Muthoni Drummer Queen - She
Muthoni Drummer Queen, artiste d’origine kenyane, dévoile son troisième album « She », accompagnée par les producteurs suisses de renom : GR! (Sparring Partners) et Hook (Murmures Barbares, Fou!) avec qui elle avait déjà travaillé sur son opus précédent.
La reine batteuse porte plus que bien son nom, elle débute cet album par un doux dancehall électronique (Million Voice) qui, dès les premières mesures se transforme en groove percutant de basses et rythmes enfiévrés. Muthoni chante, toaste, rappe, ose… notamment avec la reprise d’un classique intemporel sur « Kenyan Message ».
Tout en étant accessible à un très large public, « She » se veut, tant dans les textes que sur la pochette (sur laquelle Muthoni est grimée de tatouages tribaux turquoise fluo), un projet engagé. Revendications à la fois kenyanes et féministes, la musicienne révèle non sans puissance, une dimension profondément humaniste.
Rage, transpiration, rédemption, résilience
Les productions entraînantes aux arrangements soignés, portent une reine en triomphe sur des territoires musicaux aussi variés que reggae, hip-hop, R&B, blues et musiques émergentes africaines.
Black music me direz-vous alors ? Universal groove ai-je envie de vous répondre !
Certes, à la même période ou Marvel refait régner Tchalla du Wakanda et que les mouvements comme « Black Lives Matter », de lutte des droits civiques et notamment ceux des femmes prennent d’autant plus d’importance, Muthoni ouvre les ponts du dialogue.
Politique ? Oui et avec énergie, talent et classe.
L’album s’écoute tout seul, son éclectisme et professionnalisme prouve que Muthoni est une artiste autant confirmée qu’aguerrie. Vous pourrez retrouver cette dernière, en juillet sur la scène du Paléo festival de Nyon.
par Rox
Muthoni Drummer Queen – She est disponible sur :
Spotify
iTunes
Facebook