ô débit

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Je suis un fan d’improvisation théâtrale, de skate et de musique en tout genre. J’ai fais beaucoup de batterie, puis du mix et de la production en électro clash, dubstep et drum n bass. Aujourd’hui, je fais mes prod, j’écris mes textes et fais beaucoup de scène à travers un concept d’impro rap qu’on a monté avec des potes : l’Impro Rap Challenge. A force d’être en danger devant un public, je me suis dis : pourquoi pas faire la même chose avec mon projet Ô Débit ?

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
À mon avis ça date des mes aprèm « Playstation2 » à jouer à Tony Hawk’s pro skater 3. Dans ce genre de jeu, les soundtrack sont dingues et ça passait du punk au hip hop. En plus y’avait Chad Muska dans le jeu en personnage: le mec faisait ses beats de hip hop entre deux sessions de skate (YouTube). À cette époque j’ai aussi découvert MC Solaar, les Beasties Boys, Run Dmc, Sully Sefil, Iam, Dadoo… et Manau !

Ton premier souvenir avec le Hiphop suisse ?
Il doit être assez récent. Je me suis très peu intéressé à l’univers rap [ndlr: Ô Débit parle ici du rap local] avant d’en faire moi-même. En Suisse, j’ai d’avantage côtoyé la scène électronique. Mais, en bossant au festival Voix de Fête à Genève, j’ai découvert du rap local, et c’était du lourd, notamment la valaisanne KT-Gorique. Elle doit être une des premières artiste Suisse à m’avoir fait autant bouger la tête !

Quelle est la principale force du Hiphop suisse ?
Je pense que s’il a une force, c’est le fait qu’il se réveille actuellement : ces temps je vois pleins de gens se mettre au rap, au slam. J’aurais de la peine à définir ce qui est du rap et ce qui ne l’est pas, mais pas de doute, ça bouge ici, qu’importe les cantons !

Quelle est la principale faiblesse du Hiphop suisse ?
Difficile à dire si la scène rap locale possède des faiblesses. Je dirais peut-être qu’en Romandie, certains artistes francophones revendiquent un rap Suisse, alors que les langues suisses sont aussi l’allemand, l’italien et le romanche !

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
Je suis vraiment ouvert pour faire des feats mais c’est parfois un peu compliqué à organiser dans mon emploi du temps. Avec Senti, qui est un pote, on a eu envie d’en faire mais quand on trouve du temps pour se voir on préfère jouer aux échecs et se raconter nos vies. Du coup, j’ai pas d’objectif feats spécifiques (en dehors de ceux qui sont prévus sur le futur album).

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
« Gouttes D’encre » de Kmi L’insurgé
« Wassup » de Kt Gorique
« Tu Sais Qui C’est » de Pauvre Coude

Ta ville en 7 lieux
Un lieu pour sortir entre potes
Chez moi

Un lieu pour une bonne bouffe
Le marchand de sable ou le Shibata

Un lieu pour un concert
l’Usine

Un lieu pour chiller
Le parc des Bastions (avec un livre)

Un lieu pour un rencard
Bel-Air, devant la fontaine, à 14h00

Un lieu pour le shopping
… le quoi ?

Un lieu à faire découvrir à un.e touriste
Monter le Salève à pied pour voir Genève de haut (et passer manger au restaurant de l’Observatoire, l’équipe est au top).

Sur les réseaux :
Soundcloud
Facebook