Akim le R

[re]PREZENT c’est tout simple; quelques questions posées à un.e artiste suisse afin de faire les présentations.

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui es-tu ?
Akim le R, rappeur, ingé-son et beatmaker quand il y a pleine lune. Je faisais partie du groupe Original Flow Mastaz qui s’est malheureusement dissous cette année. Suite à ça je me suis consacré à la création de mon deuxième projet solo « EGO » disponible ici puis avec mes deux amis Ely et Thom-Hash nous avons crées un nouveau groupe appelé « MOB’Z », un premier Ep est prévu pour début 2019.

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
Je suis dans la voiture de mon père, à cette époque je suis plutôt à écouter Slipknot, Marilyn Manson, Slayer, etc., là je vois un CD dans la portière qui m’a l’air bien, je le mets dans le lecteur et je prends ma toute première claque rap, c’était un live de la Fonky Family au Dôme de Marseille, ce moment m’a marqué de fou.

Ton premier souvenir avec le rap suisse ?
Mon premier souvenir avec le rap suisse c’est mes premiers concerts avec Kelma de la Carthage Family, on avait un groupe ensemble et on avait participé à un concours qui donnait l’occasion de jouer à Festi’neuch, à la Case-à-choc et au Corbak Festival, c’était fou, on était super jeunes

Quelle est la principale force du rap suisse ?
En Suisse il n’y a pas d’industrie, c’est très compliqué pour un artiste de sortir de l’ombre et je pense que sa force est là. C’est l’envie de mettre ce pays sur la carte et d’attirer l’attention.
Il y a beaucoup de choses qui se passent ici.

Quelle est la principale faiblesse du rap suisse ?
Nous sommes beaucoup à faire du rap en suisse, mais je ne vois pas encore assez de gens tirer à la même corde. Je pense que sa faiblesse se trouve là.

Avec quel.le artiste suisse tu as envie de faire une collab ? il y en a plusieurs, je commencerai par mes gars de La Base, Supra (Les 2 Complices) et mes gars de Nebuleuse.

Trois morceaux de rap suisse qui sont dans ta playlist ?
Psycho’n’odds — Koolae
No2 — Un teh ludism
La Base — Jusqu’à la mort

Ta ville en 7 lieux Un lieu pour sortir entre potes
Le stud’, Bikini Test ou le skatepark, en vrai je ne sors pas beaucoup dans ma ville.

Un lieu pour une bonne bouffe
Le Mö, c’est l’endroit parfait pour une bouffe en famille ou pour un tête-à-tête avec sa tendre.

Un lieu pour un concert
Pour un concert tous les lieux sont bons, mais j’ai quand même retenu un lieu qui m’a traumatisé c’est la salle de l’Ebullition, le cadre est incroyable.

Un lieu pour chiller
Pour chiller j’irais me poser au bord du lac, j’ai toujours vécu vers le lac de Neuchâtel et j’y suis très attaché. Ça me rappelle tellement de souvenirs.

Un lieu pour un rencard
Pour un rencard je ferai pareil, peut-être à une certaine heure histoire d’avoir un beau couché de soleil.

Un lieu pour le shopping
Pour le shopping il faut aller chez Lowkey à Vevey ou à l’Espace 032 à Neuchâtel, tu y trouveras le meilleur textile et les meilleurs disques.

Un lieu à faire découvrir à un.e touriste
Le lieu pour un touriste c’est la fosse aux ours à Berne comme ça il saura que Berne est la capitale. lol, je trouve que cette ville représente bien notre pays.

Sur les réseaux :
Facebook
Instagram

EP « EGO » disponible partout via imusiciandigital.lnk.to.