Zaian

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Zaian; auteur-compositeur-interprète, directeur artistique, en fait pour simplifier, artiste indépendant. Je m’occupe de tout ou presque pour mon image et les réseaux sociaux avec Haile Films, mon frère et mes associés. J’espère avoir utilisé les termes techniques appropriés lol..

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
C’est mes oncles qui m’ont mis direct dans le mood. Aujourd’hui ils ont bientôt 50 ans certains. Ils faisaient partie d’un groupe qui s’appelait les T.B.S (The Brothers Story) qui regroupait des graffeurs, des danseurs, des breakeurs, des MC’s et l’un de leurs premiers dj était un de mes oncles, Dj Radar je crois, mdr… En fait j’ai connu la culture hip-hop dans sa globalité, mes oncles amenaient des vibes funky soul avec un rythme spécial. Je veux pas commencer à faire le connaisseur, mais y’a tellement de blazes, des styles différents que si j’te fais une liste on est là pour un moment encore… Mais si tu veux que jte cite quelques Américains, y’aura Wu-Tang, Mobb Deep, Bone-Thugs-n-Harmony, 2pac, Dre… ya plus vieux même, mais ça va je veux pas aller trop loin…

Ton premier souvenir avec le rap suisse ?
Déjà comme je t’ai dit tout à l’heure à propos de mes oncles, c’était ici en Suisse. Mais plus sérieusement y’a eu Sens Unik et Double P.A.C.T. Mais tu sais moi, très jeune j’étais déjà très très porté sur la France, j’y allais souvent… Paris j’ai eu une vie là-bas lol… Quand j’ai appris que c’était des Suisses qui avais posé sur la B.O du film la Haine, le titre c’était Le vent tourne, je crois, j’étais trop content… et Double P.A.C.T je sais plus comment, je crois, j’ai commencé a chercher le rap suisse et Double P.A.C.T est sorti, je crois, ils avaient fait un truc avec la F.F…

Quelle est la principale force du rap suisse ?
La force du rap suisse je pense que c’est sa diversité. En tout cas si tu regardes aujourd’hui, le rap est devenu la musique générale, c’est très varié, peut-être aussi parce qu’ya l’allemand, l’italien et le français du coup on s’influence de tous les côtés.

Quelle est la principale faiblesse du rap suisse ?
En fait le truc c’est qu’aujourd’hui c’est devenu un business à part entière, ça veut dire que si tu veux être médiatisé il faut injecter du biff, les sites de référence, etc. tu peux y figurer, il faut juste un budget. À part ça je sais pas quoi te dire parce qu’ya de tout, y’a des très bons produits qui se font en Suisse, y’a de la bonne musique…

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
Y’en a plusieurs, mais là ya Eriah avec qui on doit faire un truc depuis un moment. Y’a Kalo aussi depuis longtemps on doit faire un truc.

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
Franchement y’en a un seul et je viens d’apprendre dernièrement que c’était un Suisse lol… Tayron Kwidan’s je crois que c’est ça, je suis tombé dessus sur spotify.

Ta ville en 7 lieux

Un lieu pour sortir entre potes
À Fribourg je dirais le Fri-Son j’aime bien y aller de temps en temps quand j’suis dans ma ville.

Un lieu pour une bonne bouffe
Au quartier La Chope, une charbonnade oklm un bon vin, une réunion entre potes.

Un lieu pour un concert
Concert ya que le Fri-Son qui est grave lourd!

Un lieu pour chiller
Chiller, j’vais te dire moi mes délires c’est plus dehors entre potos musique, les 4 saisons, froid pas froid mdr…

Un lieu pour un rencard
Rencard je vais te sortir un vieux truc, les anciens dragueurs ils reconnaîtront, Le Chantille je crois que c’était ça le nom du truc.

Un lieu pour le shopping
Shopping j’en fais pas ici ou alors très peu, je dirais le centre commercial en pleine ville.

Un lieu à faire découvrir à un. e touriste
La cathédrale et la basse ville.

Sur les réseaux :
Facebook
Instagram

Dernier clip :