bien les tourments du MC. L’espoir reste bien présent pourtant.
L’amour du hiphop, l’envie d’avancer, la liberté : autant de thèmes fédérateurs que Sempé nous amène avec sa plume sérieuse, loin des textes bâclés des « rappeurs de rue ».
La maturité fait ici la différence, pour le plus grand plaisir des amateurs de fond.
Les aficionados du rap actuel ne seront pas en reste puisqu’avec les grosses pointures comme Torch sur « we run these cities » ou French Montana sur « pardon my french » pour ne citer qu’eux, on retrouve le côté explosif qui avait fait la qualité de « chocolate & cheese 3 » annonçant l’album.
Bref cet album #AAA est à se procurer si l’on est enclin à ressentir la musique plus que simplement l’écouter. Et même si l’on peut être un peu moins tendre sur les morceaux plus « radio friendly », ceux-ci restent sympathiques et agréables. L’ouverture à d’autres univers, la prise de risque, est tout à fait louable.

Par Mr Dillon

Acheter Sempé – #AAA (Album) sur iTunes

twitter