Binghi

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Je m’appelle Binghi, rappeur de 23 ans résidant à Bruxelles depuis 1 an mais de Genève à la base.

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
Le premier truc qui me vient en tête ça serait les premiers albums de 50 Cent « Get rich or die tryin’ » et « The Massacre ». C’est lui et principalement ces 2 albums qui mon liés au rap et qui ont fait que j’ai commencé à gratter des phases par-ci par-là et à rapper les textes d’autres rappeurs pour me marrer.

Ton premier souvenir avec le Hiphop suisse ?
J’ai grandi à Genève donc je dirais Marekage Streetz. C’est par eux que j’ai découvert le rap Suisse et que par la suite je me suis intéressé à d’autres artistes de chez moi.

Quelle est la principale force du Hiphop suisse ?
Ça principale force pour moi ça serait les talents (cachés pour certains) qui le compose. Des mecs qui sont au devant de la scène en ce moment comme SWK jusqu’au mecs qui rapent dans leur chambre pour kiffer et faire bouger la tête de leurs potes. Ya beaucoup de mecs chauds en Suisse, mais c’est bien la lumière est mise de plus en plus sur des artistes de chez nous.

Quelle est la principale faiblesse du Hiphop suisse ?
Le manque d’exposition. Même si ça commence à changer, on manque peut-être de médias, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, pour faire la promotion du rap Suisse à l’étranger via les réseaux sociaux et autres.

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ?
Geule Blansh. Pour moi un des meilleurs rappeur Suisse. Francophone tout court en fait. Il a une vraie plume et une technique d’écriture caractéristique que j’ai toujours beaucoup aimé. Son dernier album « J’raconte », une pépite.

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
Pour ceux – Geule Blansh
No Mercy – Slimka
Poignée de Punchlines – Dyno

Ta ville en 7 lieux
Un lieu pour sortir entre potes
Avec mes potes on a passé nos week-end à l’Usine et à la Gravière pendant des années, quand j’habitais encore en Suisse mais c’est toujours souvent le cas quand je rentre les voir aha.

Un lieu pour une bonne bouffe
La pizzeria du Jet D’eau aux Eaux-Vives à Genève, vraie vraie pizza !

Un lieu pour un concert
Pour la taille de la salle et la proximité avec la ville, je dirais le Palladium.

Un lieu pour chiller
À l’époque avec mes potes notre QG c’étais la Madeleine, en vieille ville à Genève. On était tout le temps posé la bas, donc je dirais La Madeleine.

Un lieu pour un rencard
Alors là, combien t’es prêt à mettre parce que c’est pas donné en Suisse comme on le sait tous haha. Mais comme ça, je dirais un resto en vieille Ville, petit terrasse, ambiance tamisée you know…

Un lieu pour le shopping
J’en fais pas beaucoup voir jamais mais si tu me donnes quelque milliers, on va faire un tour à la rue du Rhône et ya de quoi faire.

Un lieu à faire découvrir à un.e touriste
Le bord du lac à Genève. J’ai grandi à côté et de la Capite à la Perle Du Lac t’as de quoi faire de la belle photo

Sur les réseaux :
Instagram
Facebook