Deejayjul

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
DeeJayJul 36 ans, aka Julien Benamou sur FB, alias Serge Sauron pour les intimes, j’ai grandi à Ambilly, je suis DJ HipHop depuis bientôt 22 ans. Je passe de la OldSchool aux derniers sons Trap, dès l’instant où la vibe est bonne ça me parle, je scratche un peu aussi. 
Je mixe dans des bars, des clubs, des concerts, je suis dans les mixtapes, les podcasts, j’ai fait de la prod, j’ai taggé, rappé, j’ai vendu des Mixtapes, du streetwear, je suis passionné de Sneakers de BBQ et par Dragon Ball. 

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
Les bacs de disques de mon père et de mon cousin (qui mixait au mythique Club 58, le premier club où je suis rentré) j’avais 6 ou 7 ans. Je breakais, quand j’entendais un vinyle tourner. Un peu plus grand je tombe sur le maxi DoThe Right thing avec le titre Fight the Power de P.E. et là déclic, pour moi c’est comme Prince ou MJ mais avec plus de puissance, et si tu rajoutes à ça l’impact visuel du clip, ça été une révélation j’ai compris que c’était ça ma vibe. La musique a toujours été très présente dans le quartier ou vivait ma famille, ce genre de communauté.

Ton premier souvenir avec le rap suisse ?
Radio Rap Vol 2 en 1995, j’entends les Petits Boss « La voie claire », et je réalise qu’ils habitent à 1Km de chez moi, je vois Double Pact en concert au centre de loisirs de Thônex et j’achète Impact N° 3, une vraie bombe, je connais les textes par cœur encore aujourd’hui. Je connaissais Sens Unik également mais c’était moins mon truc. 

Quelle est la principale force du rap suisse ?
Il est facile de se faire connaître, en étant sérieux et avec un réseau solide, c’est un petit pays, avec un bon réseau et du talent tu peux avoir des scènes et te faire connaître rapidement, à l’inverse beaucoup ne font que se calquer les uns les autres, si tu es original et que tu y crois, tu peux te démarquer, chose plus difficile, je pense, en France. (En vivre c’est un autre sujet, mais combien vivent de la musique ?)

Quelle est la principale faiblesse du rap suisse ?
Qu’il pense qu’il est suisse avant d’être du Rap, la musique n’a pas de nationalité apparente si ce n’est la langue, en l’occurrence de nos jours le rap francophone est au top (je parle de MCs, avec des lyrics, pas des chanteurs de Rap), donc il faut ne faut pas se cantonner à des frontières alors que notre propre mouvement ne parle que de les faire tomber. On a la chance depuis toujours, d’avoir énormément de concerts et de festivals hip-hop en Suisse également, et c’est génial j’ai quasiment vu tous mes MC préférés en live ce pas dans n’importe quel pays que cela se passe ainsi.

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
Je me verrai bien être rassembleur comme le fut Cut Killer en France avec ses compilations, je suis open pour collaborer avec toutes personnes qui me plaisent artistiquement parlant, que ce soit sur scène ou pour des scratchs avec des DJ ou MC, je suis juste fermé aux gens qui ne sont pas sérieux (j’ai des tocs de ponctualité et des principes à l’ancienne comme la courtoisie et la politesse, c’est un gros problème avec les rappers à ce niveau-là).

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
Je ne peux pas t’en citer 3 comme ça spécialement… Je dirai que j’ai des sons de Di-Meh, Bobby, RootWords, je les mets de côté pour mes mixtapes rap en Français.

Ta ville en 7 lieux

Un lieu pour sortir entre potes
Partout où je mixe !

Un lieu pour une bonne bouffe
Le relais de l’entrecôte, on est jamais déçu, c’est un lieu où j’aime me retrouver avec mon père, sinon le FMR avec mes amis proches.

Un lieu pour un concert
L’Usine et l’Undertown, et bien sur le Chat Noir qui propose de très bon vernissages.

Un lieu pour chiller
Les bord du Lac coté Paquis, on rencontre toute sorte de gens, on mange, on est tranquille.

Un lieu pour un rencard
Ca depend si tu veux être vu et reconnu ou rester discret, Genève c’est un village tout se sait rapidement, je ne suis plus un spécialiste dans ce genre de meeting.

Un lieu pour le shopping
La rue de Rive en partant de Terrassière jusqu’a la Place Bel Air, il y a tout et on y croise du monde. c’est le DownTown. Cette rue m’a fait rêver depuis tout petit.

Un lieu à faire découvrir à un. e touriste
La rade avec le Jet d’eau, rien d’extraordinaire mais c’est un passage obligatoire.

Sur les réseaux :
Facebook
Instagram
mixcloud

Dernier podcast :