repreZent interview Raekwon

raeee
Le 24 Septembre, le devoir HipHopistique nous a rendu au Docks de Lausanne pour interviewer le Chef après son concert. Vous le savez bien, Raekwon a changé la face du rap il y a 14 ans. Loud Records a sorti « Only Built For Cuban Linx… » le 1e Août 1995, devenu instanément un « classic ». Aussi connu comme « The Purple Tape » (la cassette était de couleur violette), cet album changé la tendance à tout jamais. Avec des featurings de Ghostface, les « grimey » productions de RZA et des flows plein de « Mafioso Rap » inspirés du crime organisé des mafieux italiens, ce Wu-Gambino repreZentait le son de New York à merveille. Il a lancé les AKAs, a cité des grosses marques et parlait des opérations criminels avant les Jay-Z, Biggie, et Mobb Deep, le seul à l’avoir fait avant lui c’était Kool G. Rap. Le problème c’est qu’il a mis la barre trop haute et qu’il l’a jamais atteint avec ses autres albums solo… ENFIN, il revient à l’ancienne formule; Chef + RZA + Ghostface et nous livre le si attendu Only Built For Cuban Linx 2… voici notre entretien:

Blu:
Après des années d’attente, tu as enfin sorti Only Built For Cuban Linx 2, le public hiphop est très satisfait du résultat, t’en penses quoi?

Raekwon:
J’en suis ravi. De savoir que cet album est reconnu par le public est une grande satisfaction. Etre bien accueilli par le public hiphop est plus important pour moi que les chiffres de ventes. Que la rue aime mon album, qu’elle dit que c’est un “classic”, me rend heureux, le reste n’a plus aucune importance pour moi. Et puis nous sommes en pleine récession et si on ne peut rien faire contre, pour un artiste comme moi c’est important de faire un album de qualité aimé par les vrais fans.

B:
Pourquoi avoir pris autant de temps pour le sortir?

R:
Il ne faut pas se précipiter pour faire d’un album un “classic”. J’ai aussi dû travailler sur “8 Diagrams”, l’album du Wu-Tang Clan qui m’a occupé au moins pendant un an. Finalement cela m’a pris 3 ans pour réaliser OB4CL 2, ce qui effectivement est assez long

B:
Ton 1e album Cuban Linx est sorti en 1995. Tu es revenu avec la suite 14 ans plus tard. Qu’est-ce qui a changé dans l’industrie du Hiphop pendant cette période?

R:
Dans le rap aujourd’hui se sont les “skillz” et le savoir-faire des rappeurs qui manquent, les productions ne sont plus aussi crues qu’à l’époque. Les DJs de radio jouent beaucoup plus de chansons commerciales dans leurs émissions… Y’a aussi les “Award Shows” de toutes les chaînes de télévision et leurs remises de prix, ils prétendent connaître le rap mais ils ont leurs critères et nous, on est tombé dans leur piège. Nous avons oublié les bases du Hiphop, à savoir ; des bon beats, et la technique du rap qu’il faut savoir balancer sur scène.

B:
Il y a aussi internet qui a changé la donne. Tu as su t’adapter à ce nouvel outil de travail. Tu es très présent sur les blogs…

R:
C’est aussi grâce à mon label Ice Water Inc., on s’est rendu compte de l’importance de se faire voir à travers le monde pour promotionner notre album, et internet ça sert à ça, on assume nos responsabilités. On voulait montrer qu’on pouvait être aussi efficace et avoir autant d’impact qu’un label majeur tout en étant indépendant. J’ai choisi les meilleurs co-équipiers possibles et ensemble on a fait de l’excellent travail.

B:
En parlant de tes co-équipiers, parle nous des producteurs qui ont participé à cet album?

R:
C’est vrai que les producteurs ont mis la barre très haute sur ce projet, Dr. Dre, J.Dilla, Pete Rock, Marley Marl, RZA, Alchemist pour n’en citer que quelques-uns. C’est vraiment un casting de All-Stars, on a réalisé de bonnes choses et ça fait du bien.

B:
Ca doit faire du bien aussi d’être numéro un sur iTunes pendant quelques jours, ça montre que tu as des vrais fans qui te soutiennent. Et puis surtout on ne peut pas tricher sur itunes, ce n’est pas comme avec les ventes physiques dans les magasins, ou les majors achètent leurs propres albums pour faire les meilleurs chiffres la première semaine…

R:
Ca confirme aussi que grâce à internet on peut me soutenir à travers le monde. D’ailleurs je remercie tous les fans, de partout dans le monde, d’avoir acheté mon album. En plus, c’est ma première année dans le circuit numérique, la première fois que je travail avec itunes. Ca fait du bien de savoir que j’ai passé le test et que les fans soutiennent mon album, surtout que les gens sur internet sont très critiques. C’est très important pour moi et je suis heureux…

B:
Quelle était ta première réaction quand tu a entendu Jay-Z te citer* dans “A Star is Born” ?


R:
C’était un beau geste, vraiment. J’aime Jay-Z et je trouve que c’est un très bon MC. Ca fait énormément plaisir qu’il nous ait cité dans son texte. C’est du bon, love is love.

*Lyrics:
Wu-Tang gang bang, Meth ate
Rae’ took on the date with the Purple Tape
Passed it on to Ason and then Ghostface
They had a hell of a run
Standing ova’

B:
Raekwon tu es le “Chef” du Wu-Tang Clan et je t’ai déjà vu sur internet entrain de cuisiner, t’as pas une petite recette a proposer aux lecteurs de repreZent?

R:
J’adore le poisson, j’adore le saumon…
Faites revenir des oignions,
faites griller le saumon une minute de chaque côté,
salez, poivrez, puis du paprika,
ajoutez quelques croutons, beaucoup de citrons,
mettez tout ça dans le four à 190° pendant 45 Minutes
et enjoy…

(A noter que repreZent décline toute responsabilité quant au gout!!!!!)

B:
Dernière question avant de me faire scalper par ton tour manager, quelle est pour toi la définition de “repreZent” ?


R:
De repreZenter c’est d’être soi-même. D’être le meilleur dans ce que l’on est. Quand on repreZente, on défend sa cause et on ne lache jamais l’affaire. Pour repreZenter il faut être un vrai bon homme, il faut rester fort pour avoir des résultats forts dans la vie, c’est ça ma définition de repreZent. Si tu sais que t’es bon à quelque chose et que tu as du talent, que tu y crois, tu repreZent WORD UP!!