dj kamo

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Tout d’abord merci repreZent pour cet interview, c’est un grand honneur pour moi. Je m’appelle Marco, mon blaze depuis 1996 c’est dj Kamo. Je suis né et grandi à Genes en Italie, installé à Sion (VS) depuis 2013. Je suis réalisateur TV, DJ, Producteur et ingénieur de son. J’ai réalisé des prods et des scratches pour les albums de KT Gorique et je travaille dans le studio d’enregistrement du RLC Totem à Sion. DJ en club depuis 2003, je travaille dans des boîtes valaisannes et italiennes.

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
J’étais déjà DJ avant de découvrir le Hiphop, j’ai toujours eu la passion pour les platines et les vinyles. Je suis entré en contact avec les b-boys de ma ville grâce à un de mes potes en 1995 et j’ai eu la chance de la vivre des années inoubliables. C’était le Golden Age pour le rap et des nombreux sons classiques sont sortis. Je me rappelle de quand la tournée des Invisibl Skratch Piklz a touché l’Europe, nous les DJs avons été inspirés par Q Bert et toutes les nouvelles techniques des scratches. J’ai grandi avec le Hip Hop et j’ai collaboré avec beaucoup de gens en Italie, j’ai donné ma petite contribution pour permettre à la scène de ma ville de grandir et qui est maintenant une des plus reconnues dans le pays. J’ai déjà eu de la chance d’avoir une longue carrière en Italie avant de venir ici et j’ai toujours cette chance de pouvoir la continuer ici en Suisse.

Ton premier souvenir avec le Hiphop suisse ?
Je me rappelle bien de dj Jay K au DMC 1999, depuis ces années il est resté toujours un des « top notch » du dj game international, big up à lui. Après, je me souviens lorsque je me suis installé à Sion, je ne connaissais personne, je n’avais pas de réseau et pas de job… j’ai cherché sur Google « Rap Valais » et je suis tombé sur la page FB de KT… J’avais la Championne Mondiale EOW 2012 avec un talent incroyable, juste à côté chez moi. On est tout de suite entré en contact et j’ai commencé à travailler avec elle sur son premier album (Tentative de Survie, 2015) et sur les live shows. Elle, Manok Faya (dj du Crew Godfaddaz de Martigny) et le chanteur Saydem ont été les premiers à m’accueillir en Valais et dans la scène du Hip Hop Suisse. Je n’ai pas encore trouvé les bons mots pour les en remercier. 

Comment définir ce que tu fais en une phrase ?
I’m still looking for the perfect beat. 

Ton meilleur skill de dj ??
Je suis toujours en training sur les techniques, toutefois je pense que ma meilleure skill sur les platines c’est de “lire la piste”, de monter l’hype pour faire dancer les gens, c’est vraiment le minimum pour un dj de club!

Ta technique préférée ?
Si on parle de scratches j’aime le chirp et le crab, j’adore aussi le transformer, très old school, très efficace.

Quelle est la principale force du Hiphop suisse ?
Je dois préciser que ma connaissance c’est sourtout sur le Valais, je parle souvant avec des djs de Lausanne ou Geneve mais je connais pas trop bien les différentes scènes locales. En Valais je trouve qu’il y a encore cette innocence et cette authenticité qu’il avait en Italie il y a quelques années, sans trop ce business qui contamine négativement la musique. 

Quelle est la principale faiblesse du Hiphop suisse ?
Comme j’ai dit avant, je parle pour le Valais. Je trouve que c’est la même qu’il y avait en Italie il y a quelques années; pas le conditions pour les artistes pour vivre la musique full time, ça se réflete pas forcement sur la qualité mais surement sur le niveau generale. 

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
Je suis ouvert à tout, comme producteur et comme dj j’ai pas des soucis, l’unique condition c’est le respect partagé et les bonne vibes que je dois entendre si je collabore avec toi.

Ton feat de rêve ?
J’aimerais produire un mega posse cut avec les meilleurs Suisses et les meilleures Italiens, ça serait comme fermer un cercle.

Trois morceaux de rap suisse dans ta playlist ?
KT Gorique — Cry, La Base & TruComers — Jazz 3, Natif — Funkaveli 

Trois morceaux qui ne sont pas du rap dans ta playlist ?
Ces derniers jours j’ai enregistré un podcast pour Radio La Fabrik à Genève et j’ai utilisé beaucoup de sons pas rap… en voilà 2 sur 3, le troisième je l’ai écouté hier, merci Spotify!
Stardust —Music Sounds Better With You, Oliver Sain — On The Hill James Brown —Heroin 

La dernière série que t’as aimé ?
Malheureusement j’ai pas trop de temps pour les séries mais j’ai bien aimé Rapture.

Ton livre le plus marquant ?
On The Road – Jack Kerouac 

Une page Instagram à conseiller ?
Scratch Video, c’est une page française que publie toutes les meilleurs vidéos de djs partagés sur le réseaux. Go follow!

Ton dernier projet
Mon dernière projet officiel date de 2013, il s’appelle “Changes” c’est mon premier et dernier album. Ensuite j’ai fait beaucoup de collaborations mais pas encore un autre projet solo officiel.
(NDLR: vous pouvez écouter son podcast pour Radio La Fabrik à Genève)

Réseaux sociaux
– INSTAGRAM :  https://www.instagram.com/djkamo/
– FACEBOOK : https://www.facebook.com/djkamoreal/
– TIKTOK : @djkamoreal