On connaît tous le synopsis; New York, début des années 70, un taux de criminalité au-delà de tout et un environnement socio-économique et politique très particulier allaient permettre à l’une des cultures les plus influentes du 20e siècle d’émerger. C’est à cette période que nous emmène « Rubble Kings », qui sortira officiellement le 19 juin, et dont les critiques glanées sur les sites spécialisés nous laissent augurer du meilleur, que Shan Nicholson soit aux manettes ni est certainement pas étranger. En effet, c’était déjà lui qui avait réalisé en 2013 « From Ruins They Rise » qui s’intéressait à la véritable histoire qui se cachait derrière le film de 1979 « The Warriors ».
Narré par John Leguizamo et incluant des interventions d’Afrika Bambaataa et de Kool Herc, le documentaire n’oublie pas non plus de donner la parole à d’autres figures de cette époque comme le photographe Joe Conzo ou encore Felipe Luciano des Last Poets. Voilà de quoi patienter avant la sortie l’année prochaine de la série « The Get Down » sur Netflix et dont on vous parlait ici.
Et parce qu’on ne retourne jamais assez à ses racines, en plus du trailer de Rubble Kings, on vous met ci-dessous le documentaire de 1979 « 80 Blocks from Tiffany’s », les autres références citées dans cet article sont assez faciles à trouver sur le net, mais on vous laisse chercher…