Kay Rubenz

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Alors moi c’est Kay Rubenz, DJ hip-hop depuis 13 ans. Mon truc c’est de pousser mes sets vers des univers parfois un peu différents, mais toujours avec une base hip-hop et de privilégier une touche pas trop commerciale. J’adore les remix aussi. Je mix principalement à Genève, mais ces derniers temps j’ai pas mal taillé ma route en Suisse et à l’étranger (Paris, Bruxelles, Portugal, Venezuela, Afrique du Sud, Rwanda, Londres, Berlin…).

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
Mon premier souvenir Hip-Hop : c’est mon père qui revient des States où il avait passé du temps chez mon oncle en Californie et qui me ramène sans trop savoir ce que c’est une cassette audio d’Eric B & Rakim (Follow the Leader). Ça a changé ma vie !

Ton premier souvenir avec le rap suisse ?
Mon premier souvenir avec le Rap Suisse : on va dire que c’est Couleur 3 qui me l’a offert avec la track « Rira bien qui rira le dernier » en feat. avec Alliance Ethnik. J’avais assez kiffé sur le moment.

Quelle est la principale force du rap suisse ?
Un buzz dont l’origine est une sorte de nouvel intérêt du public pour une approche qui diffère un peu des schémas éculés du rap français (street cred obligatoire, tous les mêmes beats, tous le même accent de banlieue, tous le même flow…).

Quelle est la principale faiblesse du rap suisse ?
Le Rösti Graben (comme pour à peu près tout dans la société Suisse).

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
J’ai envie de collab : M.A.M. c’est mon pote et il a encore du talent à revendre. Sinon Makala ou mon frère Shaka. Je reste à Genève pour le talent rap.

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
Je me suis remis à écouter « Tabac Bleu » de M.A.M, y a aussi « Circus Wroum Wroum » de Slimka que je kiff bien en ce moment, et aussi « C Chouette » de Dewolph (feat. Sawmal, Moe D’amour et Dalien) et « Now » de Danitsa.

Ta ville en 7 lieux

Un lieu pour sortir entre potes
La petite reine (si vous voulez avaler shots sur shots en écoutant des débats enflammés sur l’Histoire du Hip-Hop et les dernières sorties rap avec M.A.M, moi-même et bien d’autres…), Le fenomeno, La gravière et le Motel Campo (quand ils font des soirées hip-hop), et puis y a Les Halles de l’île, le Bottle et le Qafé Guidoline (pour les g… euh, les rencontres sympathiques et insolites).

Un lieu pour une bonne bouffe
Inglewood (meilleurs burgers de la ville).

Un lieu pour un concert
euh… on va pas se mentir à Genève c’est pas ça. Donc je vais dire les Docks à Lausanne.

Un lieu pour chiller
La perle du Lac

Un lieu pour un rencard
Le café Arts. Je fais quasiment tous mes rendez-vous pro là-bas et j’y vois beaucoup de couples in the making.

Un lieu pour le shopping
Londres… à Genève euh… bah les rues basses quoi !

Un lieu à faire découvrir à un. e touriste
Les Grottes dans la période de fin de printemps.

Sur les réseaux :
Facebook
Instagram

mixcloud.com