r.keto

On ne s’y attendait vraiment pas. À vrai dire on pensait même ne plus jamais entendre la voix de R.Keto posée sur un beat, mais voilà, fin décembre « I’m R.KETO » est sorti. Un peu de nulle part pour nous, certainement pas pour lui.
Et si l’on cherche depuis quelques jours de quelle manière vous présenter cet EP c’est qu’on voulait éviter la métaphore du boxeur à la retraite qui remonte une dernière fois sur le ring. Une dernière fois pour mettre les choses au clair. Une dernière fois pour dire ce qui n’avait pas encore été dit. Une dernière fois. Une dernière fois c’est aussi le titre du 3e morceau d’un projet qui en compte 7 comme autant de manières d’expliquer ce retour, de nous prouver que le MC Fribourgeois est toujours là.

R.Keto est donc retourné derrière le mic, il s’est remis au travail. Et comme un boxeur aguerri, il a su garder sa force et sa technique tout en s’inspirant de celles des plus jeunes pour revenir comme s’il n’était jamais parti. Car c’est certainement là l’une des plus grandes prouesses de R.Keto, pouvoir sortir en projet qui sonne parfaitement dans l’air du temps, comme s’il avait 16 ans mais avec l’expérience d’un trentenaire. Il avait raison, on ne s’attendait pas à ce que ça fasse si mal, peut-être parce que le silence aide à l’oubli, mais la mémoire revient vite.

Quelques rimes, quelques secondes suffisent à R.Keto pour mettre son adversaire dans les cordes, au départ on pense qu’il s’en prend au rap d’aujourd’hui, mais au fil des titres on se dit qu’il est seul sur le ring, qu’il cherche avant tout à se battre lui-même dans ce qui semble être le match ultime. L’issue de la confrontation entre R.Keto et Rodrigue n’est pas claire, les deux personnes sont trop liées. L’une fait partie de l’autre et inversement, et si Rodrigue se fout du rap ce n’est clairement pas le cas de R.Keto. On ne sait pas, et puis voilà un 8e titre qui sort lui aussi de nulle part. Une chanson d’amour mélancolique, on surinterprète peut-être, mais si le cœur de Rodrigue est pris, on se dit qu’il se pourrait bien que son coup d’une nuit ce soit cet EP, cet ultime combat.

R. Keto – I’m R.KETO [EP] est disponible sur :
Spotify
iTunes
deezer