kala

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Salut moi c’est Kala. Je suis MC, auteur et compositeur depuis plus de 10 ans ainsi que batteur pour différents artistes principalement Hip-hop (KT Gorique, Dynamike).

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
Je dirais que ça remonte à l’année 1997, quand je passais des heures à écouter de la musique dans un magasin qui s’appelait CityDisc. Un jour, je suis tombé sur deux albums devenus classiques, j’ai nommé « l’école du micro d’argent » d’IAM ainsi que « Les tentations » de Passi. Avant ça, j’avais déjà entendu des morceaux de MC Solaar, mais les deux albums cités plus hauts, m’ont vraiment marqués et donnés la passion pour cette culture.

Ton premier souvenir avec le rap suisse ?
Je dirais que le rap suisse est arrivé dans mes oreilles en 2003, avec l’album de Stress « Billy Bear ». Au-delà du rap et des invités présent sur l’album, j’avais été marqué par les prod de Yvan Peacemaker qui a réalisé tout l’album et qui est l’un de mes beatmaker préféré.

Quelle est la principale force du rap suisse ?
Difficile de donner un seul point fort, mais je dirais que depuis 2-3 ans, le rap suisse se structure et se professionnalise. Il y a toujours eu de nombreux talents, mais sans l’aide de votre site par exemple ou d’autres médias, de label, de manager, de tourneur, etc… il est difficile de rivaliser avec les pays alentours.

Quelle est la principale faiblesse du rap suisse ?
Elle est liée à ma réponse précédente. Les choses évoluent dans le bon sens, mais il manque encore trop de structures professionnelles pour permettre de passer un cap, comme l’ont fait les Belges par exemple. Alors oui les réseaux sociaux et YouTube permettent de se faire un « nom », mais ce n’est à mon sens pas suffisant si l’ont vise plus loin que les frontières suisses.

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
Plutôt que de citer un ou une MC (la liste serait trop longue) je dirais qu’une collab avec Yvan Peacemaker me ferait kiffer.

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
KT Gorique – Singulier
Danitsa – Remember Me
Sim’s – S.O.S

Ta ville en 7 lieux
Bienne

Un lieu pour sortir entre potes
Le Pooc ou au Bar 48

Un lieu pour une bonne bouffe
Restaurant de la Tour

Un lieu pour un concert
La Coupole

Un lieu pour chiller
Lago lodge

Un lieu pour un rencard
Bar Hasard

Un lieu pour le shopping
Cromwell Clothes

Un lieu à faire découvrir à un. e touriste
Mon appartement si c’est une touriste Ahaha.
Non plus sérieusement, je dirais les Gorges du Taubenloch et ensuite mon appartement.

Sur les réseaux :
Facebook
Instagram

Dernier clip :