Empty7

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Je suis Empty7, artiste membre de la « 121 », mon collectif, composé de deux rappeurs NM et I.D et d’un beatmaker et ingénieur son, Spectre. Je viens de Genève, j’ai entre 7 et 77 ans et je fais de la musique depuis un peu moins de 20 ans maintenant. Je me suis lancé sérieusement dans la musique il y’a de ça 9 mois, fin janvier 2019, et depuis le début de l’année j’ai sorti une quinzaine de morceaux clipés.

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
C’est quand j’ai découvert l’album de 50 Cent « Get rich or die tryin’ » à l’école. On avait un vieux ghetto blaster qu’on faisait tourner pendant qu’on attendait d’aller manger. On écoutait toujours cet album même si les surveillantes nous l’interdisaient. C’est mon premier souvenir me mettant en lien avec le hip-hop.

Ton premier souvenir avec le Hiphop suisse ?
C’était dans mon école. On écoutait beaucoup d’artistes de chez nous, de notre ville, Genève. Que ce soit Di-Meh, Geule Blansh, Makala, etc. On se bousillait à ça parce qu’on en était fiers, en tout cas moi je l’étais. Je crois que le premier titre de hiphop suisse que j’ai écouté et dont je me rappelle c’est le freestyle N°1 de Di-Meh, dans l’ancien skatepark de Plainpalais. Ca remonte.

Comment définir ce que tu fais en une phrase ?
Je fais une thérapie. La musique a été la seule porte de sortie pour beaucoup de mes démons, à défaut de finir entre 4 murs. 

Ta première punchline ?
Avant GTR comme la Nissan.

Ta punchline préférée ?
Trop perdu pour ne pas gagner.

Quelle est la principale force du Hiphop suisse ?
Sa fraîcheur. Vu que le côté « business » n’a pas encore totalement perverti la Suisse, les artistes sont encore assez polyvalents et ne sont pas bridés par X ou Y codes de telle maison de disque ou de tel label. Mais c’est aussi un frein.

Quelle est la principale faiblesse du Hiphop suisse ?
Comme je l’ai dit avant, le fait qu’on soit dans notre bulle ne facilite pas les choses. On a beaucoup de talents mais on pense que le gâteau est trop petit. Mais le gâteau n’existe même plus en fait. Tout est dématérialisé à présent. Un artiste de Neuchâtel peut péter à Seattle sans avoir bougé de sa chambre, et vice-versa. Bien-sûr je pense aussi qu’on ne s’intéresse pas assez à nous mais c’est la faute à personne, il faut arrêter de chialer. Les grands du monde de la musique ont déjà beaucoup de trucs à faire dans leurs secteurs, on ne peut pas avoir la prétention de mériter plus que les autres, et heureusement !  Bientôt on aura de quoi faire ici, c’est qu’une question de temps, mais ça ne saurait tarder.

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
Oulah, il y’en a pleins avec qui je voudrais bosser. Celui avec qui je voudrais collaborer actuellement ce serait Slimka. J’écoute beaucoup ce que les gars de la SWK font et je les trouve tous hyper forts, mais c’est vrai que Slimka il a un truc qui me plaît, un bon banger avec lui me ferait plaisir.

Ton feat de rêve ?
Post Malone.

Trois morceaux de rap suisse dans ta playlist ?
J’Ride de I.D, Pas là de NM et Discord de Easy-G.

Trois morceaux qui ne sont pas du rap dans ta playlist ?
20 :17 de Ólafur Arnalds et Nils Frahm, Jungle de Petit Biscuit et Blue Lights de Jorja Smith.

La dernière série que t’as aimé ?
Ce n’est pas très original mais Game of Thrones. Je n’ai pas trop le temps de regarder des séries.

Ton livre le plus marquant ?
Voyage au bout de la nuit de Céline.

Une page Instagram à conseiller ?
Celle de Alexandre Kominek. A chaque fois que je regarde ses vidéos il me fume de rire.

Ton dernier projet
Je n’ai pas encore sorti d’album, mais il se peut qu’en 2020 quelque chose arrive.

Ton dernier clip
Mon dernier clip est celui de « ERROR 404 », on ne m’y voit pas, j’ai collaboré avec Blaakproduction pour représenter un univers un peu différent de ce que j’ai l’habitude de faire.

Réseaux sociaux
– INSTAGRAM : https://www.instagram.com/offempty7
– FACEBOOK : https://www.facebook.com/offempty7
– TWITTER : https://www.twitter.com/offempty7
– SNAPCHAT : @offempty7