Petit à petit la nouvelle vague du rap francophone a pris d’assaut la programmation des festivals, devenant l’un des styles le plus programmés cet été. Que s’est-il passé ? D’où vient cet amour pour un style qui jusqu’à il y a peu était encore cloisonné ? repreZent est allé le demander à un observateur averti, Emmanuel Colliard, programmateur des Francomanias de Bulle.

À ton avis, qu’est-ce qui fait que l’on retrouve du rap francophone dans tous les festivals, comment est-ce que tu perçois cette nouvelle scène ?
Ce qui est intéressant c’est que je ne suis pas quelqu’un issu du milieu Hiphop, j’ai une quarantaine d’années, j’écoutais surtout du rock et de la chanson française et je dois avouer que j’ai connu le rap un peu sur le tard en ne comprenant pas vraiment ses codes. Je te parle là du début des années 2000, mais aujourd’hui, en tout cas à mes yeux, le rap est le style le plus excitant à programmer. Je trouve que le rap s’est emparé de la chanson, du rock, de plusieurs courants musicaux et je pense que c’est le mouvement le plus créatif actuellement. J’ai toujours été à l’écoute, je suis avec beaucoup d’intérêt l’évolution de ce style qui, à mes yeux n’est plus cloisonné comme avant avec des frontières qui étaient, peut-être à l’époque, très figées. J’aime ces styles musicaux qui tout d’un coup débordent sur un mix de tout en fait et je, particulièrement en tant que programmateur, prends un pied immense à suivre l’évolution du rap francophone. En fait pour moi c’est révélateur d’un style qui arrive à s’inspirer des autres, à les dépasser, les mettre à sa sauce. Chaque artiste y apportant sa délicatesse, sa sensibilité… Pour moi, ces artistes sont clairement dans la chanson à texte, mais traitée d’une manière actuelle… c’est vraiment bien surtout que les autres styles semblent un peu figés dans leurs fondements. À mon avis le rap est toujours en mouvement et, pour ceux qui s’intéressent à la musique, on remarque que c’est un style qui est toujours en mouvement, c’est ça qui est intéressant. Je pense vraiment qu’il y a très peu de styles musicaux qui actuellement peuvent se targuer d’être aussi inventifs que le rap.
C’est le style musical qui est le plus foisonnant on va dire. À l’heure actuelle, je pense que quelqu’un qui s’intéresse à la chanson française et qui aime la musique ne peut pas passer à côté de la nouvelle scène rap francophone, il ne peut que reconnaître que le rap est ce style un peu mouvant comme l’a eu été l’electro. Pour moi c’est un pur plaisir de découvrir des artistes qui émergent, de découvrir ce milieu.

Est-ce qu’on peut dire que le rap est une bouffée d’oxygène pour la chanson ?
Complètement. C’est ce que je martèle depuis 2-3 ans. Bien sûr que c’est un souffle d’air parce que je vois les gens qui restent dans leur carcan artistique, qui ont de la peine à retrouver un nouveau public. Des artistes qui s’essoufflent un peu à l’image de leur style musical… Le rap amène vraiment ce souffle nouveau qui va certainement se répercuter sur les autres styles. Des artistes issus de la chanson commencent à s’intéresser à des collaborations avec des artistes issus du rap… Un peu comme des vases communicants en fait. Ce qui est certain c’est que le rap n’est plus marginalisé et je trouve cela génial, comme quelque chose de bénéfique, pour la musique en général, mais aussi pour ce style. Pour moi le rap actuellement c’est comme une porte d’entrée pour les différents styles musicaux. Le jeune qui aujourd’hui écoute du rap va ensuite aller écouter d’autres choses, il va être curieux, ouvert et c’est ça qui est important parce que ça va l’amener à découvrir le monde et c’est assez réjouissant. À l’heure actuelle, selon moi, seul le rap peut amener cette ouverture vers les autres styles musicaux.

Finalement il n’y a rien de nouveau, c’est même un peu un retour aux bases du Hiphop qui n’invente rien mais réinvente tout…
Alors c’est tant mieux parce que je pense qu’à l’époque les gens ne s’en rendaient pas vraiment compte. En tout cas aujourd’hui ce style arrive à toucher des gens qu’il n’arrivait pas à atteindre avant. Mais comme je te disais, je ne suis vraiment pas issu de ce milieu, j’écoutais bien un peu de rap à l’époque, du Cypress Hill ou Eminem. Je trouvais déjà que ces artistes étaient bien plus rock’n’roll que les mecs qui faisaient du rock en s’inspirant du rock’n’roll des années 70…

Voilà pour le côté programmateur, mais comment réagit le public des Francos à cette nouvelle scène ?
Je n’ai peut-être pas assez de recul pour savoir si on réussit à atteindre un public hors de frontière du rap… parce que pour ce qui est des gens qui achètent des billets pour voir Caba et JeanJass je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de monde qui ne les connaît pas, surtout que le plateau proposé avec Davodka et Sopico est à mes yeux assez cohérent. Par contre pour ce qui est de la prog rap sur la place du Marché, notre scène gratuite, c’est plutôt familial, les gens se promènent et découvrent… et au final le rap est plutôt bien perçu. Mais le terme de rap ou de hiphop ressort finalement assez peu dans le ressenti du public. Ils diront que c’est super, entraînant, qu’il y a une très bonne énergie, mais je ne suis pas sûr qu’ils se disent qu’ils viennent d’assister à un concert de rap. Moi je vois ça de façon plutôt positive, ça veut dire que les frontières, les barrières se sont un petit peu effritées au fil du temps.
Quand tu écoutes les radios que l’on peut qualifier de mainstreams tu constates que le rap n’a plus une place marginale, qu’il est à sa place naturelle. Après ce n’est pas un seul rap, on est en 2018, les artistes sont jeunes et ils prennent l’air du temps… et l’air du temps c’est le rap. Mais quand je repense au plateau de l’année dernière, c’est pur beurre… Le public est génial, t’as des gens de tous les milieux qui se rassemblent, t’as des jeunes, des vieux… des familles. Personnellement je pense que la musique doit servir à ça, à rassembler les gens et le rap est, à l’heure actuelle, le meilleur porte-drapeau de cette énergie qui rassemble.

Retrouvez toute la prog sur leur site internet > www.francomanias.ch.