lion messager

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Un artiste genevois engagé depuis plus d’une quinzaine d’années. Je navigue entre hip-hop, reggae, ragga-dancehall et parfois même une touche de variété à mes heures perdues.

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
Mon premier souvenir ? Il y en a tant. Je vais te parler de mes débuts. Au départ j’ai commencé par la danse, je me souviens qu’on passait des heures à danser, smurf, break et autres disciplines. On sortait en soirée et je passais toute la soirée sur la piste de danse. On formait des ronds et chacun y allait de son pas de danse pour représenter les siens. J’en sortais trempé. Ce n’était pas le pogo d’aujourd’hui, mais y avait un truc.

Ton premier souvenir avec le rap suisse ?
Sans aucun doute mon premier concert. Je devais avoir 13 ou 14 ans au parc Tremblet.
À l’époque on était en équipe avec hors d’atteinte, je faisais une de mes premières apparitions. On a aussi fait des passages radio sur couleur 3 « Down Town Boogie » et pour moi c’était genre irréel.

Quelle est la principale force du rap suisse ?
Sa force, je dirais que c’est sa fraîcheur ! Ces derniers temps une multitude de nouveaux artistes ont vu le jour et commencent à mettre le rap suisse en haut de l’affiche. C’est frais, c’est new et bon pour le rap suisse en général.

Quelle est la principale faiblesse du rap suisse ?
Sa timidité… On peine encore a oser créer notre propre mouvement. On se compare souvent a nos voisins français, mais comme les Belges on commence doucement à prendre de l’assurance et à proposer des projets de plus en plus aboutis.

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
J’ai toujours été ouvert aux propositions, j’en ai d’ailleurs pas mal à mon actif. Après j’ai toujours ce processus machinal ou je me charge de l’instrumental et j’y mets mes tripes à chaque fois.

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
Vais dire Bulltaré et Op « On veut tous une place », Wiliman « freestyle pump pump » et Basengo « abcd »

Ta ville en 7 lieux

Un lieu pour sortir entre potes
Un lieu où je sors de temps en temps avec mes gars
c’est sans hésitation le FMR. On y est toujours bien accueilli
et leurs burgers sont terribles.

Un lieu pour une bonne bouffe
Le Café de paris, pas loin de la Gare, sur la Rue du Mont-Blanc. Ouais, j’ai des vibe de carnassier des fois, même si faut que je me calme avec la viande.

Un lieu pour un concert
L’une des meilleures salles que j’ai faites, c’est l’Usine. C’est un endroit mythique où j’ai aussi assisté à des concerts anthologiques. Y a le Chat Noir aussi où l’ambiance est plus confinée, mais tout aussi profonde.

Un lieu pour chiller
Rien de mieux que mon bon vieux quartier. Ouais, c’est difficile de bouger le lion alors c’est là le meilleur endroit pour chiller. Mon QG ! J’vous y invite d’ailleurs, on peut échanger quelques mots : You are welcome.

Un lieu pour un rencard
Ça fait un moment que c’est terminé pour moi tout ça. J’ai ce qu’il faut à la maison ma p’tit viou.

Un lieu pour le shopping
Loin d’être un fou du shopping, j’ai un penchant pour Maniak. Et y a le nouveau shop Fightness sous la gare. Force au frérot.

Un lieu à faire découvrir à un. e touriste
Un truc qu’il faut même faire découvrir aux Genevois : La cathédrale. Essaie d’y monter !

Sur les réseaux :
Facebook
Instagram

Dernier clip :