rando

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Qui suis-je ? Rando aka le Dandy de ses dames, 20 ans, Lausanne. J’ai toujours écris (nouvelles, romans, etc.) mais je me suis intéressé au rap qu’à partir de mes 16 ans et ça fait maintenant 1 an que je m’y suis plus sérieusement mis en parallèle de mon apprentissage.

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
Mon premier souvenir avec le Hiphop n’est « pas si vieux que ça », j’ai plutôt été bercé par le rock, la soul et la chanson française durant toute mon enfance. C’est grâce à mon frère si je me suis intéressé à aller voir plus loin que le bout de mon nez notamment avec Huslter’s Ambition de 50 Cent qui a été pour moi un déclic total et immédiat (pas très original mais véridique).

Ton premier souvenir avec le rap suisse ?
Mon premier souvenir remonte au jour où j’ai vu mon cousin « Jean-Mule Taquère » (affilié au groupe « Nébuleuse ») poser pour « Rap Suisse Tout les Cantons ». Il avait une assurance tellement perceptible à l’écran que ça m’en a donné les frissons et ça m’a donné envie d’essayer de créer une vibe qui serait susceptible de me plaire et de plaire à mon entourage.

Quelle est la principale force du rap suisse ?
De mon point de vue sa principale force est malheureusement aussi sa principale faiblesse. En Suisse, il n’y a pas vraiment de structure officielle à proprement parlé comme il est possible de trouver en France par exemple, mais c’est justement ça qui nous force à tout créer de A à Z et de nous battre pour obtenir ce que l’on veut vraiment !

Quelle est la principale faiblesse du rap suisse ?
Comme dit plus haut le manque de structure. A notre niveau de visibilité ce n’est pas plus important que ça, mais par la suite je pense qu’il serait impératif que la Suisse se mettent au niveau de ses voisins francophones, même si je vois de plus en plus de structures indépendantes qui se lancent et qui osent ! Voilà le maître mot de toute création: « oser » !

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
Presque tous les rappeurs suisses romands car je suis fan de leur travail et de leur persévérance, mais si je devais en choisir qu’un seul avec qui je n’ai encore rien fait ni rien prévu, je dirais « Comme1Flocon » pour son flow, son timbre de voix et le simple fait qu’il dégage une vibe exceptionnelle à chacun de ses morceaux.

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
Raisin de Jrm (Jean-Mule Taquère mais Jrm était son ancien blase)
Robocop de Comme1Flocon
Baby Danse de Di-Meh

Ta ville en 7 lieux

Un lieu pour sortir entre potes
Viens aux Downtown Boogie du D et si tu vois des saltimbanques en plein pogos, dis toi que c’est mes potes et moi.

Un lieu pour une bonne bouffe
Le restaurant Luigia, surtout pour leurs desserts !

Un lieu pour un concert
Les Docks pour son ambiance folle à l’heure des pogos !

Un lieu pour chiller
La Jetée de la Compagnie pour son côté relaxant après une soirée un peu trop alcoolisée…

Un lieu pour un rencard
En début de mois, pourquoi pas le casino de Montbenon. En fin de mois, n’importe quel parc fera l’affaire parce que je n’ai pas le choix…

Un lieu pour le shopping
Malheureusement je ne fais mon shopping que sur internet, sincèrement navré de vous décevoir.

Un lieu à faire découvrir à un.e touriste
Le parc de l’Hermitage ! Il y’a un endroit dans ce parc où il y’a une vue imprenable sur Lausanne mais chut ne dites rien.

Sur les réseaux :
Facebook
Instagram

Pour finir, énooorme big up aux deux réalisateurs les plus talentueux de leur génération, sans qui « Zuber » n’aura probablement jamais vu le jour, j’ai nommé Achiraf Djakpa ainsi que Stéphane Bonda Belo, amour sur vous et que l’avenir vous porte loin dans votre quête !