Quelque 17’000 personnes se sont à nouveau donné rendez-vous vendredi et samedi pour célébrer des artistes Hip-Hop venus des deux côtés de l’Atlantique. Cette nouvelle édition du Royal Arena Festival à Orpond près de Bienne s’est déroulée pour la troisième fois consécutive à guichets fermés !

Les têtes d’affiche conviées cette année, comme la légende new-yorkaise Nas, son compatriote Redman ou les bourrasques Britanniques Tinnie Tempah et Skepta n’ont pas failli à leur réputation: elles sont parvenues sans peine à ravir les quelque 17’000 fans de Hip-Hop venus célébrer les multiples facettes de cette culture. Grâce à la Beat Stage, venue compléter la grande scène, possibilité a été donnée d’assister à pas moins de 30 concerts au total sur l’ensemble du week-end. Dans cette arène complètement couverte, la tornade française afrotrap MHD, le prince de l’underground Bishop Neru, les vétérans new-yorkais Pete Rock & CL Smooth et Onyx, qui célébraient leur réunion au Royal Arena Festival, ne se sont pas fait prier pour présenter toute la variété du savoir-faire rap.

Les artistes suisses n’ont pas non plus manqué leur passage: de la cohorte genevoise Superwak Clique au pionnier alémanique EKR, qui jouait aux côtés d’une brochette de rappeurs réunis sous l’appellation Swiss Rap Allstars, tous ont satisfait les espoirs placés en eux. Il en est allé de même des cadors helvétiques du moment Manillio et Breitbild, qui avaient quelques mois plus tôt signé la performance de placer leurs albums respectifs au sommet des Charts suisses.

La présentation du documentaire «Time is Illmatic», qui retrace le processus de création du premier album de Nas, marquait aussi la première projection d’un film lors du festival. Autre haut point visuel, ancré dans la tradition du Royal Arena Festival celui-là: la Graffiti Gallery, qui a permis à une vingtaine d’artistes suisses et internationaux de présenter toute l’étendue de leur talent.

En raison des conditions météorologiques peu engageantes de samedi après-midi, il a été décidé en dernier recours de transférer le Royal B-Boy Battle sur la scène couverte Beat Stage: force a été de constater que les humeurs de Dame Météo n’ont pas eu raison de l’enthousiasme des danseurs et du public: dans une atmosphère indescriptible, les breakeurs Dr. Hill et Baby OG ont remporté la compétition et gagné leur sésame pour assister à la finale de la compétition Red Bull BC One au Japon.

Pour la première fois dans l’histoire du festival, des interviews et autres visites en coulisse ont été réalisées: les contenus sont à découvrir sur le canal YouTube de Royal Arena TV.

La prochaine édition du Royal Arena Festival se déroulera les 18 et 19 août 2017.

D’autres informations concernant le festival sont à découvrir sur www.royalarena.ch.

(cp)