obsen

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Obsen, artiste de rap suisse de 29 ans situé à Genève, passionné de hip-hop depuis toujours. J’ai commencé le rap en 2007. J’ai notamment fait mes premiers pas avec les rappeurs Macro et KP avec qui j’ai sorti mes premiers projets tels que « Première Presentation », un 1er Maxi de 8 titres en 2008, puis avec « L’1domp’tape vol.1 » courant 2009. Par la suite, j’ai continué ma « carrière » en solo avec un premier street album sorti en 2011 et intitulé « Jusqu’au bout ». Depuis, je travaille sur divers albums solos qui peinent malheureusement à voir le jour. J’aime beaucoup les rimes multisylabiques et je base essentiellement ma musique sur le fond plutôt que la forme bien que je ne sois pas réticent à varier mes flows. J’aime le rap poétique et ce côté underground qui se perdent quelque peu au détriment de la musique plus commerciale.

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
J’écoute du Hip-hop depuis mon jeune âge et je crois que ça doit remonter à mes 10 ans, en 1998, lorsque j’ai découvert l’album de Arsenik « Quelques gouttes suffisent ». Ça m’a fait l’effet d’une bombe ! L’album était intense et le titre « Sex, pouvoir et biftons » était à mon sens tout ce qui faisait le sel d’Arsenik à l’époque. Surtout les rimes tranchantes de Lino.

Ton premier souvenir avec le rap suisse ?
C’est lorsque j’ai découvert Stress avec son groupe « Double Pact ». Ça a montré au reste de l’Europe qu’en Suisse il y avait aussi des mecs plein de talent qui étaient capables d’apporter quelque chose de musicalement intéressant. Le morceau « Si j’avais du cash » me remémore de bons souvenirs.

Quelle est la principale force du rap suisse ?
À mon sens c’est la diversité. Il y a plein de bons artistes avec leurs univers. Il suffit de s’y intéresser un minimum pour voir qu’il y a de tout dans ce petit pays. Et les talents sont nombreux.

Quelle est la principale faiblesse du rap suisse ?
Son manque d’exposition vis-à-vis du reste du monde. Il y a des artistes talentueux qui n’auront jamais la possibilité de s’exporter s’ils ne bougent pas de ce pays.

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
Je dirais Gueule Blansh. Il a tout beaucoup de talents et ces rimes sont exactement ce qui fait la force du rap tel qu’il devrait être constamment. Pleins de fond.

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
« Un Homme » et « J’raconte » de Gueule Blansh
« Métaphysique » de Deza’roi.

Ta ville en 7 lieux

Un lieu pour sortir entre potes
La rue de l’école de Médecine à Genève. Il y a plein de bars sympas et on y croise toujours de gens cool et O.P.

Un lieu pour une bonne bouffe
Le Gaucho à Champel. Viande à volonté pour un prix raisonnable.

Un lieu pour un concert
L’Usine direct. Toujours de bons prix et de bons artistes.

Un lieu pour chiller
Le bord du Lac. Clairement au top en été. Ou le parc des Eaux-vives

Un lieu pour un rencard
La rue de Berne (non je rigole).
Je dirais la Capite en vrai.

Un lieu pour le shopping
Les rues basses de Genève. On y trouve presque tout.

Un lieu à faire découvrir à un. e touriste
La vieille ville de Genève avec la visite de la Cathédrale.

Sur les réseaux :
Facebook
instagram

Dernier clip :