dj pkur otr dj crew

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
PKur, DJ — Beatmaker vivant à Neuchâtel. Cofondateur du studio d’enregistrement Le Laboratoire Music.
Activiste du mouvement HH depuis les 90’s, quelques mixtapes, pas mal de lives en Suisse et en Europe (Croatie, France), présent sur plusieurs projets (Du Mal à Toucher Terre/La Corde, La Faim est Proche/Khilo, L’indépendance en Action vol. 2, pour les plus récents).

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
L’album « Qui Sème Le Vent Récolte le Tempo » de MC Solaar, cet album m’a fait rentrer de plein fouet dans le mouvement. À la première écoute, je suis devenu un inconditionnel de Jimmy Jay (DJ – Beatmaker de MC Solaar sur ses premiers projets) et ça m’a donné envie de tâter du vinyle et de devenir DJ.
Ensuite très vite, j’ai acheté mes premières VHS de concours de DJ DMC et j’ai commencé à m’entraîner de plus en plus sérieusement avec mon crew, OTR DJ Crew pour acquérir des skills en scratch et en beat juggling.

Ton premier souvenir avec le rap suisse ?
Un concert au Bikini Test de Sens Unik (avec en première partie un rappeur français signé chez Unik Records, un certain Fabe !!!). C’était la tournée pour l’album Chromatik, leur live était déjà très pêchu et ils avaient une notoriété dans toute l’Europe à l’époque. En les voyants sur scène on s’était dit : Si eux le font, on peut le faire…

Quelle est la principale force du rap suisse ?
Comme l’a dit KT Gorique à cette même question, je pense que c’est la diversité. Que ce soit au niveau des flows, de la langue elle-même (français, allemand, italien, etc.), des aspirations de ses nombreux beatmakers (old skool, new skool), la Suisse possède un vivier assez incroyable de MC’s, Beatmakers, DJs et danseurs de talent.
Mon pote Dé L’Archiviste sort une compil de rap suisse et français « L’Indépendance En Action vol. 2 », il y aura 15 groupes suisses dessus (SWC, Hid’n, La Brèche, etc.) et franchement le CD suisse n’a rien à envier au CD français.

Quelle est la principale faiblesse du rap suisse ?
Le manque d’unité, d’esprits de partage. Je prends l’exemple de Neuchâtel, où il y a un nombre incalculable de MC’s, de groupes, etc., mais malheureusement on n’arrive pas à s’approcher et à faire des projets ensembles, chacun voulant tirer sur sa propre barque, sortir son projet avant celui de l’autre.
On est pour la plupart tous potes, mais c’est compliqué de se réunir et de travailler sur un projet commun…
Je trouve aussi dommage qu’il soit si compliqué de trouver des premières parties dans les salles de concert suisses (et + encore dans notre région…).

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
J’aimerais beaucoup travailler une mixtape avec DJ Idem, un grand monsieur du Rap Suisse ! On se croise souvent depuis mes débuts, il avait déjà un tel niveau quand nous on commençait seulement à tripoter du sillon ! Vraiment un exemple !! Une grosse kassded aussi à son frère Akim, qui lui aussi nous a montré la voie à suivre, nous a toujours soutenus et poussés à casser des barrières, à rentrer par la fenêtre si la porte était fermée !
Niveau rap, j’ai postulé pour faire la tournée avec Geule Blansh ! J’adore être sur scène donc j’avais très envie de le faire, mais j’ai jamais eu de réponse à ma postulation…
Et j’aimerais bien produire un feat avec SoKool — KT Gorique !

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
ZAR – Le Sang des Vautours
Sens Unik — Fichés
La Base & Tru Comers — Ballin

Ta ville en 7 lieux

Un lieu pour sortir entre potes
La Case à Chocs quand y’a des concerts, Le King du Lac pour une mousseuse.
Mais entre potes on préfère bosser dans notre studio, Le Laboratoire Music.

Un lieu pour une bonne bouffe
Le Café de la Collégiale, vue magnifique et un choix de tartare incroyable.

Un lieu pour un concert
La Case à Chocs quand il y a des soirées HH.
Il est surtout dommage que le Bikini Test (La Chaux-de-Fonds) ne soit plus ce qu’il était, car j’y ai vu mes meilleurs concerts… (The Roots, Maceo Parker, Fabe, Lords of The Underground, The Beatnuts, La Scred, etc)

Un lieu pour chiller
Le bord du Lac en été c’est la base à Neuchâtel, y’a plein de spot pour griller, chiller, faire du sport, ou ne rien faire…

Un lieu pour un rencard
Une ballade au bord du Lac, monter jusqu’au château et manger un tartare à la Collégiale !

Un lieu pour le shopping
Y’a pas à Neuchâtel, sauf peut-être :
Pump It Up pour les sneakers
032 pour trouver des vinyles
Ultrason pour du matos DJ ou Sono
J’avoue que de plus en plus je commande mes fringues et matériel DJ directement sur le net.

Un lieu à faire découvrir à un. e touriste
Le bord du lac à Neuchâtel, à Colombier.
La Vue des Alpes si le ciel est dégagé, c’est super beau.
Le Château de Neuchâtel, un peu d’Histoire ne fait pas de mal
Et si c’est un touriste qui rappe ou fait du son, je l’emmène visiter notre studio.

Sur les réseaux :
Facebook Pkur
Facebook OTR DJ Crew
Instagram

Intro de L’indépendance en action 2 :