Red Bull Beat It 2013

Pour la deuxième année consécutive, la journée 100% Hip Hop accueillait en son sein le concours Red Bull Beat It au théâtre de Verdure du Casino de Montbenon. Seize danseurs (13 romands et 3 alémaniques) se sont affrontés. Le Veveysan Tutur du crew DBZ l’a emporté et empoche un prix de 2’000 Frs face à son ami et coéquipier Stylez’C. Deux styles hors norme qui ont privilégié l’originalité, l’humour, les mouvements de corps décalés, tout en réalisant quelques prouesses acrobatiques.

Un challenge artistique et technique
Red Bull Beat It est en train de devenir l’une des réunions de danse urbaine les plus originales de l’époque. Réalisé dans différents pays, dont les Etats-Unis, l’Australie, la France, l’Allemagne et la Suisse, il a pour parti pris de confronter ce qui ne semblait a priori pas compatible : des tubes des trente dernières années à des danseurs plus habitués aux beats hip hop ou dance. Un vrai challenge artistique et technique pour les participants et une ouverture vers un public plus large. En prime, le vote se fait par le public, « à carton levé », à la manière des matches de théâtre d’improvisation.

Autant dire qu’en ce dimanche 25 août, la chaleur monte dans l’audience hétéroclite rassemblée sur les gradins de pierre du théâtre de Verdure. Si les danseurs ont une vingtaine d’années, le public compte majoritairement des jeunes, mais aussi des parents et des enfants. L’ambiance est conviviale, les claquements de main et hourrah s’intensifient au fil des minutes. Les morceaux les plus variés s’enchaînent – Abba, Bruno Mars, Boney M, Psy, Lenny Kravitz – et les danseurs sourient ou se crispent en entendant les premières notes. Pas toujours facile de se lancer sur du hard rock ou de la disco…

« Le plus important, c’est le partage »
Lors de la finale, DJ Green Giant, co-fondateur de l’émission Downtown Boogie à Couleur 3, ose un grand écart audacieux en trois morceaux : le funky « Blurred Lines » de Robin Thicke s’enchaîne au rock « Smells Like Teen Spirits » de Nirvana et au rap « Can’t Hold Us » de Macklemore. Entre le longiligne Stylez’C et l’enrobé Tutur, les styles sont très différents, mais les personnalités fortes et certaines gestuelles hilarantes. Le résultat du vote du public est très serré. Ce sont donc les deux juges – Young Steph, vainqueur de l’édition 2012 et la française Mufasa – qui viennent compter les cartons rouges et bleus que les spectateurs tiennent à bout de bras et annoncer le vainqueur.

A peine sorti de scène, Tutur avoue « Quand je commence une battle, quand le speaker m’appelle, ça devient tout noir, je rentre dans un personnage et je ne réfléchis plus à rien. Après, je ne me rappelle plus de ce que j’ai fait sur la piste ». Autre son de cloche pour Stylez’C « Sur la piste, je suis moi-même, je suis aussi un peu fou fou dans la vie de tous les jours. Le plus important c’est le partage, l’éclate ! » Une chose est sûre : en ce dimanche 25 août, à la veille de la rentrée scolaire, ce ne sont pas moins de 1’800 spectateurs qui se sont éclatées.

**communiqué de l’organisateur**

photo: Jean-Christophe Dupasquier/Red Bull Content Pool